Vastaa Viestiin

Consulter le SHD pour PELLETIER-LACOUTURE Charles Gabriel

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
odelaneau
odelaneau
Viestit: 91
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je cherche à consulter :
SHD GR 13 J, Prisons militaires, registres d’écrou,1880-1920
qui serait en ligne, mais je n'y arrive pas.
Comment fait-on?
Cordialement,

Odette Delaneau
Viimeksi muokannut bricor, 18 Kesäkuu 2021, 11:45. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
delsergio
delsergio
Viestit: 6217

Re: SHD

Viesti Kirjoittaja delsergio »

Bonjour

L'inventaire en ligne : https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/ark/49443
Les dossiers sont consultables en salle de lecture du SHD Vincennes
Kuva
odelaneau
odelaneau
Viestit: 91
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: SHD

Viesti Kirjoittaja odelaneau »

Bonjour Sergio,

Merci de votre réponse.
Je vais voir le site que vous indiquez.
Par contre, j'habite Alger et il m'est impossible de venir en France pour consulter le dossier.
Y-a-t-il quelqu'un sur place qui pourrait me rendre ce service, quand cela lui sera possible?

Cordialement,
Odette Delaneau
pierremoelo
pierremoelo
Viestit: 184
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Consulter le SHD

Viesti Kirjoittaja pierremoelo »

Bonjour, vous pouvez demandé sur le forum ou peu être allez voir ici: https://www.geneanet.org/geneaexchange/presentation/ ou encore ici: http://www.entraide-genealogique.net/

Bonne soirée,
cdt.
P.M
odelaneau
odelaneau
Viestit: 91
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Consulter le SHD

Viesti Kirjoittaja odelaneau »

Bonjour Pierre,

Merci beaucoup pour les démarches indiquées.
L'échange Geneanet, c'est super, seulement, je ne peux rien proposer en échange de ma demande...
Le fil d'Ariane, ils sont extra, mais c'est extrêmement long et je ne sais si ma recherche fait partie de ce qu'ils peuvent fournir comme aide : outre la consultation du registre d'écrou, je souhaite avoir accès au dossier du Conseil de Guerre.

Cordialement,

Odette
delsergio
delsergio
Viestit: 6217

Re: Consulter le SHD

Viesti Kirjoittaja delsergio »

odelaneau kirjoitti: 19 Kesäkuu 2021, 10:54 Le fil d'Ariane, ils sont extra, mais c'est extrêmement long et je ne sais si ma recherche fait partie de ce qu'ils peuvent fournir comme aide : outre la consultation du registre d'écrou, je souhaite avoir accès au dossier du Conseil de Guerre.
Bonjour

Si vous avez des cotes précises, ce genre de recherche ne devrait pas poser de problème à un bénévole du Fil d'Ariane ou d'un autre site d'entraide.
Quant au délai pour obtenir les reproductions, il reste forcément très long, étant les contraintes actuelles. A partir du 1er juillet, les conditions d’accueil des lecteurs en salle de lecture vont s’assouplir : https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/centres-shd/vincennes-centre-historique-des-archives
Kuva
odelaneau
odelaneau
Viestit: 91
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Consulter le SHD

Viesti Kirjoittaja odelaneau »

Bonjour,

Non, je ne pense pas avoir les cotes exactes des documents que je souhaite obtenir.

Depuis 1 semaine, l'Algérie étant privée d'Internet, pour cause de baccalauréat, je n'ai pas progressé dans mes recherches...

Cela fait des années que j'espère avoir le temps d'aller moi-même à Vincennes chercher ces documents lors d'un voyage en France. Sans en avoir eu la possibilité jusqu'ici, et l'avenir étant encore plus incertain, j'ai fini par poser cette demande sur le site.

Cordialement,

Odette
delsergio
delsergio
Viestit: 6217

Re: Consulter le SHD

Viesti Kirjoittaja delsergio »

odelaneau kirjoitti: 25 Kesäkuu 2021, 09:17 Non, je ne pense pas avoir les cotes exactes des documents que je souhaite obtenir.
Bonjour

Je suppose que vous faites cette recherche suite à la mention d'une condamnation que vous avez trouvée sur une fiche matricule.
Si vous mettiez le lien vers la fiche, il serait plus facile de vous aider à trouver les cotes des documents.
Kuva
odelaneau
odelaneau
Viestit: 91
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Consulter le SHD

Viesti Kirjoittaja odelaneau »

Bonjour Sergio,
odelaneau kirjoitti: 25 Kesäkuu 2021, 09:17 Je suppose que vous faites cette recherche suite à la mention d'une condamnation que vous avez trouvée sur une fiche matricule.
Si vous mettiez le lien vers la fiche, il serait plus facile de vous aider à trouver les cotes des documents.
Exactement.

Voici le lien vers la fiche (sur 3 pages) :

http://www.archives36.fr/ark:/30439/s005a81a24d04fca/5a81a24e4a84c

Merci de votre aide,

Cordialement,

Odette
delsergio
delsergio
Viestit: 6217

Re: Consulter le SHD

Viesti Kirjoittaja delsergio »

Pour le 2ème Conseil de guerre de Paris, une seule cote concerne l'année 1920 :
cote 9 J 818 Répertoires alphabétiques de jugement 16 février-23 août 1920

Pour la Prison militaire de Paris (« prison du Cherche-Midi ») :
cote 13 J 1120 Passagers non condamnés 23 janvier 1918-22 mars 1921
Kuva
odelaneau
odelaneau
Viestit: 91
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
MERCI Sergio !

Je n'en avais effectivement qu'une partie... Encore MERCI.

Cordialement,
Odette
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”