Vastaa Viestiin

6ème compagnie de remonte

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
mduret2
male
Viestit: 98
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

6ème compagnie de remonte

Viesti Kirjoittaja mduret2 »

Bonjour,
Le 17 janvier 1871, Charles Suscillon, cavalier dans la 6ème compagnie de remonte , est décédé à Paris. Je n'ai rien trouvé sur cette 6ème compagnie de remonte, hormis que plus tard, elle sera cantonnée à Blida.
Ma question est : où était-elle cantonnée en 1871 ?
Demandes complémentaires : tous renseignements pouvant m'éclairer quant à ces compagnies dont j'ignorais tout jusqu'à maintenant seront les bienvenus.
Avec mes remerciements,
bonne journée à tous.
Michel
delsergio
delsergio
Viestit: 6217

Re: 6ème compagnie de remonte

Viesti Kirjoittaja delsergio »

Bonjour

En 1870, la 6ème compagnie de remonte était à...Paris !

Créé en 1831, le service de la remonte générale était chargé de procurer à l'armée ses chevaux de selle et de trait, ainsi que les chevaux des officiers.

Voici ce que disait le ministre de la guerre en 1854 :

Les compagnies de cavaliers de remonte se recruteront, comme par le passé, dans les corps de troupes à cheval, mais des précautions seront prises pour que les hommes présentés par les corps ne soient choisis que parmi les cavaliers qui auraient tout à la fois terminé leur instruction militaire et montré le plus d’aptitude en équitation et de goût pour les soins à donner aux chevaux.
A l’aide de l’enseignement raisonné qu’ils recevront dans les établissements militaires, les cavaliers de remonte, déjà familiarisés avec l’exercice du cheval, seront promptement mis en état de concourir au dressage des jeunes chevaux et, devenus ainsi ce qu’on appelle des hommes d’écurie (dont le nombre est si insuffisant en France), ils iront, après leur libération, propager les bonnes méthodes de pansage et de dressage dans les pays de production, où leur retour contribuera à cimenter l’union de plus en plus étroite de la remonte et de l’agriculture. De tels hommes seront, en outre, recherchés, à n’en pas douter, comme piqueurs ou maîtres d’écuries par les grands propriétaires, comme garde-étalons par l’administration des haras, et même comme écuyers dans les manèges des grandes villes.

1868-1875 Cavalier.jpg
Kuva
mduret2
male
Viestit: 98
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: 6ème compagnie de remonte

Viesti Kirjoittaja mduret2 »

Merci beaucoup.
Dans la copie d'acte, il est dit aussi qu'il est décédé 184, faubourg Saint-Antoine. Savez-vous qq chose à ce sujet ? y avait-il un casernement en ces lieux ?
Bonne journée,
Michel
dleclercq3
male
Viestit: 556
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: 6ème compagnie de remonte

Viesti Kirjoittaja dleclercq3 »

Bonjour,
C'est l adresse de l hôpital St Antoine...
Cordialement
D.L.
mduret2
male
Viestit: 98
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: 6ème compagnie de remonte

Viesti Kirjoittaja mduret2 »

encore merci.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”