Vastaa Viestiin

Situation militaire individuelle d'homme né entre 1800 et 1860

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
coudoueld
female
Viestit: 139
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je souhaiterais connaître la situation militaire de plusieurs ancêtres et leurs frères, nés en France entre 1800 et 1860 ; de jeunes cultivateurs pour la plupart, qui auraient pu participer ou non à des conflits. J'apprends quelques grandes lignes bien sûr quand ils sont morts au combat mais rien pour ceux qui sont rentrés et sont morts chez eux à un âge avancé.

Les fiches matricules ont été instituées beaucoup plus tard, alors quels types de documents rechercher quand ils sont nés avant ? à part les diverses listes de médaillés. Merci par avance à ceux qui ont déjà trouvé, pour leurs pistes.
Bonne journée,

Dominique
delsergio
delsergio
Viestit: 6217
Bonjour

Vous pourriez consulter aux AD, en série 1R, les listes du tirage au sort et/ou les listes du contingent.
Rares sont les AD qui ont mis en ligne ces archives.
Kuva
coudoueld
female
Viestit: 139
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je vous remercie. Alors une excursion aux AD 12,15 et 19 s'impose.

Dominique
delsergio
delsergio
Viestit: 6217
Dans le cas des AD 12, si seules les classes 1887 à 1921 ont été mises en ligne, ceci ne veut pas dire qu'il n'y a pas de fiches matricules pour les classes 1867 à 1886 (hommes nés entre 1847 et 1866). Je n'ai pas trouvé d'inventaire en ligne.
Kuva
delsergio
delsergio
Viestit: 6217
Aux AD 15, ce qui est appelé "Registre matricule du contingent" est consultable à partir de la classe 1859 :
AD 15.jpg
Viimeksi muokannut delsergio, 17 Kesäkuu 2021, 12:15. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Kuva
coudoueld
female
Viestit: 139
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
C'est déjà bien.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”