Vastaa Viestiin

Pourquoi pas les vivants

bribricoco
bribricoco
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Il ne s'agit pas de peur mais si les gens ont envie de vivre sans être visibles sur internet c'est leur droit !
Vous ne pouvez pas exposer le nom des autres, leurs dates de naissances et de mariages, les prénoms de leurs enfants, leurs âges...Cela s'appelle la vie privée !
Il y a aussi des gens qui adorent être des vedettes et d'autres qui adorent lire la vie de ces vedettes.
Ce n'est plus du tout de la généalogie.

Notez que certains d'entre vous ont choisi de mettre leur photo, d'autres non. Alors, charlynek, c'est par peur qu'on vous voit ou simplement par discrétion ?

Cordialement.

Brigitte
Bribricoco

bigouden
bigouden
Pour ma part je suis pour le tout. Sinon je n'aurais pas mis mon arbre en ligne.
Quand un généalogiste met son arbre en ligne , il doit effectuer le choix de rendre visible ou non les contemporains de son arbre. En principe son logiciel propose cette solution.
J'ai été interpellé à plusieurs reprises sur ce sujet par des cousins par alliance qui par le passé(il y a vingt ans) m'avait adressé leur Gedcom. Certains avait la mémoire courte m'ont demandé et parfois exiger de retirer certains de leur ancêtres ( même décédé). Pour éviter des querelles j'ai effacé ceux-ci de mon arbre. Je regrette d'avoir répondu toujours favorablement à ces demandes. Désormais je supprime uniquement que les vivants sur demande conforme des intéressés en me basant sur les derniers textes en vigueur (dans les différents pays que mon arbre concerne)

Pourquoi certains mettent en ligne des informations visibles de tous et qui refusent de les partager? cela je ne le comprends pas.
Tout comme certaines associations généalogiques vendent à travers des cotisations (donnant des points pou ) des informations provenant des archives départementales , mises en lignes sur Geneabank et font apparaitre la mention "interdiction de diffuser", je ne pense pas qu'elles soient propriétaires de ces données "publiques".

J'invite sur ma page perso mes cousins à s'inscrire à tous cousins, ils sont ainsi informés de mes mises à jour et éventuellement des fiches concernant leurs familles. Concernant ma famille proche, cousinage et alliance, ils sont tenus informé plusieurs fois par an ( dont les voeux comme un prédécesseur) avec copie du lien vers l'arbre. Il est nécessaire par contre de signaler ses sources au maximum pour le respect des auteurs et de les tenir informés.

Concernant les personnes vivantes je voulais rappeler qu'avec Face-Book, You Tube et autres Curriculum vitae, article de presse général et sportif qui sont en ligne sur le net on est curieusement surpris de trouver sur le net un grand nombre d'information et de détails .
Il faut vivre avec son époque et voir l'avenir avec le technologies nouvelles. Les jeunes nous montrent le chemin, si la généalogie a le vent en poupe c'est grâce à Internet, car ils ne prennent pas toujours le temps de ce nous avons fait dans nos débuts il y a 40 ans pour moi, user les bancs des archives municipales et départementales.

oau
oau

> Concernant les personnes vivantes je voulais
> rappeler qu'avec Face-Book, You Tube et autres
> Curriculum vitae, article de presse général et
> sportif qui sont en ligne sur le net on est
> curieusement surpris de trouver sur le net un
> grand nombre d'information et de détails .
> Il faut vivre avec son époque et voir l'avenir
> avec le technologies nouvelles.

C'est bien beau tout ça, mais il existe des lois en France et la CNIL existe : Il est interdit d'avoir dans un fichier (ce qu'est l'arbre Généanet) des informations sur des personnes vivantes sans leur consentement.

Que vous soyez pour le "tout" ou pour le "pas tout", on se doit de respecter la loi.

Même Facebook doit s'y plier ! Et vous demande de VALIDER vos informations, donc il y a diffusion parce que vous le voulez.

micost1
male
Bonjour a tous, pour ma part, je n'ai rien contre mais ma cousine elle ne veux pas que sa branche familliale vivante soit diffuser c'est son choix et je le respect mais ma branche est affichée hi hi hi

commer
commer
certe il y a la CNIL,mais si les interessés vous donnes leur consentements,je ne voie pas ou est le probleme!Mais il y a une bonne solution pour ne pas que les membres d'une famille ne paraisse pas,faire un arbre généalogique pour soi,et surtout ne pas le diffuser(garantie totale)
arreter de vous prendre la tete,comment echanger des renseignements si l'on ne met pas un minimum de renseignements,c'est avec ces renseignements qu'une de mes cousine m'a trouvé,je ne l'a connaissais pas,il y avait tous les renseignements me concernant,et je suis bien VIVANT,alors........................ou va t'on!!!!!
pour moi le partage est primordiale,et je n'est rien a cacher,mon arbre est a la disposition de tous,et les membres de la famille ne s'en privent pas,ça permet meme d'apporter quelques petites touches, Bon courage quand meme********************************

oau
oau
commer Escrito:
-------------------------------------------------------
> certe il y a la CNIL,mais si les interessés vous
> donnes leur consentements,je ne voie pas ou est le
> probleme!

Si vous avez les consentements il n'y a effectivement pas de problème.

>Mais il y a une bonne solution pour ne
> pas que les membres d'une famille ne paraisse
> pas,faire un arbre généalogique pour soi,et
> surtout ne pas le diffuser(garantie totale)
> arreter de vous prendre la tete,comment echanger
> des renseignements si l'on ne met pas un minimum
> de renseignements,c'est avec ces renseignements
> qu'une de mes cousine m'a trouvé,je ne l'a
> connaissais pas,il y avait tous les renseignements
> me concernant,et je suis bien
> VIVANT,alors........................ou va
> t'on!!!!!

Vous êtes consentant à afficher les données VOUS concernant. Donc pas de problème.

> pour moi le partage est primordiale,et je n'est
> rien a cacher,mon arbre est a la disposition de
> tous,et les membres de la famille ne s'en privent
> pas,ça permet meme d'apporter quelques petites
> touches, Bon courage quand
> meme********************************

Ce que vous pensez n'est pas forcément ce que pense votre cousin dont vous affichez les informations.

charlynek
female
Sukupuu: Graafinen
J'ai trouvé une cousine . Elle fait partie des vivants qui acceptent de partager. Dommage de mettre des limites à des actions somme toute sans danger mais qui ont un énorme intérêt pour ceux qui cherchent...

hubertp83
hubertp83
ça ne me dérange pas de trouver mon nom, cependant j'entrerais en contact, ça peut ouvrir de nouvelles pistes

charlynek
female
A partir du moment où trouver son nom ne dérange pas, il est logique d'accepter le contact. C'est à partir de ce contact que les nouvelles pistes s'ouvrent. Et c'est ce que l'on cherche, non ? arrêtons de nous enfermer dans notre petit monde. moi, j'ai trouvé une nouvelle cousine et j'en suis heureuse.

charlynek
female
A partir du moment où trouver son nom ne dérange pas, il est logique d'accepter le contact. C'est à partir de ce contact que les nouvelles pistes s'ouvrent. Et c'est ce que l'on cherche, non ? arrêtons de nous enfermer dans notre petit monde. moi, j'ai trouvé une nouvelle cousine et j'en suis heureuse.

td0
male
je suis assez d'accord que l'on protège les données de la vie privée des personnes vivantes...

personne ne s'aviserait à attaquer une personne disparue (nos ancêtres )...d'ailleurs quel intérêt ?
il y a le respect pour les défunts et pour tous nos ancêtres...

d'ailleurs dans les média le respect de la vie privée n'est que trop rarement pris en compte..
et concernant vos comptes bancaires le fisc est au courant si de grosses sommes suspectes y transite....(le secret bancaire est un leurre)

bref il y aurait trop à dire sur le sujet du respect de la propriété privée....

td0

oau
oau
td0 Escrito:
-------------------------------------------------------

> et concernant vos comptes bancaires le fisc est au
> courant si de grosses sommes suspectes y
> transite....(le secret bancaire est un leurre)

Ne soyez pas parano. Le fisc ne surveille pas les comptes bancaires ! Le fisc lance une enquête, et la loi lui permet alors d'avoir accès à ces informations, s'il a un doute sur la fraude à la déclaration de revenu (par exemple).

Il n'y a pas de secret bancaire en France. Le secret bancaire c'est ne pas pourvoir associer un numléro de compte à une personne morale ou phuysique. En France on peut toujours associer ces éléments.

Mais là on s'éloigne de la généalogie :-))

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Le bistrot”