Vastaa Viestiin

émigration de Suisse vers la France (Alsace Lorraine)- au 17ème siècle


isabelle2178
isabelle2178
Viestit: 61
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
mon ancêtre Ulrich CHILT/CHULT s'est marié en Suisse en 1651 à Gsteig bei Interlaken. Il a eu au moins 2 enfants, le deuxième en 1656.
Ensuite, il y a un grand trou, jusqu'en 1685 où on le retrouve seul en France, à Fénétrange, où il s'établit et fonde une nouvelle et nombreuse famille.

mes questions :
- est-ce que l'un d'entre vous a trouvé une situation similaire, avec une vague d'émigration entre la Suisse et l'Est de la France, à cette époque ? J'ai bien retrouvé les registres du canton de Berne de cette période mais il manque le registre des décès postérieurs à 1656, pour vérifier si sa femme et ses enfants étaient décédés

- toutes mes recherches ont été vaines pour trouver où il avait passé ces 30 années ; il était lieutenant dans le régiment de cavalerie royal-Allemand (au service de Louis XIV) ; donc peut-être a-t-il suivi son régiment par monts et par vaux ...? de ce côté-là, je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos non plus.

donc je suis preneuse de toute idée qui me permettrait peut-être de combler ces 30 années !!
merci
Isabelle
niort
male
Viestit: 198
Bonjour,

La Lorraine dévastée par la guerre de Trente ans a été largement repeuplée par des "montagnards" pauvres et catholiques à qui on promettait des terres et des avantages fiscaux. Il est rare de ne pas rencontrer quelques Savoyards, Suisses ou Dauphinois dans une généalogie lorraine et alsacienne.
En suivant la piste d'une ancêtre alsacienne venue seule dans la plaine des Vosges dans les années 1690, j'ai découvert que ses parents vignerons en Haute-Alsace étaient eux-mêmes les enfants d'immigrés de Suisse alémanique arrivés dans les années 1660. L'identification des ancêtres lorrains qui viennent d'ailleurs à partir de quelques indices (le patronyme, le métier) est d'ailleurs l'un des grands plaisirs des recherches en Alsace-Lorraine. Hans SUTTER devient Jean SOUDRE, Katharina KAUFFMANIN se change en Catherine COFFEMANE, etc.
Autre particularité des généalogies helvétiques, c'est la longue tradition des gardes suisses (il y en a encore au Vatican). On en trouve partout en France jusqu'à la Révolution : à Versailles, dans les villes de garnison, les ports, les châteaux, les hôpitaux des villes où ils vont mourir, l'hôtel des Invalides... : ils sont mercenaires, soldats d'élite, concierges, valets de chambre...

Etes-vous sûre que l'Ulrich CHILT de Berne en 1651 est le même que l'Alsacien de 1685 ?

Bien cordialement,
rako67
male
Viestit: 29
Bonjour

-Concernant les militaires d'origine suisse, mais aussi l'immigration suisse dans l'est de la France, le CDHF de Guebwiller (Haut Rhin) pourrait vous ètre utile.
(Centre départemental d'histoire des familles )
Outre la Haute-Alsace, ce centre concerne aussi les départements et régions limitrophes

-concernant les ancètres suisses en général
le livre :"Retrouver ses ancètres suisses" de Denis Dubich
est très intéressant

Bien cordialement
isabelle2178
isabelle2178
Viestit: 61
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
merci à vous deux.
Oui je suis sûre que c'est la même personne en 1651 et 1685 car le curé de Fénétrange était très prolixe dans ses écrits, avec des précisions étonnantes , ce qui m'a permis de remonter jusqu'à Berne.
D'autres généalogistes ont suivi la même piste et nous avons tous abouti à la même origine.
phs
phs
Viestit: 3
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à toutes et tous,

Quelques éléments personnels tout d'abord :
Mon ancêtre direct, Joannis SCHAUBER né en Suisse en 1663, s'est établi à Keskastel (67) entre 1694 (date de naissance en Suisse de son 2ème fils Anton) et le 16 septembre 1700 où il apparait comme parrain d'Anna Maria LIND à Keskastel, et où il est mentionné comme "Helvety". Il est cordonnier de profession (Sutor, Schumacher)

Son épouse, Barbara STEHL ou STEHLIN ou STETTLIN, son 1er fils Johann Jacob né en 1688 en Suisse, tout comme Anton né en 1694 l'accompagnent.

Je n'ai retrouvé aucun élément à ce jour en Suisse les concernant, si ce n'est :
- une souche de SCHAUBER dans la région de Luzern (à partir de 1550)
- une souche de SCHAUBER sur Bâle ville ( en particulier Lux SCHAUBER, imprimeur dès 1500)
- différentes souches en Thurgovie, Schaffhouse, Soleure, et ailleurs
Outre la participation d'un SCHAUBER à la guerre paysanne en 1653, d'un membre de la Garde Royale des Cent Suisses (mentionné comme émigrant en 1703 à Paris dans "Luzerner Auswanderer"), et d'un certain nombre de mentions dans les archives en ligne des différents cantons, je n'ai pas encore trouvé de données sur mes ancêtres directs.

D'après les éléments en ma possession, Joannis SCHAUBER et sa famille étaient catholiques, or plusieurs sources confirment que les Suisses catholiques s'étaient plutôt installés dans le sud de l'Alsace (68), et les protestants au nord (67).

Il y a des sources intéressantes d'ailleurs à ce propos :
https://www.cambridge.org/core/journals/annales-d-histoire-economique-et-sociales/article/abs/limmigration-suisse-en-alsace-au-xviie-siecle/5E69C6128AA97F536A5E4C9CD20D99E3
ou encore
http://recherches.eu/2015/09/immigration-suisse-alsace/
ou en allemand :
https://www.yumpu.com/de/document/read/4220888/schweizer-einwanderer-in-die-grafschaft-hanau-lichtenberg

Ce dernier document précise(page 34) qu'outre l'immigration de Suisses protestants dans le comté de Hanau-Lichtenberg il y apparait quelques catholiques issus des cantons de Solothurn (Soleure) et Lucerne (Luzern).

Une autre souche de SCHAUBER, avec également un Jean né en Suisse en 1625, et catholique, s'est établie à Bettenhoffen et Gambsheim (67) avant 1686. ( voir données de csierra67 sur Geneanet). Malgré nos travaux communs, nous n'avons jamais réussi, ni l'un ni l'autre, à retrouver "nos" Suisses, ni à savoir s'ils sont reliés.

Je reste bien entendu également intéressé à toute recherche à propos de ces Suisses qui se sont installés en Alsace-Moselle.
linoir
male
Viestit: 25
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Mon ancêtre Adam LE NOIR né le 30 mai 1624 à Château-d'Oex Suisse, a épousé Jeanne BILLOZ le 1 février 1656 à Cubry 25.
Sur l'acte de mariage, il est dit : Adam LE NOIR des Guides, diocèse de Lausanne.

Cordialement.
jdi72
male
Viestit: 16
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Nous avons un cas similaire lorsqu'on recherche les origine de la famille Distel établie dans la région de Marmoutier.
Guillaume Distel est né le 26 aout 1662 à Schupfheim – Lucerne en Suisse. Il a épousé Anne Marie Muller le 3 février 1693 à Wilwisheim et exercé la profession de fermier à Schwebwiller dans le Bas-Rhin. Les parents de Guillaume, Christophe Distel et Anna Franz sont tous les deux nés et sont décédés à Schupfheim en Suisse. Anne-Marie Muller était quant à elle originaire de Thal-Marmoutier.
Cette migration pourrait dont trouver son origine dans les ravages de la guerre de trente ans.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Suisse”