Vastaa Viestiin

Date de décès du militaire Georges Potin

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
pjmmonier
pjmmonier
Viestit: 5596
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerai avoir votre avis sur la date de décès de ce militaire, Georges Potin

Sa fiche matricule, AD 59, Avesnes, Classe 1887, Matricule 1113, vue 124/539

https://archivesdepartementales.lenord.fr/ark:/33518/8qxn69cjr3vt/3e73f3af-c520-4151-891f-e6bc16a00fbb

Sa fiche sur Mémoire des Hommes
1914-09-06 Décès Georges Julien.JPG
Sur sa fiche matricule , je lis " Décédé à l'hôpital du camp retranché de Maubeuge antérieurement fin décembre 1914. Avis du corps en date du 26 Mai 1915"
La mention fin décembre 1914 a été barrée et remplacée par 6 septembre 1917.

Sur la fiche Mémoire des Hommes, la date du décès serait le 6 septembre 1914, et la Mairie de Larouillies (59) a été avisée le même jour (chose qui m'étonne).

Doit-on comprendre que la date du décès est du 06/09/2014 ?

Cordialement

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
delsergio
delsergio
Viestit: 6217
Bonjour

La mise à jour de la fiche matricule s'est visiblement effectuée en deux temps. Ils ont peut-être reçu un avis de décès fin 1914 ou début 1915, mais sans date de décès, et un autre avis en mai 1915 qui précise la date (1917 est une erreur de saisie comme 2014 que vous avez écrit... ;) ).
La période de campagne contre l'Allemagne, en bas de la fiche matricule, prend bien en compte la nouvelle date.
Kuva
pjmmonier
pjmmonier
Viestit: 5596
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci Sergio pour vos explications.

Bien vu, ma faute de frappe.

Cordialement

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”