Vastaa Viestiin

Où trouver les bateaux ou listes de bateaux au départ de Calcutta, Pondichéry en direction de la Martinique?


familysecret
female
Viestit: 80
Tout est dans le titre .
Je ne parviens pas malgré mes alertes aux associations à trouver une selimbaye et un adinarayanin embarqués sur un navire en partance vers la Martinique .
Pas plus qu'une Anguellaye Cristum( peut-être de Calcutta)
Ils sont pourtant bien arrivés sur l'île mais d'où arrivaient-ils? où sont leurs livrets de l'engagés? Comment se fait il que de Pondichéry jusqu'à Fort de France il n'y ait aucune trace d'eux?
Et pourtant à l'état civil il y a trace d'un joseph selimbaye reconnu adinarayanin plus tard né de Selimbaye originaire de Pondichéry.
Comment retrouver leur trace?
Je sèche et j'ai besoin de toutes les aides qui pourraient m'éclairer à ce sujet.
Pardon pour le dérangement.
Familysecret
antares301079
male
Viestit: 2
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Avez vous trouvé quelque chose depuis?
Moi aussi je cherche pour une arrière arrière grand mère, mais la seule indication est née en Inde vers 1959...
lolo9392
lolo9392
Viestit: 15
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je n'ai pas d'expérience sur La Martinique, mais si c'est comme sur La Réunion, la probabilité pour que les listes ou les livrets d'engagés subsistent est très faible. Peut-être que des listes sont enfouies dans les archives indiennes à New Delhi, à Chennai ou à Londres.
Partir de tel ou tel port indien ne veut pas dire que les personnes sont nées dans ces villes de départ.
Mais si la personne est vraiment native de Pondichéry, elle est peut-être sur le site des ANOM (http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/recherche.php?territoire=INDE).
Si vous avez des dates approximatives d'arrivées sur La Martinique, vous pouvez regarder du côté des archives maritimes françaises (Loire-Atlantique et Seine-Maritime sont en ligne, pour Bordeaux et Marseille ce n'est pas le cas).
Si vos engagés ont été transportés sur des navires étrangers ou armés/désarmés ailleurs qu'en France, ça se complique sérieusement !
Avec beaucoup de chance il y a parfois des listes de transportés dans les rôles des navires. Je ne dis pas passager, car ils n'étaient pas considérés comme tels, et n'apparaissaient donc pas sur les listes de passagers classiques.
familysecret
female
Viestit: 80
Merci beaucoup !
Non Antares ,je n'ai pour l'instant rien trouvé. Il y a deux mois passés j'ai fait une demande d'actes pour remonter et si ma demande a été "traitée" et si mon chèque à été envoyé , je n'ai encore rien reçu.
C'est malheureusement d'une lenteur effroyable.
Du coup je bloque.
Je me doute que les livrets de l'engagés doivent être enfouis administrativement quelque part, le problème c'est que le sujet passionne peu les natifs de Martinique.
Merci beaucoup et bon courage pour les recherches.
Family secret
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Inde”