Vastaa Viestiin

Soldats du XIXe siècle

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
jpaulcharpiot
jpaulcharpiot
Viestit: 67
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Soldats du XIXe siècle

Viesti Kirjoittaja jpaulcharpiot »

Bonjour.
Existe-t'il une adresse, un lien, une méthode pouvant me conduire à une liste nominative des soldats de Régiments français du XIXe siècle, ici a priori de soldats de Régiments d'Infanterie de Ligne, régiments (plus d'une soixantaine) engagés en Algérie à partir de1830 ? Je reconnais être à la recherche d'une aiguille dans une botte de foin, mais....
Je suis très précisément à la recherche des fiches de 2 hommes : l'un est né en décembre 1803 à Laon (02), et le second à Paris en août 1809. Ensuite, tous 2 redevenus civils, décèdent en Algérie le même jour de1846 et au même endroit, lieu où ils exercent le même métier : "employé du Télégraphe " (Chappe).
Ils sont très brièvement présentés, au décours du procès de leurs assassins, procès longuement relaté par la Presse de l'époque et qui s'est déroulé en août 1846, comme "d'anciens sous-officiers ".
Si cette dernière information est vraie, je les suppose : d'une part, a priori et au mieux, "classe 1824 " (celui né en décembre 1803) et "classe 1829 " (né en 1809) ; et, d'autre part ayant découvert la nouvelle colonie à partir de juin 1830, ensuite poursuivi leurs vies respectives en Algérie (c'est très net pour le cadet, qui devient "douanier " dès 1838, puis "débitant ").
Comme d'habitude, merci d'avance !
Jean-Paul.
delsergio
delsergio
Viestit: 6217

Re: Soldats du XIXe siècle

Viesti Kirjoittaja delsergio »

Bonjour

Dans un premier temps, il va falloir aller aux différentes AD pour consulter les listes du tirage au sort et les listes du contingent des classes 1823 et 1829. Le but de cette opération est de connaître la première affectation de chacun des deux soldats.
Kuva
jpaulcharpiot
jpaulcharpiot
Viestit: 67
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Soldats du XIXe siècle

Viesti Kirjoittaja jpaulcharpiot »

Merci.
Vous avez tout à fait raison.
Peut-être pourrais-je aller à celles de Paris où je me rends en juillet 2021.
Jean-Paul.
astorey
astorey
Viestit: 39
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Soldats du XIXe siècle

Viesti Kirjoittaja astorey »

Bonjour,
S'ils étaient sous-officiers, il existe peut-être des dossiers nominatifs au Service Historique de la Défense à Vincennes.
Cordialement,
Annick
delsergio
delsergio
Viestit: 6217

Re: Soldats du XIXe siècle

Viesti Kirjoittaja delsergio »

Pour les sous-officiers, il n'y a pas au SHD Vincennes de dossiers de suivi de carrière comme pour les officiers.
On peut, par contre, trouver des dossiers de pension (à condition que le sous-officier soit resté une quinzaine d'années dans l'armée).
Kuva
jpaulcharpiot
jpaulcharpiot
Viestit: 67
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Soldats du XIXe siècle

Viesti Kirjoittaja jpaulcharpiot »

J'ai très peu d'informations pour ces 2 hommes.
Sinon :
Pour les 2, date & lieu de naissances, date & lieu de décès.
Pour celui né en 1809 à Paris, la date (1838) et le lieu (Algérie) de son X (il exerce alors le métier de "douanier"), ainsi que ses adresses successives et professions ("douanier", "débitant", "employé du Télégraphe") entre la date de son X et son + en 1846 ; il a donc déjà quitté l'Armée en 1838.
Pour celui né fin1803 à Laon (02) : ° et + ; il ne s'est pas marié. "Célibataire", il meurt "employé du Télégraphe"
Et comme indiqué, l'information énoncée devant le tribunal par l'officier-enquêteur, au départ du procès de 1846 (ces 2 hommes ont été assassinés), d'une position occupée par ces 2 hommes ("d'anciens sous-officiers") dans l'Armée française avant 1846 ; la France ayant engagé en Algérie près de 100 régiments à partir de 1830, certains restant très peu de temps (moins de 6 mois).
Vos réponses me fournissent des directions.
Merci.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”