Vastaa Viestiin

carrière militaire de PAFFONI

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
paffonicatheri
female
Viestit: 16
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

carrière militaire de PAFFONI

Viesti Kirjoittaja paffonicatheri »

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de la carrière militaire de mon père qui a eu de grande répercussion sur mon enfance. Militaire de carrière, mon père a jeté tous ses papiers militaires lors de sa retraite.
Il est né italien en 1921. Il vit à Verdun (Meuse) dès l’âge de 1 an. En septembre 1939 il s’engage dans la légion étrangère pour 5 ans à Bar le Duc (Meuse). Naturalisé en français en 1940. Rayé des cadres en 1945.
Il se réengage en juin 1948 (matricule 41 920 04385), contrat homologué par l’intendant militaire de Metz (Moselle). Il mettra fin à sa carrière militaire vers les années 1962/1963. Il a fait, autant que je sache, deux campagnes au Vietnam et en Algérie. Durant un temps, il était FFA (Forces Françaises en Allemagne).
J’ai obtenu le détail du début de sa carrière (1939-1954) auprès du Service Historique de la Défense, à la Caserne Bernadotte de PAU. Je leur écrit deux fois et ils m’ont répondu que, pour la suite de la carrière militaire, ils ne géraient pas les dossiers des personnels âgés de plus de 90 ans.
J’ai ensuite contacté les archives de Moselle, de Meuse et de Meurthe et Moselle pour savoir s’ils détenaient le détail de la carrière de mon père. Toutes mes recherches sont restées vaines, rien, pas de traces. A Vincennes, rien non plus.
Ma question est donc la suivante : où dois-je m’adresser pour obtenir le détail de la fin de sa carrière.
Quelqu’un s’est-il trouvé face à une telle situation ?
Merci de votre aide
Catherine
Viimeksi muokannut bricor, 10 Kesäkuu 2021, 20:30. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Syy: personnalisation du titre
delsergio
delsergio
Viestit: 6217

Re: carrière militaire

Viesti Kirjoittaja delsergio »

Bonjour

Serait-il possible de voir le document que vous avez obtenu du SHD de Pau (CAPM) ?
Kuva
paffonicatheri
female
Viestit: 16
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: carrière militaire

Viesti Kirjoittaja paffonicatheri »

Bonjour
merci de votre réponse rapide.
Je vous joins une copie du document en question.

Catherine
Liitteet
Pau-1.jpg
Pau-2.jpg
Pau-3.jpg
Pau-4.jpg
delsergio
delsergio
Viestit: 6217

Re: carrière militaire

Viesti Kirjoittaja delsergio »

Le document que l'on vous a envoyé est une photocopie d'un feuillet du registre matricule de la classe 1941.
Le format de ces registres ne permet d'avoir qu'une seule page par personne, d'où le collage d'une "rallonge" qui permet d'obtenir, normalement, la totalité du parcours militaire.
La rallonge que l'on voit a été faite vers 1954/1955 puisqu'il est indiqué "Allemagne (Occupation du 30/3/54 au en cours" et qu'il a obtenu le certificat inter-armes le 4 septembre 1954.
Pour expliquer l'absence de la fin de carrière, une première possibilité serait que cet adjudant soit passé officier et qu'il n'était donc plus nécessaire de mettre à jour la fiche. Ceci pose problème puisqu'on ne trouve pas de dossier d'officier à son nom.
La deuxième possibilité, c'est que, lors de la mise à jour de fin de carrière, les gestionnaires n'aient pas voulu refaire la rallonge et que la dernière période ait été classée dans les pièces annexes. Si le SHD vous a répondu que, pour la suite de la carrière militaire, ils ne géraient pas les dossiers des personnels âgés de plus de 90 ans, ceci peut signifier que seuls les registres matricules ont été archivés, les pièces annexes étant vraisemblablement détruites (les registres de la classe 1941 n'étaient pas censés rester au SHD et devaient être ventilés sur les AD).
Kuva
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42829
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: carrière militaire de PAFFONI

Viesti Kirjoittaja bricor »

Bonsoir,

Le titre "carrière militaire" sur un forum tout entier dédié à la vie militaire n'est pas précis.

J'ai rajouté l'identité de votre père pour personnaliser le titre et éviter que toutes les demandes similaires se greffent à votre fil, nom que vous ne donnez jamais dans votre message.

Puisque vous débutez sur les forums, voici quelques conseils pour bien les utiliser :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
paffonicatheri
female
Viestit: 16
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations. Je vais à nouveau tenter les archives départementales.
Comme mon père habitait Verdun (Meuse), je pense que je dois consulter les Archives de la Meuse.

Catherine
delsergio
delsergio
Viestit: 6217

Re: carrière militaire de PAFFONI

Viesti Kirjoittaja delsergio »

Bonjour

Les registres sont uniques.
Si les registres sont au SHD de Pau, ils ne peuvent pas être aux AD...
Kuva
paffonicatheri
female
Viestit: 16
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je comprends donc que je ne trouverai rien aux archives départementales.
Existe-t-il une autre piste pour retracer la carrière de mon père après 1954?

Merci beaucoup de vos réponse
Catherine
delsergio
delsergio
Viestit: 6217

Re: carrière militaire de PAFFONI

Viesti Kirjoittaja delsergio »

Bonjour

Il faudrait essayer de trouver le dossier de calcul de pension.
Vous pourriez écrire à la Sous-Direction des Pensions
5, place de Verdun
BP 60000
17016 LA ROCHELLE Cedex 1
Si ce dossier n'est plus chez eux, demandez-leur où vous pouvez le trouver.
Kuva
paffonicatheri
female
Viestit: 16
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je n'avais pas pensé à cette piste. Par chance, je viens de retrouver ses numéros de pensions ainsi que le numéro sous lequel était archivé son dossier au Service des Pensions des Armées. Je leur écrit aujourd'hui même.
Je vous tiendrai au courant du résultat.

Encore un grand merci

Catherine
paffonicatheri
female
Viestit: 16
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je viens de recevoir une réponse du centre de gestion des retraites. Leur réponse est la suivante : "Compte tenu de son décès en 1991, son dossier a été récemment détruit du fait de son absence de mouvement depuis sa date de décès. Si le centre des archives militaires de Pau n'a pas pu vous fournir plus d'éléments sur la carrière militaire de votre père, nous ne pourrons malheureusement pas faire mieux". J'en conclue que les dossiers sont détruits peu après le décès.

Merci de votre aide

Catherine Paffoni
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”