Vastaa Viestiin

uniforme militaire fin 19e siècle

Vous avez besoin d'aide pour identifier un uniforme ? Ce forum est là pour vous aider !
jcalmard
jcalmard
Viestit: 9
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Uniforme français 1897

Viesti Kirjoittaja jcalmard »

Bonjour à tous,
L'un ou l'une d'entre vous pourrait-il m'aider à identifier cet uniforme porté par notre arrière-grand-père (du Puy-de-Dôme) en 1895, pour le service. Sur les relevés de matricules, il est dit cavalier cuirassier... Cet uniforme me semble bizarre.
Merci pour tout renseignement,
JCalmard
1897 Pierre Joseph Calmard.jpg
ad6293
ad6293
Viestit: 4548
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Uniforme français 1897

Viesti Kirjoittaja ad6293 »

Bonjour
la veste ressemble à celle des régiments de zouaves.
Pouvez-vous mettre un lien vers la fiche matricule?
Ou alors c'est un uniforme de prêt du photographe...cela arrivait, mais quand même...
cordialement
delsergio
delsergio
Viestit: 6217

Re: Uniforme français 1897

Viesti Kirjoittaja delsergio »

Bonjour

C'est bien un uniforme de zouave, probablement entre 1928 et 1935.
Le port de la fourragère indique que la photo a été prise après 1915.
Kuva
ad6293
ad6293
Viestit: 4548
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Uniforme français 1897

Viesti Kirjoittaja ad6293 »

La réponse de Delsergio (à qui ont peut se fier question uniforme!) indique donc que ce n'est pas l'homme que vous pensiez!
Le nom de fichier de la photo est "CALMARD Pierre Joseph 1895" , or cet homme né en 1875 est décédé en 1908!
https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/ark:/72847/vta4f86b831042807c5/daogrp/0/118
Il faut donc cherché un jeune homme ayant fait la guerre de 14, au moins jusqu'en 1915, 1916...même plus tardif selon l'estimation de Sergio
Un a^ge peu près ...25 ans (?) sur la photo...1895 est peut-être une date de naissance ?

Par rapport à votre arbre, je partirai vers Jules COMPAS au 4e régiment de zouaves entre juillet 1915 et 1919...
https://archives.cd08.fr/ark:/75583/s0053eb15b613de0/53eb15b646a4d
Euh...pas pour la couleur des yeux, sauf si la photo est retouchée :(
Cordialement
delsergio
delsergio
Viestit: 6217

Re: Uniforme français 1897

Viesti Kirjoittaja delsergio »

Je suis quasiment certain que cette photo a été prise en Tunisie parce que l'uniforme porté, probablement fourni par le photographe, est identique dans les moindres détails à celui de mon GP lorsqu'il s'est fait photographier à Tunis en 1931 :!:
Kuva
jcalmard
jcalmard
Viestit: 9
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Uniforme français 1897

Viesti Kirjoittaja jcalmard »

Eh bien merci pour toutes ces réponses. Pierre Joseph a fait son service militaire en 1895 ! Il est né en 1875 et mort en 1908 !Donc si c'est un uniforme de zouaves après 1914, il y a erreur sur la personne ! Ce sera donc le célèbre inconnu de la famille. Je vais voir qui est ce Jules...
Bonne soirée à tous,
JCalmard
jcalmard
jcalmard
Viestit: 9
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

uniforme militaire fin 19e siècle

Viesti Kirjoittaja jcalmard »

Bonjour à tous, quelqu'un pourrait-il me dire de quel uniforme il s'agit. Mon grand-père a fait son service en 1896-95.
Merci d'avance.
Jacqueline Calmard
Le célèbre inconnu.jpg
walioun
walioun
Viestit: 12680
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

C'est apparemment un Zouave, mais il serait étonnant qu'il ai cette fourragère avant 1900 !

Je pense au 4°, au vu de son gilet !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Uniformes”