Vastaa Viestiin

système de signalement des erreurs multi-arbres ?

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
micgail
micgail
Viestit: 2366
bricor kirjoitti: 19 Toukokuu 2018, 08:30
Bonjour Marie Louise,

C'est ce que je pense aussi mais j'aimerais l'avis de vox populi.

Brigitte
Bonjour,
La rencontre des grands esprits ..... :D
N'oubliez pas non plus "vox dei" :!: :lol: . Ce n'est pas forcément la même ..... :!:
Bonne journée
Micgail
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42829
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
micgail kirjoitti: 19 Toukokuu 2018, 08:42
bricor kirjoitti: 19 Toukokuu 2018, 08:30
Bonjour Marie Louise,

C'est ce que je pense aussi mais j'aimerais l'avis de vox populi.

Brigitte
Bonjour,
La rencontre des grands esprits ..... :D
N'oubliez pas non plus "vox dei" :!: :lol: . Ce n'est pas forcément la même ..... :!:
Bonne journée
Micgail
Vox populi utilise plus souvent les forums que vox dei ;) qui d'ailleurs n'a pas besoin des forums

CQFD
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
micgail
micgail
Viestit: 2366
bricor kirjoitti: 19 Toukokuu 2018, 09:44 Vox populi utilise plus souvent les forums que vox dei ;) qui d'ailleurs n'a pas besoin des forums
CQFD
Ou, pour rester dans le contexte, QED (quod erat demonstrandum)
Vive les pages roses du PLI ... :!: :lol: :lol:
misti5
misti5
Viestit: 257
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
mbicaismuller kirjoitti: 19 Toukokuu 2018, 07:10
bricor kirjoitti: 19 Toukokuu 2018, 07:07

Je ne sais pas si l'emplacement de ce fil au bistrot est idéal.

Bonjour Brigitte

puisque ça concerne les arbres, pourquoi pas dans le forum " arbre " ?

Cordialement

Bonjour,

Le forum "arbre " est lu par beaucoup de membres qui découvrent la généalogie.
Pour ma part, j'avais suggéré ceux dédiés aux recherches généalogiques par régions (France) et pays.

Belle journée,

Cordialement,

Claudine
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42829
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
misti5 kirjoitti: 19 Toukokuu 2018, 17:29
Bonjour,

Le forum "arbre " est lu par beaucoup de membres qui découvrent la généalogie.
Pour ma part, j'avais suggéré ceux dédiés aux recherches généalogiques par régions (France) et pays.

Belle journée,

Cordialement,

Claudine
Cela signifierait mettre le fil dans plusieurs forums, ça deviendrait compliqué à gérer !

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
micgail
micgail
Viestit: 2366
Bonsoir,
jlm avait évoqué la création d'une base de données pour "regrouper" toutes les erreurs qui seront "découvertes" (et, espérons le, corrigées) .
Sait on où en est le projet ?
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42829
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
micgail kirjoitti: 19 Toukokuu 2018, 18:15 Bonsoir,
jlm avait évoqué la création d'une base de données pour "regrouper" toutes les erreurs qui seront "découvertes" (et, espérons le, corrigées) .
Sait on où en est le projet ?
jlm kirjoitti: 01 Toukokuu 2018, 21:28 Bonjour à tous,

Suite à l'ouverture du fil pour signaler les erreurs massives dans les arbres, j'ai commencé à construire une base de données.

L'idée est constitué une liste avec :
- Une requête permettant sur Geneanet de selectionner tous les arbres avec l'erreur. Il faut faire attention à ce que cela ne génère pas des faux positifs.
- Un lien vers un message du forum expliquant l'erreur
- Un lien vers un arbre avec la bonne information

Avec cette base nous pourrons à minima prévenir tous les arbres qui ont cette erreur.

Cela pourrait potentiellement permettre d'autres développements. Par exemple, mettre un message s'affichant automatiquement lors de la consultation de la fiche en erreur.

Cordialement,

Jacques
Geneanet
Bonjour,

Voici le message cité mais cela ne se fera pas en quelques jours.

Il faut patienter.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
pelisson
pelisson
Viestit: 4638
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Malgré le scepticisme ambiant, de nombreuses personnes, peu convaincues, ont posté des erreurs sur le fil prévu :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=581979&p=1362968#p1362968
Or je viens de voir que tout de même 2200 personnes ont parcouru ce fil, c'est pas mal, non ?
Est ce que nous venons de supprimer le problème de la transmission des erreurs sur généanet ? Bien sûr que non mais c'est une petite pierre de fondation...

La suite de ce message est plus particulièrement adressé aux administrateurs, notamment JLM : avez vous avancé sur la création d'une base de données et de son utilisation sous forme d'alertes (ou autres?) ?
Je me doute que c'est une grosse mise en place, qui va prendre du temps mais je voulais simplement savoir si le projet est encore dans les tuyaux.

Cordialement

Pelisson
micgail
micgail
Viestit: 2366
pelisson kirjoitti: 23 Toukokuu 2018, 14:31 Bonjour à tous,

Malgré le scepticisme ambiant, de nombreuses personnes, peu convaincues, ont posté des erreurs sur le fil prévu :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=581979&p=1362968#p1362968
Or je viens de voir que tout de même 2200 personnes ont parcouru ce fil, c'est pas mal, non ?
Est ce que nous venons de supprimer le problème de la transmission des erreurs sur généanet ? Bien sûr que non mais c'est une petite pierre de fondation...

La suite de ce message est plus particulièrement adressé aux administrateurs, notamment JLM : avez vous avancé sur la création d'une base de données et de son utilisation sous forme d'alertes (ou autres?) ?
Je me doute que c'est une grosse mise en place, qui va prendre du temps mais je voulais simplement savoir si le projet est encore dans les tuyaux.

Cordialement

Pelisson
Attention :!: Il s'agit de 2200 "visites", pas nécessairement 2200 personnes différentes :!: :!:
Ce serait trop beau :!: :D
chantal20
chantal20
Viestit: 7105
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
micgail kirjoitti: 23 Toukokuu 2018, 18:27
Attention :!: Il s'agit de 2200 "visites", pas nécessairement 2200 personnes différentes :!: :!:
Ce serait trop beau :!: :D
Effectivement... il faut compter entre autre les personnes qui ont posté sur ce fil et qui à chaque fois qu'elles sont avisées d'un nouveau message vont le lire. Chaque lecture équivaut à une nouvelle visite.
Cordialement
Chantal
pelisson
pelisson
Viestit: 4638
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
chantal20 kirjoitti: 23 Toukokuu 2018, 22:50
micgail kirjoitti: 23 Toukokuu 2018, 18:27
Attention :!: Il s'agit de 2200 "visites", pas nécessairement 2200 personnes différentes :!: :!:
Ce serait trop beau :!: :D
Effectivement... il faut compter entre autre les personnes qui ont posté sur ce fil et qui à chaque fois qu'elles sont avisées d'un nouveau message vont le lire. Chaque lecture équivaut à une nouvelle visite.
Cordialement
Chantal
Bien entendu, ce sont les "passages" pas le nombre de personnes différentes, néanmoins j'ai été surpris du nombre, je ne pensais pas.
Pelisson
dbassanobarat
female
Viestit: 2013
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Le nombre de visites témoigne du fait que c'est un problème (celui des erreurs) auquel nous sommes tous confrontés.
Que la recherche d'une solution est nécessaire et surtout que la tentative proposée et effective de Pélisson est vraiment bienvenue: on était nombreux à l'attendre.
Ceci dit c'est encore bien peu pratique, sinon en allant lire si cela peut nous concerner et donc en cliquant sur le fil régulièrement.
Il faudrait une réflexion collective pour proposer une solution pour rendre les choses plus aisées:
Pistes vagues que je suggère :
-Des sous titres des messages sur le même modèle type: en gras Date, département, paroisse(s)/communes, nom individu. Exemple: 1661, Ardèche, Chassiers/Antraigues,Gamon.(ce qui permettrait ensuite de "classer?) en tous cas de repérer d'un coup d'oeil si cela nous concerne.
- Un classement par ordre alphabétique des noms d'individus.
-Un classement par département.
-Un astérisque ou un autre signe distinctif quand on cherche sur le moteur de recherche: pour dire qu'il y a un lièvre soulevé par quelqu'un sur l'individu par exemple si on recherche (exemple de M. Pélisson) à "Rozier, Isère,1600-1690",on verra,puisque qu'il y a un erratum à ce nom s'afficher ** Rozier Claire" avec (disons, deux étoiles).
A celui qui cherche de rectifier ensuite ou de ne pas le faire car on reste libre et qu'on peut perséverer dans l'erreur même si c'est diabolique!!!
Mais tout ceci est peut être impossible à programmer.
En attendant je vous suggère de proposer ici des suggestions pour nous faciliter à tous la consultation de cet "erratum collaboratif "qui pourrait-être si utile.
Cordialement à tous
Dominique
scoeurjoly
male
Viestit: 1176
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Simplement que le temps se réchauffe un peu et que
les promeneurs apprécient l'ombre des marronniers.
Bonjour à tous
SC
treb15
male
Modérateur bénévole
Viestit: 8077
En effet le forum avec un signalement d'erreurs a le mérite d'exister mais son format et ce type de publication n'est pas du tout adapté :!:

:idea: Je verrais bien cela sous la forme d'un nouvel onglet (nom à déterminer) à côté "Correspondances" qui présenterait et indiquerait la fiche la plus complète possible avec les différentes bonnes informations et surtout les sources.

:idea: Le système serait basé avec l'esprit d'un erratum collaboratif comme proposé par Dominique qui me semble aussi tout à fait correspondre.
Liitteet
lien_a_corriger.png
lien_OK.png
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
pelisson
pelisson
Viestit: 4638
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Merci de nous faire partager vos idées, dbassanobarat , treb15.
Mais je vous encourage à lire la totalité du fil, vous noterez que les administrateurs de généanet propose de se servir de cette base pour mettre peut être un système d'alertes.
Scoeurjoly "les promeneurs apprécient l'ombre des marronniers."
Tout à fait d'accord, c'est justement pour éviter ce marronnier que le fil a été créé ! J'en ai eu tellement marre de la récurrence de ce sujet que j'ai tenté de proposer une solution !
Pelisson
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Le bistrot”