Vastaa Viestiin

Résurrection?

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
garobean
garobean
Viestit: 297
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Résurrection?

Viesti Kirjoittaja garobean »

Bonjour

Le ressuscité, Rémy Pierre Hardy, est un de mes cousins vivant au XVIII ème siècle.

https://gw.geneanet.org/garobean_w?lang=fr&n=hardy&oc=0&p=remy+pierre&type=tree

Il est déclaré mort dans sa quatrième journée. Voir les actes de N et D sur la même page :
archives_frad072_1mi973r4_0873.jpg
Or, il est présent à son conseil de révision et est ensuite incorporé :?: :?: :?:

Concernant son décès, la précocité par rapport à sa naissance me fait douter d'une confusion avec un de ses frères, d'autant plus qu'il est certainement l'aîné de la famille car naissant l'année suivant le mariage de ses parents.

Concernant le conseil de révision, il est bien convoqué l'année de son vingtième anniversaire, la date de naissance et les noms des parents sont exacts. Il est réformé en 1812 et 1813 pour taille insuffisante, mais est incorporé à la fin de cette dernière année. Il décède à l'hôtel Dieu de Douai en 1814 et la transcription de son décès lui donne un âge de 22 ans qui correspondrait donc à sa naissance en 1792.

Une des hypothèse qui me vient à l'esprit est qu'il est bien mort quelques jours après sa naissance, et que son frère, Pierre Rémy (vous noterez l'inversion des prénoms par rapport à son aîné), plus jeune de 3 ans, se soit fait passer pour lui pour partir plus tôt que l'âge normal.

Que pensez-vous de cette hypothèse ? En avez-vous d'autres (à l'exception de la résurrection qui titre ma question :lol: ) ?

Merci d'avance pour votre attention
delsergio
delsergio
Viestit: 6217

Re: Résurrection?

Viesti Kirjoittaja delsergio »

Bonjour

Registre du 19e RI : https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e0052ab133a92cb0/52ab133b32e8d

Pour la taille, on a donc :
20 février 1812 : 1.490 m
20 avril 1812 : 1.495 m
24 novembre 1813 : 1.540 m

Il a gagné 5 cm en 1 an et demi !
A mon avis, cela pourrait plus correspondre au frère de 17/18 ans.
Si vous ne le trouvez pas dans la liste du tirage au sort de la classe 1815, c'est qu'il est effectivement décédé avant.
Kuva
garobean
garobean
Viestit: 297
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Résurrection?

Viesti Kirjoittaja garobean »

Merci pour cette réponse qui conforte mon hypothèse.
Je vérifierai le registre de 1815 la semaine prochaine et donnerai le résultat.

Bonne journée
garobean
garobean
Viestit: 297
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Résurrection?

Viesti Kirjoittaja garobean »

Pierre Rémy n'apparait pas au conseil de révision de 1815.
Cela renforce mon hypothèse de substitution à son frère aîné mort 3 jours après sa naissance, bien qu'il soit impossible de le prouver.
Impatience d'être incorporé ou volonté de fuir son village d'origine ? Il n'a hélas pas eu le temps d'écrire ses mémoires :D
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”