Vastaa Viestiin

Période napoléonienne: Pierre Laroche, chasseur à cheval / Jean Baptiste de Contreras et Joseph de Contreras

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
jpfont
male
Viestit: 11
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
je suis toujours à la recherche d'informations sur mon aieul Pierre Laroche, chasseur à cheval au 19 ème rgt, basé à Pontivy, et disparu après 1800. Une partie de son régiment fournit 261 cavaliers à l'expédition de secours d'Egypte commandée par l'amiral Ganteaume en janvier 1801. ( situation de la Légion Expéditionnaire 21/12/1800 SHAT 43Y c150). En est il ?
Il ne figure pas dans la liste des blessés soignés à l'hôpital de Toulon. Son régiment est ensuite rattaché à la Légion expéditionnaire de Saint Domingue et je n'ai pas trouvé trace de lui aux Archives nationales de l'Outre Mer sur Saint Domingue 1801-1809. Peut on trouver des infos accessibles sur les conscrits du 19ème rgt ?
Autre question sur deux aîeux et qui concerne la cohorte du département de l'Escaut, il,s'agit de Jean Baptiste de Contreras et Joseph de Contreras, fusilier dans la cohorte et morts des fièvres lors du siège d'Anvers par les Anglais en août 1809. Existe -t il des infos accessibles sur les conscrits de la cohorte de l'Escaut.
Merci de votre aide
azertix116
azertix116
Viestit: 59
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je n'ai pas d'infos précises, mais je sais que des études sur la conscription dans le département de l'Escaut ont été publiées par l'université de Gand : https://www.ugent.be/openuniversiteit/nl/contact.
Bon succès dans vos recherches.
Liitteet
INHOUD.pdf
(117.26 KiB) Tiedosto ladattu 4 kertaa
delsergio
delsergio
Viestit: 6217
jpfont kirjoitti: 20 Kesäkuu 2021, 11:48 je suis toujours à la recherche d'informations sur mon aieul Pierre Laroche, chasseur à cheval au 19 ème rgt, basé à Pontivy, et disparu après 1800. Une partie de son régiment fournit 261 cavaliers à l'expédition de secours d'Egypte commandée par l'amiral Ganteaume en janvier 1801. ( situation de la Légion Expéditionnaire 21/12/1800 SHAT 43Y c150). En est il ?
Bonjour

Le registre 43 Yc 150 est consultable au SHD Vincennes. Vous pourriez déposer une demande de recherche sur un site d'entraide (FranceGenWeb, Le Fil d'Ariane, ...).
Kuva
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Viestit: 15287
Bonjour,

Le sujet "Projet Matricules 1802-1815 période napoléonienne" concerne l'indexation des registres matricules de la garde impériale et de l'infanterie de ligne. Il n'est pas fait pour y déposer des demandes personnelles.

J'ai séparé votre question, changé le titre et créé un nouveau fil que j'ai déplacé vers le forum Armée, vie militaire et périodes de guerre.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
jpfont
male
Viestit: 11
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci à tous pour vos réponses
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”