Vastaa Viestiin

Naissance 1861, Lutry, canton de Vaud


jmff2
jmff2
Viestit: 4979
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Naissance 1861, Lutry, canton de Vaud

Viesti Kirjoittaja jmff2 »

Bonjour,

J'ai bien lu les deux messages épinglés en haut du forum, j'ai suivi différents liens ... et à ma grande honte, j'avoue ne pas avoir vraiment compris ... :oops: :oops: :oops:

Enfin, j'ai compris une chose : c'est très difficile, si on habite pas en Suisse, de tenter de remonter une ascendance.

Donc, Jean Louis Ducret naît à Lutry, canton de Vaud, le 28 août 1861, fils de Jean et Louise Corbaz. Information trouvée sur son acte de mariage, le 24 janvier 1925 à Malakoff (92), avec Marie Lucie Rollin.

Je recherche donc des informations sur le couple Jean Ducret et Louise Corbaz, et sur leurs ascendants ...

Si quelqu'un peut m'aider ... Par avance, merci.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
femuse
femuse
Viestit: 3162
Je peu vous donner un avis qui m'a bien servi pour obtenir des actes du Canton de Vaud:

demandez l'aide de volontaires:

https://www.ancestry.com/boards/localities.weurope.switzerland.cantons.vaud/mb.ashx


et un autre moyen:

<< Le nom de la ville est important car presque toutes les sources de généalogie suisses sont de nature locale.
Même au niveau du canton, il n’existe généralement aucun index susceptible de vous aider.
Avec le nom de la ville, vous pouvez consulter le catalogue de la bibliothèque d'histoire familiale de Salt Lake City, qui contient des microfilms de l'église et des registres de l'état civil pour la plupart des régions francophones de Suisse.
Si vos ancêtres venaient d'une région où la Family History Library a pu microfilmer les archives, il suffit simplement de payer un très faible loyer [!] pour que les microfilms soient envoyés au centre d'histoire de la famille LDS le plus proche. Il s'agit de loin de la méthode la plus simple, la moins coûteuse et la plus productive pour la recherche généalogique en Suisse. >>

------------------------------------------
<< The name of the town is important because almost all Swiss genealogy sources are local in nature.
Even at the level of the canton, there are usually no indexes that could help you.
With the name of the town, you can check the catalogue of the Family History Library in Salt Lake City, which has microfilms of the church and civil registration records for most of the French-speaking areas of Switzerland.
If your ancestors happened to come from an area where the Family History Library was able to microfilm the records, it is simply a matter of paying a very small rental fee to have the microfilms sent to your nearest LDS Family History Center. This is by far the easiest, least expensive, and most productive method for Swiss genealogical research. >>

bonne chance
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
jmff2
jmff2
Viestit: 4979
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
femuse kirjoitti: 13 Syyskuu 2019, 18:57 et un autre moyen:

<< Le nom de la ville est important car presque toutes les sources de généalogie suisses sont de nature locale.
Même au niveau du canton, il n’existe généralement aucun index susceptible de vous aider.
Avec le nom de la ville, vous pouvez consulter le catalogue de la bibliothèque d'histoire familiale de Salt Lake City, qui contient des microfilms de l'église et des registres de l'état civil pour la plupart des régions francophones de Suisse.
Si vos ancêtres venaient d'une région où la Family History Library a pu microfilmer les archives, il suffit simplement de payer un très faible loyer [!] pour que les microfilms soient envoyés au centre d'histoire de la famille LDS le plus proche. Il s'agit de loin de la méthode la plus simple, la moins coûteuse et la plus productive pour la recherche généalogique en Suisse. >>
bonne chance
Je vais suivre le lien que vous m'avez donné.

Pour le "nom de la ville" : j'ai bien trouvé une sorte de répertoire, mais je ne trouve pas de la commune de Lutry, avec le nom de Ducret. D'autre part, il y avait beaucoup de mouvements Suisse-France-Suisse, et il n'est pas certain que les parents étaient Suisse.

Pas fini de chercher .... :shock:
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
femuse
femuse
Viestit: 3162
jmff2 kirjoitti: 13 Syyskuu 2019, 19:13 .... il n'est pas certain que les parents étaient Suisse.
Le nom Ducret n'est peut etre pas Suisse, mais :

Dans le Pays de Vaud, le patois masculin corbo et féminin corba , courbe, a donné les familles Corboz et Corbaz, nombreuses autour de Lausanne (Jorat et Lavaux) et parfois apparentées.
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
genea0277
male
Viestit: 7339
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Le nom "DUCRET" est bien présent en Suisse au 19e S, et se retrouve notamment mentionné dans 8 communes du canton de Vaud.
https://hls-dhs-dss.ch/famn/index.php

En Suisse chaque individu est rattaché administrativement à une commune suisse d'origine, indépendamment de sa commune de naissance (et même s'il n'y a jamais mis les pieds). Il est donc plus facile de retracer l'histoire d'une famille si l'on connait sa commune d'origine (bourgeoisie acquise).

Sinon vous devriez trouver son acte de baptême pour la paroisse de Lutry en 1861 dans les registres paroissiaux (pas encore d'Etat Civil en Suisse à cette époque). Mais ce n'est pas en ligne, d'où la nécessité d'aller sur place aux archives cantonales vaudoises, ou de demander l'aide d'un bénévole.

C.
jmff2
jmff2
Viestit: 4979
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
@genea0277 : J'ai vu ce tableau, mais n'ayant aucune idée de l'origine de la famille, je ne vois vraiment pas ce que je peux en faire.

J'ai fait une demande d'entr'aide.

D'autre part, les microfilms qui m'intéressent existent bien sur Familysearch, mais ils sont verrouillés : à consulter dans un centre. Là aussi, j'ai lancé une demande pour savoir comment faire. Il semble exister un centre pas loin de chez moi. J'attends la réponse ...

Tout cela est étonnant pour moi qui ne suis pas Suisse. Il me semble que si on n'habite pas en Suisse, il devient très difficile de mener des recherches.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
femuse
femuse
Viestit: 3162
femuse kirjoitti: 13 Syyskuu 2019, 18:57 il suffit simplement de payer un prix très faible pour que les microfilms soient envoyés au centre d'histoire de la famille LDS le plus proche.
j'ai des ancetres Suisses du cote paternel de ma belle famille.

5 personnes nes 1854 a 1865 Canton de Vaud et venu aux USA 1881-1887,
et j'ai fait des recherches depuis les USA depuis des annees.

J'ai eu la chance de trouver des lettres et photos avec notes.

Et il y a sur l'Internet des histoires locales qui peuvent permetre de contacter membres de famille qui peuvent aider:
j'ai ete contacte sur un forum par des cousins emigres au Chili !

Et avec BEAUCOUP de patience - aide de benevoles, forums varies,....

Souvent des questions posees sur forums ont eu reponses apres des annees ... et j'avais oublie le nom que j'y avais utilise ! :shock:
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
jmff2
jmff2
Viestit: 4979
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

J'ai pu consulter l'acte de naissance de 1861 à Lutry, mais sans pouvoir en avoir une copie (le secret suisse ....)
Malheureusement, cet acte de naissance ne me donne aucune information complémentaire, en dehors de l'âge estimé du père : aucune information sur les parents, autres que leur identité ... :(

Donc, il ne me reste plus que la bouteille à la mer ...
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
taddeol66
male
Viestit: 52
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Voici ce que j’ai pu trouver :

Naissance le 25.8.1861 à 10h du soir à Lutry VD

Jean Louis DUCRET

Fils légitime de Jean Samuel DUCRET et Louise CORBOZ (NDT : et non CORBAZ)
Originaire du Châtelard (Montreux) VD, domiciliés à Lutry VD

Déclaré par le père, âgé d’environ 54 ans le 28.8.1861

Baptême le 5.1.1852 à Lutry VD
Parrain : Jean Gabriel DUCRET
Marraine : Caroline DUCRET

Réf. ACV, Ed 78/3 p. 17 No. 49 (Registre des naissances de la paroisse de Lutry VD)

Meilleures salutations généalogiques

Olivier
jmff2
jmff2
Viestit: 4979
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
taddeol66 kirjoitti: 21 Syyskuu 2019, 11:10 Fils légitime de Jean Samuel DUCRET et Louise CORBOZ (NDT : et non CORBAZ)
Originaire du Châtelard (Montreux) VD, domiciliés à Lutry VD
Sur l'acte que j'ai consulté, l'origine du père n'est pas mentionnée.
Le Châtelard est rattaché à Montreux, canton de Vaud. c'est bien ça ?
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
genea0277
male
Viestit: 7339
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Le Châtelard est une ancienne commune /paroisse des environs de Montreux, qui a fusionné en 1961 avec Montreux.
https://www.montreux.ch/habiter-et-decouvrir/archives-et-histoire/histoire/

C.
taddeol66
male
Viestit: 52
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

C'est effectivement cela.

Petite coquille, le baptême a eu lieu le 5.1.1862 et non le 5.1.1852.

Mais vous avez certainement corrigé de vous même.

O.
jmff2
jmff2
Viestit: 4979
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
taddeol66 kirjoitti: 21 Syyskuu 2019, 17:11 Petite coquille, le baptême a eu lieu le 5.1.1862 et non le 5.1.1852.
Mais vous avez certainement corrigé de vous même.
Oui, le baptême est noté en marge de l'acte de naissance - où l'acte qui ressemble à un acte de naissance. Mais sauf (grossière) erreur de ma part, le lieu d'origine du père n'y figure pas.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
taddeol66
male
Viestit: 52
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Les communes d'origine en Suisse figurent toujours sur les actes à partir de 1821.

Avant, c'est au bon vouloir du pasteur.

Donc votre Jean Louis Ducret est bien originaire du Châtelard qui relève de la paroisse de Montreux.

Cordialement

O.
jmff2
jmff2
Viestit: 4979
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
taddeol66 kirjoitti: 21 Syyskuu 2019, 17:27 Donc votre Jean Louis Ducret est bien originaire du Châtelard qui relève de la paroisse de Montreux.
Merci pour ces précisions. Mais, maintenant, comment remonter ?

Tout me semble bien verrouillé, et soit je trouve une personne qui voudra bien poursuivre les recherches (mon objectif = + deux générations), soit je me trouve un sponsor pour financer plusieurs semaines de recherches en Suisse ; j'ai comme un doute ... :oops:
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Suisse”