Vastaa Viestiin

DUCROCQ Romuald FFI Pas de Calais

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
mariek6359
female
Viestit: 117
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

DUCROCQ Romuald FFI Pas de Calais

Viesti Kirjoittaja mariek6359 »

Bonjour à tous, j'ai recherché dans les archives départementales du Pas de Calais à Alquines, un dénommé DUCROCQ Romuald (Arthur), qui devait normalement être né le 08/06/1925 à Alquines, or quand j'ai recherché sur mémoire des hommes, j'ai bien trouvé un Ducrocq Romuald Arthur mais la date de naissance (24/06/1925 Alquines),ne correspondait pas à celle trouvée dans les tables décennales, il faisait partie des FFI et a été fusillé "mort pour la France" le 04/09/1944 à Alquines j'ai trouvé ces informations sur Service Historique de la défense Vincennes sous le matricule GR 16P 197106. Quelqu'un peut-il me dire pourquoi deux dates de naissance différentes ? et quelqu'un peut-il me trouver sa fiche matricule, afin que je puisse voir si c'est la bonne personne que je recherche, d'avance merci pour vos réponses. Cordialement.
psaliou
psaliou
Viestit: 24899
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: DUCROCQ Romuald FFI Pas de Calais

Viesti Kirjoittaja psaliou »

mariek6359 kirjoitti: 16 Huhtikuu 2021, 16:21 .....un dénommé DUCROCQ Romuald (Arthur), qui devait normalement être né le 08/06/1925 à Alquines, or quand j'ai recherché sur mémoire des hommes, j'ai bien trouvé un Ducrocq Romuald Arthur mais la date de naissance (24/06/1925 Alquines),ne correspondait pas à celle trouvée dans les tables décennales,
...
... et quelqu'un peut-il me trouver sa fiche matricule, afin que je puisse voir si c'est la bonne personne que je recherche, ...
...
Bonjour,

Pour les dates de naissance, une erreur est toujours possible. La fiche MdH dit 24 juin 1924 pas 1925 comme vous l'indiquez.
Capture.JPG

Vous pouvez demander une copie des actes de naissance (en précisant les 2 dates) et de décès directement en mairie.

Vous pouvez aussi faire une demande de dossier au SHD de Caen (...Quand ce sera possible):
https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/centres-shd/caen-division-archives-des-conflits-contemporains

Si une fiche matricule existe (...si né en 1925, c'est peu probable), elle est au CAPM de Pau:
https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/centres-shd/pau-centre-des-archives-du-personnel-militaire-capm
Viimeksi muokannut psaliou, 16 Huhtikuu 2021, 16:54. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Viestit: 24899
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: DUCROCQ Romuald FFI Pas de Calais

Viesti Kirjoittaja psaliou »

Kenavo,
Pierre
mariek6359
female
Viestit: 117
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour psaliou, j'avais consulté les tables décennale et remarqué que les dates de naissances ne correspondaient pas. Aussi j'espérais que quelqu'un aurrai pu aller aux archives du Pas de Calais vérifier son acte de naissance, car je ne réside plus dans les hauts de France depuis plus de 30 ans, ainsi avec le nom et prénom de ses parents, j'aurais pu savoir si c'était la bonne personne que je recherchais. Bonne journée
psaliou
psaliou
Viestit: 24899
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: DUCROCQ Romuald FFI Pas de Calais

Viesti Kirjoittaja psaliou »

mariek6359 kirjoitti: 17 Huhtikuu 2021, 08:05 ... Aussi j'espérais que quelqu'un aurait pu aller aux archives du Pas de Calais vérifier son acte de naissance....
Rien de tel dans votre demande initiale? Pour mémoire: "Quelqu'un peut-il me dire pourquoi deux dates de naissance différentes ? et quelqu'un peut-il me trouver sa fiche matricule, afin que je puisse voir si c'est la bonne personne que je recherche, ."

Je me suis cantonné à fournir les éléments que vous décrivez, c'est mieux de pouvoir visualiser les documents pour avoir les bonnes informations: voir votre erreur de date, un an d'écart au lieu de quelques jours n'est pas négligeable.

Comme déjà suggéré, vous pouvez faire une demande de copie des actes de naissance et de décès à la Mairie concernée. C'est, en général, la marche à suivre pour des registres récents.
Une enveloppe timbrée pour la réponse facilite l'échange quand il s'agit de petites communes.

Avec la confirmation de la date de naissance, il sera ensuite possible d'envisager une demande de fiche matricule à Pau, si elle existe.
Il n'y en aura sans doute pas si né en 1925.
Kenavo,
Pierre
daline5
daline5
Viestit: 4917
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: DUCROCQ Romuald FFI Pas de Calais

Viesti Kirjoittaja daline5 »

Bonjour
Sur la table decenale, il y a un R en bout de ligne après la date.
20210417_084923.jpg
Cela signifie certainement Reconnaissance, en général quand les parents ne sont pas mariés. Or là on voit que une fille Ducroq est reconnu le même jour. Donc soit des jumeaux , soit deux enfants possiblement nés sous le nom de jeune fille de la mère puis peut-être légitimés par le mariage des parents après la naissance....
Donc 1924 correspond probablement à la naissance et 25 à la reconnaissance.
En faisant la demande à la mairie indiquez bien les deux dates.
Par ailleurs cet homme a deux dossiers sur mémoire des hommes, un (fusillé) à demander au SHD Caen ( référence donnée par Psaliou) l'autre ( FFI) à demander au SHD de Vincennes.
20210417_085028.jpg
Cordialement
daline5
daline5
Viestit: 4917
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: DUCROCQ Romuald FFI Pas de Calais

Viesti Kirjoittaja daline5 »

Ma théorie d'une reconnaissance tardive de Julienne et Romuald par mariage des parents après la naissance des enfants se concrétise :
Gaston Emile Dubrocq Marié le 8 juin 1925, Alembon,62020,Pas-de-Calais,Nord-Pas-de-Calais,FRANCE, avec Victorine Céline Zélia BAUDE
https://gw.geneanet.org/gaillepand?lang=fr&iz=4631&p=gaston+emile+henri&n=ducrocq

Donc Dubrocq Romuald est peut-être né Romuald Baude...à c'est vérifié
BAUD Romulad 24 juin 1924.jpg
Viimeksi muokannut daline5, 17 Huhtikuu 2021, 16:54. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
mariek6359
female
Viestit: 117
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour, merci à tous pour vos réponses je vais demander à la mairie d'Alquines un extrait de naissance et voir si je peux également avoir un extrait de décès de ce Romuald DUCROCQ, qui, si c'est bien lui, était le premier mari d'une des soeurs à la mère de mon époux et qui est décédé en 1944, d'après les dires de ma belle-mère," tué devant son domicile pendant la guerre". Cordialement.
psaliou
psaliou
Viestit: 24899
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: DUCROCQ Romuald FFI Pas de Calais

Viesti Kirjoittaja psaliou »

mariek6359 kirjoitti: 17 Huhtikuu 2021, 15:28 ... je vais demander à la mairie d'Alquines un extrait de naissance et voir si je peux également avoir un extrait de décès ...
...
Demandez la copie des actes, pas des extraits, afin d'avoir les éventuelles mentions marginales (reconnaissance, mariage....) en décrivant le plus précisément possible la situation.
Kenavo,
Pierre
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”