Vastaa Viestiin

PIERRE Robert

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
hblau44
hblau44
Viestit: 57
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

PIERRE Robert

Viesti Kirjoittaja hblau44 »

Bonjour,

Je cherche des renseignements sur PIERRE Robert qui a été P.G. au stalag XII D ou/et au XII A pendant la 2nde guerre mondiale. Son numéro matricule au camp était 15053.
Après la guerre, il est allé à Paris et demeurait 8 rue Margueritte dans le 17ème.
Au stalag, ou au Arbeitskommando, il a connu M. Szopa Isidore, P.G. Polonais vivant en France dans le SO.
Je n'ai pas plus de renseignements.
Merci.
LN
psaliou
psaliou
Viestit: 24882
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: PIERRE Robert

Viesti Kirjoittaja psaliou »

Bonjour,

Tout d'abord recherchez sa fiche matricule militaire aux AD de son département de domicile à 20 ans la classe = année de naissance + 20 ans)
Ce ne sera probablement pas en ligne sauf, peut-être, les tables alphabétiques qui vous donneront au moins un numéro matricule..

Vous pouvez aussi demander un dossier au SHD de Caen (...quand la situation sera détendue):
https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/centres-shd/caen-division-archives-des-conflits-contemporains

Je n'ai pas cherché les réponses que vous auriez pu trouver dans les discussions déjà ouvertes sur le Stalag XIID et dans lesquelles vous êtes intervenues.

Vous devriez avoir trouver les contacts vers Bad Arolsen, le CICR....?
Kenavo,
Pierre
hblau44
hblau44
Viestit: 57
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: PIERRE Robert

Viesti Kirjoittaja hblau44 »

psaliou
Bonjour,
Je ne peux pas faire ces demandes étant donné que je n'ai pas plus de renseignements sur lui. Je ne sais ni où il est né ni quand!
Le seul indice est son N° de matricule au stalag et c'est peu.
LN
psaliou
psaliou
Viestit: 24882
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: PIERRE Robert

Viesti Kirjoittaja psaliou »

hblau44 kirjoitti: 17 Huhtikuu 2021, 10:59 ...
Je ne peux pas faire ces demandes étant donné que je n'ai pas plus de renseignements sur lui. Je ne sais ni où il est né ni quand!
Le seul indice est son N° de matricule au stalag et c'est peu.
...
Pourquoi "ces demandes"?
La précision sur le lieu de domicile à 20 ans est essentielle pour rechercher la fiche matricule mais peut-être pas pour le SHD de Caen. Si vous ne tentez rien, vous n'aurez rien.

Vous ne répondez pas sur ce que vous avez déjà pu glaner comme informations dans les discussions sur le Stalag XIID où vous êtes intervenues?

Les informations que vous avez viennent d'où?
Kenavo,
Pierre
daline5
daline5
Viestit: 4915
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: PIERRE Robert

Viesti Kirjoittaja daline5 »

Bonjour
Avez-vous étudié les listes "prisonniers de guerre " sur gallica ?
Il faut regarder les Robert PIERRE, et voir si le nom des stalags que vous avez est mentionné. Si avec de la chance, ça concorde, il y aura la date de naissance...
https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=0&maximumRecords=15&page=1&collapsing=disabled&query=arkPress%20all%20%22cb34458709m_date%22%20and%20%28gallica%20adj%20%22PIERRE%2C%20Robert%22%29
Comme cela vous a été demandé , quelles sont vos sources ? Quelles autres informations avez-vous ?
Il y a aussi des fichiers d'électeurs, AD75 ça peut-être une piste.
Cordialement
hblau44
hblau44
Viestit: 57
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: PIERRE Robert

Viesti Kirjoittaja hblau44 »

Bonjour,
Je fais des recherches sur PIERRE Robert qui est le nom d'un P.G. du stalag XII D ou A qui a envoyé une carte de voeux au GP d'une connaissance. Sur cette carte, il n'y a que les nom, prénom et numéro matricule du camp.
J'ai cherché dans les listes des P.G. de Gallica. Il y a environ une dizaine de Robert PIERRE. J'en ai sélectionné un qui était au stalag V A en 1941. J'ai trouvé son acte de naissance et celle de son décès. J'ai fait une demande aux Archives nationales afin d'obtenir sa fiche médicale individuelle. Il y a 4 mois d'attente pour le SHD.
J'ai également fait une demande de FM auprès des Archives de Paris.
Merci des conseils mais je sais très bien où je dois chercher. Je voulais simplement savoir si quelqu'un du forum avait des infos sur Robert PIERRE né le 22 avril 1913 à Paris 11è et dcd le 28 mai 1974 à Paris 14è.
Le but est de trouver dans quel AKdo il travaillait!
Bonne journée
LN
hblau44
hblau44
Viestit: 57
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: PIERRE Robert

Viesti Kirjoittaja hblau44 »

Carte de voeu envoyée certainement fin 1946
img021 (5).jpg
daline5
daline5
Viestit: 4915
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: PIERRE Robert

Viesti Kirjoittaja daline5 »

hblau44 kirjoitti: 18 Huhtikuu 2021, 10:15 Bonjour,
Je fais des recherches sur PIERRE Robert qui est le nom d'un P.G. du stalag XII D ou A qui a envoyé une carte de voeux au GP d'une connaissance. Sur cette carte, il n'y a que les nom, prénom et numéro matricule du camp.
J'ai cherché dans les listes des P.G. de Gallica. Il y a environ une dizaine de Robert PIERRE. J'en ai sélectionné un qui était au stalag V A en 1941. J'ai trouvé son acte de naissance et celle de son décès. J'ai fait une demande aux Archives nationales afin d'obtenir sa fiche médicale individuelle. Il y a 4 mois d'attente pour le SHD.
J'ai également fait une demande de FM auprès des Archives de Paris.
Merci des conseils mais je sais très bien où je dois chercher. Je voulais simplement savoir si quelqu'un du forum avait des infos sur Robert PIERRE né le 22 avril 1913 à Paris 11è et dcd le 28 mai 1974 à Paris 14è.
Le but est de trouver dans quel AKdo il travaillait!
Bonne journée
LN
Bonjour
Toutes les recherches en effet sont longues en ce moment.
Avec les éléments que vous avez, j'imagine que vous avez l'intention de faire une demande aux archives de la croix rouge internationale en mai 2021?
https://www.icrc.org/fr/document/Quota-recherche-de-renseignements-sur-une-personne-detenue-pendant-la-guerre-despagne-ou-la-0

Et dans les listes Arolsen, aucun ne correspond?
https://collections.arolsen-archives.org/en/archive/71113561/?p=6&s=%22PIERRE,%20Robert%22&doc_id=71113561

Spoza Isidore 1912 ?
Bonne chance dans vos recherches
hblau44
hblau44
Viestit: 57
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: PIERRE Robert

Viesti Kirjoittaja hblau44 »

Bonjour
Toutes les recherches en effet sont longues en ce moment.
Avec les éléments que vous avez, j'imagine que vous avez l'intention de faire une demande aux archives de la croix rouge internationale en mai 2021?
https://www.icrc.org/fr/document/Quota-recherche-de-renseignements-sur-une-personne-detenue-pendant-la-guerre-despagne-ou-la-0

Et dans les listes Arolsen, aucun ne correspond?
https://collections.arolsen-archives.org/en/archive/71113561/?p=6&s=%22PIERRE,%20Robert%22&doc_id=71113561

Bonjour,
Merci du conseil...j'ai oublié de vérifier dans les archives de Alrosen. Quant au CRI, je dois en premier lieu faire une demande concernant mon père. Je ne sais pas si on peut en faire plusieurs vu le peu de temps imparti, 2h en tout je crois!!
Cordialement,
LN
psaliou
psaliou
Viestit: 24882
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: PIERRE Robert

Viesti Kirjoittaja psaliou »

hblau44 kirjoitti: 18 Huhtikuu 2021, 10:15 ...
Merci des conseils mais je sais très bien où je dois chercher. Je voulais simplement savoir si quelqu'un du forum avait des infos sur Robert PIERRE né le 22 avril 1913 à Paris 11è et dcd le 28 mai 1974 à Paris 14è.
Le but est de trouver dans quel AKdo il travaillait!
...
Ce qui n'est absolument pas précisé dans votre demande initiale!!

Pour mémoire:
hblau44 kirjoitti: 17 Huhtikuu 2021, 10:43 ...
Je cherche des renseignements sur PIERRE Robert qui a été P.G. au stalag XII D ou/et au XII A pendant la 2nde guerre mondiale. Son numéro matricule au camp était 15053.
Après la guerre, il est allé à Paris et demeurait 8 rue Margueritte dans le 17ème.
Au stalag, ou au Arbeitskommando, il a connu M. Szopa Isidore, P.G. Polonais vivant en France dans le SO.
Je n'ai pas plus de renseignements.
...
Bonne continuation.
Kenavo,
Pierre
hblau44
hblau44
Viestit: 57
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: PIERRE Robert

Viesti Kirjoittaja hblau44 »

Merci Pierre!
LN
psaliou
psaliou
Viestit: 24882
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: PIERRE Robert

Viesti Kirjoittaja psaliou »

De rien! Espérons qu'avec ces précisions vous obtiendrez satisfaction.

Quoique je me demande si la meilleure option n'était pas de poursuivre cette recherche dans les fils dédiés aux Stalags concernés?
Kenavo,
Pierre
hblau44
hblau44
Viestit: 57
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: PIERRE Robert

Viesti Kirjoittaja hblau44 »

psaliou

Je consulte régulièrement les forums sur le stalag XII D (mon père y était prisonnier), mais il n'y a rien sur Robert PIERRE. C'est une recherche très hypothétique car nous ne sommes même pas certaines que nous ayons identifier le bon!
LN
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”