Vastaa Viestiin

Lieux dits disparus

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
illitch
illitch
Viestit: 275

Lieux dits disparus

Viesti Kirjoittaja illitch »

Bonjour ,

Hormis les cartes des Cassinis et les cadastres napoléoniens qui nécessitent une lecture attentive , systématique et fastidieuse comment retrouver des lieux-dits, villages et hameaux disparus ? .

Je vous propose que nous partagions ici nos ¨astuces¨ .

Fantoir : http://bano.openstreetmap.fr/fantoir/
Pas friendly , pas bling-bling mais très efficace . Ma préférée . Attention Code Commune pas Postal !

Dictionnaire Topographique : http://cths.fr/dico-topo/index.php
Merci à Pascalier pour ce lien très intéressant

Carte état major 1820-1866 : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-de-letat-major-1820-1866
Mais ça reste une carte fastidieuse à consulter (Merci encore à Pascalier)

Les plans des bus et cars scolaires : Il arrive fréquemment (et étrangement) que des arrêts de bus portent le nom de lieux-dits disparus absolument inconnus en mairie et par Gloglo-maps .

Territoires : https://territoires-fr.fr/
Proposé par Blefebvre qui en est remercié
Lisez bien le bas de la page 21 et début de la page 22 du manuel a télécharger en cliquant sur DOCUMENTATION pour une meilleure recherche .

Proposez les vôtres en partage je les rajouterais ici pour que nous ayons , tous , sous la main , des outils pour ce type de recherches .

Bien cordialement
Viimeksi muokannut illitch, 05 Marraskuu 2019, 18:54. Yhteensä muokattu 10 kertaa.
forhanp
forhanp
Viestit: 13899
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Lieux dits disparus

Viesti Kirjoittaja forhanp »

Bonjour,

J'ai du mal à trouver les lieux-dits de communes regroupées avec ce système.
Exemple Comiac (46071) désormais commune déléguée de Sousceyrac-en-Quercy (46311)
Le code INSEE ne donne que les lieux dits de la commune et pas ceux des communes déléguées.
Le code INSEE de la commune déléguée est abandonnée car n'existant plus.

Pour les communes, j'utilise ceci :
http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/6_index.htm

Après je joue à la toponymie avec Geoportail.

Cordialement,
Pascal Forhan
illitch
illitch
Viestit: 275

Re: Lieux dits disparus

Viesti Kirjoittaja illitch »

forhanp kirjoitti: 12 Maaliskuu 2019, 16:01 Bonjour,

J'ai du mal à trouver les lieux-dits de communes regroupées avec ce système.
Exemple Comiac (46071) désormais commune déléguée de -en-Quercy (46311)
Le code INSEE ne donne que les lieux dits de la commune et pas ceux des communes déléguées.
Le code INSEE de la commune déléguée est abandonnée car n'existant plus.

Pour les communes, j'utilise ceci :
http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/6_index.htm

Après je joue à la toponymie avec Geoportail.

Cordialement,
Bonsoir , je ne saisis pas bien . les lieux dits restent bien distincts :
Corniac 46071
Sousceyrac 46311
Vous voulez une recherche globale sur la commune nouvelle ? C'est bien cela ?
Si oui Fantoir ne semble pas le faire et c'est assez logique à mon avis .
Cordialement
forhanp
forhanp
Viestit: 13899
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Lieux dits disparus

Viesti Kirjoittaja forhanp »

Bonjour,

En fait, tout à l'heure cela ne marchait pas. il me disait aucune réponse pour 46071 car le code n'existait plus.

En l’occurrence, il manque des lieux-dit actuels (et présents depuis au moins 200 ans) que cette commune que je connais bien pour y aller chaque année.

Cordialement,

Edit : je viens de les trouver, ils sont dans l'autre onglet celui qui matche OSM.
Ca surprend.
Pascal Forhan
illitch
illitch
Viestit: 275

Re: Lieux dits disparus

Viesti Kirjoittaja illitch »

forhanp kirjoitti: 12 Maaliskuu 2019, 21:17
Ca surprend.
Ouais ça pique il y'a même le nom des champs qui contenaient des lieux dits disparus .

Je vois que je viens de faire un adepte :D

Pas friendly mais ¨brutalement¨ efficace comme je l'avais dit .

Ravi que ça vous plaise .

Bonnes recherches .
illitch
illitch
Viestit: 275

Re: Lieux dits disparus

Viesti Kirjoittaja illitch »

Bon comme nous l'avons constaté avec notre ami Forhamp Fantoir n'est pas sexy et que faut se sortir

les doigts .............. pour gérer le bouzin .

Mais je vous avais prévenus :D

Faut un peu se remuer les méninges et faire ressortir en nous notre coté geek 8-) avec Fantoir .

Mais bon cela n'est pas le sujet ............ Vos trucs d'enfer pour trouver des lieux dits disparus on les

attends tous avec impatience ............... Share is not a crime .

Où qu´y sont nés nos ancêtres , où qu´y sont morts ?? Les coordonnées GPS ? qu'on aille marcher dans leurs pas ................ Ça vous intéresse pas ?

Allez hop ..... Balancez vos astuces .
pascaller
pascaller
Viestit: 795
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Lieux dits disparus

Viesti Kirjoittaja pascaller »

Bonjour,

Pour identifier les lieux-dits présents dans les actes, j'utilise le Dictionnaire topographique de la France, qui liste tous les lieux anciens, indique les sources qui les mentionnent, leur ancienneté, leurs variantes...
Il est en ligne pour un certain nombre de départements : http://cths.fr/dico-topo/index.php
Il ne donne évidemment pas leurs coordonnées géographiques, mais leur paroisse/commune de rattachement.
Outre la carte de Cassini qui est peu précise en-deçà des paroisses, on trouve sur Geoportail la précieuse carte d’état-major (1820-1866) qui indique de nombreux lieux-dits qui existaient encore au début du XIXe siècle, qui ont disparu sur l'actuelle carte IGN.

Pascal
illitch
illitch
Viestit: 275

Re: Lieux dits disparus

Viesti Kirjoittaja illitch »

Juste un petit truc déstabilisant sur Fantoir qui pourrait faire croire que ¨ça marche pas¨ aux speedés du clic :

IL N'Y A PAS DE SABLIER QUI TOURNE QUAND LE SERVEUR DE FANTOIR TOURNE

Il ne se passe rien ! Alors ........ patientez ... Il recherche sur plusieurs dizaines de serveurs l'ensemble des réponses à votre requête ...... Laissez lui le temps :D

Et surtout rentrez bien le code commune ....... le code postal ça marche pas .

Bien cordialement
jerome4
male
Viestit: 9752

Re: Lieux dits disparus

Viesti Kirjoittaja jerome4 »

Franchement, je ne fais confiance qu'aux cadastres napoléoniens pour les lieux-dits disparus!

Il y a deux lieux-dits qui ont disparus dans ma commune de naissance, je n'ai trouvé aucun des deux sur le premier lien.
Un sur deux sur la carte de l'Etat-major (1866), les deux sont sur le cadastre napoléonien (1815).
Cassini, c'est une catastrophe, il manque au moins 1 lieu-dit sur 2.

Sur un autre forum, on a été amené à discuter sur ce qu'était un lieu-dit.
Et bien on peut dire, que là où on habite, on n'a pas les mêmes définitions!
Pour certains, un lieu-dit peut être un lieu non habité, comme un champ, un bois ou autre.
Chez moi, un lieu-dit, c'est un village habité ou anciennement habité.
Il faut dire que dans certaines communes de France, il n'y a que le bourg qui est habité. C'est évidement très différent du Nord-Ouest de la France où l'habitat est dispersé avec parfois plus d'une centaine de villages dans la commune.
novice
female
Viestit: 2006
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Lieux dits disparus

Viesti Kirjoittaja novice »

Et j' ajoute que les lieux-dits sont les villages que l'on trouve cités dans les actes d' avant 1792
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
jerome4
male
Viestit: 9752

Re: Lieux dits disparus

Viesti Kirjoittaja jerome4 »

novice kirjoitti: 27 Maaliskuu 2019, 23:37 Et j' ajoute que les lieux-dits sont les villages que l'on trouve cités dans les actes d' avant 1792
Cordialement
Marcelle
Quand j'emploie le mot "village", je ne sais jamais si je vais être compris...

Cette différence de sens est assez ancienne, car en comparant des cadastres napoléoniens entre l'Ouest et l'Est de la France, on note déjà des différences: dans l'Ouest, dans les cadastres, les lieux-dits sont signalés par le terme "village", et le "chef-lieu" par "Bourg".
Dans l'Est, où il n'y a pas ou peu de lieu-dits habités, le chef-lieu, souvent le seul lieu d'ailleurs, est indiqué avec le terme "village"!
Alors que pour moi, personne de l'Ouest, c'est un bourg!
michrab
male
Viestit: 320

Re: Lieux dits disparus

Viesti Kirjoittaja michrab »

Bonjour,

Pour éviter la confusion entre lieux-dits, bourgs et villages, on parle maintenant du bourg et de ses hameaux qui forment une commune rurale.
Auparavant, le terme bourg était très peu utilisé : on parlait alors de village. Et les urbanistes sont arrivés.
Les hameaux sont un groupe d'habitations, ayant généralement pour origine une exploitation agricole ou forestière.

Dans ce cas, les lieux-dits sont inhabités et peuvent être des coins de terre, des anciens hameaux, des points de repère, des carrefours, des croix...
Exemples de lieux dits :
- Poteau Maître Jean en forêt d'Eu (76)
- Clairière de Rethonde (dite Clairière de l'Armistice) en Forêt de Compiègne
- Haut des Revaux à Rambervillers (88)
- Bois de la Taillade en Auvergne
- Champ de la Pradette (derrière chez moi)
- etc
blefebvre
male
Viestit: 1340
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Lieux dits disparus

Viesti Kirjoittaja blefebvre »

bonjour
Ce site pourrait vous aider :
https://territoires-fr.fr/

Bernard
mbicaismuller
mbicaismuller
Viestit: 17125
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Lieux dits disparus

Viesti Kirjoittaja mbicaismuller »

jerome4 kirjoitti: 28 Maaliskuu 2019, 05:19

Quand j'emploie le mot "village", je ne sais jamais si je vais être compris...

Cette différence de sens est assez ancienne, car en comparant des cadastres napoléoniens entre l'Ouest et l'Est de la France, on note déjà des différences: dans l'Ouest, dans les cadastres, les lieux-dits sont signalés par le terme "village", et le "chef-lieu" par "Bourg".
Dans l'Est, où il n'y a pas ou peu de lieu-dits habités, le chef-lieu, souvent le seul lieu d'ailleurs, est indiqué avec le terme "village"!
Alors que pour moi, personne de l'Ouest, c'est un bourg!
Bonjour

en effet les termes n'ont pas le même sens partout, encore de nos jours

Lorsque, en Limousin, j'ai dit à un habitant du village de Javerdat que mon fils y habitait le hameau de Laplaud

il m'a expliqué que non, il vivait au village de Laplaud et Javerdat est un bourg

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
jerome4
male
Viestit: 9752

Re: Lieux dits disparus

Viesti Kirjoittaja jerome4 »

michrab kirjoitti: 28 Maaliskuu 2019, 07:40 Bonjour,

Pour éviter la confusion entre lieux-dits, bourgs et villages, on parle maintenant du bourg et de ses hameaux qui forment une commune rurale.
Auparavant, le terme bourg était très peu utilisé : on parlait alors de village. Et les urbanistes sont arrivés.
Les hameaux sont un groupe d'habitations, ayant généralement pour origine une exploitation agricole ou forestière.

Dans ce cas, les lieux-dits sont inhabités et peuvent être des coins de terre, des anciens hameaux, des points de repère, des carrefours, des croix...
Exemples de lieux dits :
- Poteau Maître Jean en forêt d'Eu (76)
- Clairière de Rethonde (dite Clairière de l'Armistice) en Forêt de Compiègne
- Haut des Revaux à Rambervillers (88)
- Bois de la Taillade en Auvergne
- Champ de la Pradette (derrière chez moi)
- etc
Comme je le disais, c'est une autre vérité ailleurs...
"Bourg" a toujours été utilisé dans ma région, ce n'est pas un terme récent d'urbaniste. On le trouve mentionné dans les registres paroissiaux. Il a un sens très précis: le bourg se distingue des villages. Il est utile de le mentionné dans nos régions car, si un acte de baptême mentionne qu'un enfant est né à Balazé, on ne sait pas exactement où il est né: il peut-être né au Bourg de Balazé, ou dans n'importe quels villages de Balazé.
Balazé est à la fois un bourg , mais aussi une commune (anciennement une paroisse), donc un territoire avec des villages.
Et pratiquement tout le monde confond les deux...
Aujourd'hui, village = lieu-dit, donc un lieu-dit est forcément habité ou anciennement habité, si il reste encore des ruines.
Le nom disparaît lorsqu'il n'existe plus aucune trace d'habitation.

Alors, peut-être que dans d'autres régions s'est différent, mais on ne peut pas généraliser comme ça...
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Le bistrot”