Vastaa Viestiin

Aidez-moi SVP à avoir une démarche efficace... pour mon grand-oncle maternel, frère de ma grand-mère : Georges Pélissier

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
dbassanobarat
female
Viestit: 2009
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Depuis plusieurs années je suis à la recherche de la date et du lieu de décès de mon grand-oncle maternel, frère de ma grand-mère.
Georges Pélissier né le 16 Décembre 1886 à Paris XIIIè .

Il était militaire de carrière, dans l'armée coloniale, officier , titulaire de la légion d'honneur.

Sa fiche matricule est au troisième bureau de Paris, matricule 4040, elle comprend 4 images, et est très très dense: citations, blessures, postes un peu partout dans le monde, il y a des "paperolles" (comme disait Proust des petits papiers collés) partout
http://archives.paris.fr/s/17/etats-signaletiques-et-des-services-militaires/resultats/?

J'ai des traces de lui à la fin des années 30 : présent au mariage de son fils en 1933 à Courbevoie, il vit dans le midi à Aix ou à Marseille, quand il n'est pas dans les colonies... Il est présent à l'enterrement de sa mère en 1937 d'après ma mère et ma grand-mère ses soeur et nièce. Il y a des adresses sur la fiche matricule mais pas après guerre. je suppose puis qu'il n'y a pas de mention marginale sur son acte de naissance, qu'il est mort après 1945.

Mais, pas de trace de lui sur la base leonor. (?)
Je ne trouve pas son dossier en ligne de la coloniale sur le site de Vincennes, ni son dossier d'officier qu'attestent des nominations au journal officiel lues sur Gallica et notées sur la fiche matricule...

Un Georges Pélissier figure sur le monument aux morts d'Indochine, mais né en 1886 je pense qu'il s'agit d'un homonyme il aurait été bien vieux en Indochine, pourtant dans mes souvenirs de petite fille née après la guerre il est question d'Indochine mais cela concerne peut-être son fils Henri (mort en 1954)...

Les archives des Bouches du Rhône ne donnent pas de décès si tardif et je ne connais pas le lieu pour demander un acte à une mairie.

Sauriez vous me tirer de cette impasse?
Quelles démarches effectuer, et surtout dans quel ordre ?

Je ne peux pas me déplacer, car je marche très mal, en plus je ne suis pas descendante en ligne directe, mais collatérale.

Voilà, si vous avez des lumières , et pouviez m'aider dans mes démarches, car je suis vraiment pataude et un peu gribouille.

Cordialement et merci d'avance
Dominique
drouhin1
drouhin1
Viestit: 4367
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Vous dites que vous êtes à la recherche de la date et du lieu de décès , je ne comprends pas puisque vous les indiquez dans votre message , avez-consulté les actes en ligne pour l'année 1886 dans le 13e arrt ?
Cordialement
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
dbassanobarat
female
Viestit: 2009
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci beaucoup de vos réponses Sergio et Mme Drouhin. Je suis vraiment confuse de ma demande intempestive.
En fait, je me suis souvenue une fois parti mon message de tout l'échange qui avait été fait à l'été 2019.
Mais en relisant la date précise du message j'ai compris pourquoi j'avais eu un trou ... un deuil nous a frappé dans les quelques jours qui ont suivi notre échange, et après les deux ans qui ont suivi ont été l'objet de toutes autres préoccupations... dont une très réjouissante mais très prenante : la naissance d'un petit fils ...
Je suis vraiment désolée de mon pataquès.
J'ai relu tous les messages de l'époque et je vais essayer de me procurer le dossier 8Ye116138 auprès du SHD du Georges Pélissier rayé des cadres le 1/10/1933 il avait à ce moment 47 ans si je calcule bien, n'est-ce pas tôt pour une retraite ?
En 1946 il avait 60 ans :un peu tard pour l'Indochine ?
Il ne me semble pas avoir indiqué de date décès puisque c'est ce que je recherche, il n'y a pas de mentions marginales à son nom sur l'acte de naissance du 13ème concernant son décès (en revanche j'ai trouvé l'acte de décès de son fils après nos échanges en 2019) il y a une mention marginale concernant son mariage à Marseille en 1919.
Je vais aller regarder le site de Mme Drouhin pour voir si vous prenez des demandes encore pour le SHD et les modalités pour vous demander de l'aide précise.
Merci encore une fois et veuillez excuser pour mon "trou" dans le suivi de mes idées.
Cordialement et bien à vous
Dominique
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”