Vastaa Viestiin

Les papetiers VALLEE/ VALLAIS (départements 21, 71, 63)

agael1
male
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Décidément, les parcours des papetiers VALLEE/ VALLAIS nous fait traverser la France.

Venus de Mesnil-Josselin dans l' Eure, né le29/08/1773, Louis VALLAIS se marie à Chaux, à quelques kilomètres de Nuits St Georges (21) avec Jeanne HUGOT le 13/06/1804.

Ensuite c'est le vide, descendance inconnue, décès introuvable. Monthelon (71) ? Chamalières (63), retour dans l'Eure ?

Un détail cependant nous met la puce à l'oreille. Toutes les papeteries dans le 21, 71, 63 appartiennent à la famille De Montgolfier, ceux qui ont inventé le papier Canson (Voir le Logo sur les pochettes de papiers Canson). D'ailleurs leur Mongolfière était faite de papier Canson.

Bref, Louis Vallais devient inconnu après son mariage.
Si vous trouver des indices, ils sont les bienvenus

Patrick
Viimeksi muokannut treb15, 20 Tammikuu 2020, 23:22. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Syy: titre

ancbm
ancbm
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour

J'ai trouvé dans Geneabank
+ de Jeanne HUGOT 44a
Précédent conjoint Louis VALLAIS
Veuve en 1ère noce de Dominique MERIGOT
Témoins Jean Antoine COUTY et Jean METIFEUX
le 15/10/1817 à Corquilleroy, 45

Cordialement
Portez-vous bien

Benoît MAURY

ancbm
ancbm
Bonjour

Peut-être une piste, un décès d'un Louis VALLAIS, ouvrier papetier, le 28/08/1839 à Touillon, Côte d'Or

Cordialement
Portez-vous bien

Benoît MAURY

agael1
male
En effet, je vais exploiter cette piste.Nous n'avions pas non plus de détails sur Jeanne HUGOT

Merci
Patrick

jeremd00
jeremd00
Bonjour,

La piste de ancmb est certainement la bonne. Ce Louis VALLAIS s'est marié à Marmagne le 29/04/1819, est bien né à Mesnil-Josselin en 1773 en étant veuf de Jeanne HUGOT.
Jérémy

agael1
male
Merci à tous pour votre rapidité.
Il me reste à aller dans les archives AD21 pour conforter les données

Patrick

agael1
male
Louis VALLAIS s'est marié à Marmagne le 29/04/1819

A Marmagne je ne trouve qu'un Vallé mort né le 16 octobre 1818

jeremd00
jeremd00
agael1 kirjoitti:
14 Tammikuu 2020, 11:36
Louis VALLAIS s'est marié à Marmagne le 29/04/1819

A Marmagne je ne trouve qu'un Vallé mort né le 16 octobre 1818
L'acte de mariage est ici: http://archives.cotedor.fr/v2/ark:/71137/g8a198e2b96b0ea96353fdc116af2c948/bfbb7e5284169802d13c3d937c344a7c/336/ZnJhZDAyMV8zODhfNW1pMjFyMDM1XzAzMzcuanBn
Jérémy

agael1
male
Merci Jeremy, effectivement, C'est l'un des fils (Louis Vallais) de Jean et Catherine Noellat

Claude Vallée marié à Monthelon
Louis Vallais sur lequel nous n'avions rien
Joseph Vallée marié à Meuilley

novice
female
Bonjour,

agael1 kirjoitti:
14 Tammikuu 2020, 09:43
Bonjour

Décidément, les parcours des papetiers VALLEE/ VALLAIS nous fait traverser la France.

Venus de Mesnil-Josselin dans l' Eure, né le29/08/1773, Louis VALLAIS se marie à Chaux, à quelques kilomètres de Nuits St Georges (21) avec Jeanne HUGOT le 13/06/1804.

Ensuite c'est le vide, descendance inconnue, décès introuvable. Monthelon (71) ? Chamalières (63), retour dans l'Eure ?

Un détail cependant nous met la puce à l'oreille. Toutes les papeteries dans le 21, 71, 63 appartiennent à la famille De Montgolfier, ceux qui ont inventé le papier Canson (Voir le Logo sur les pochettes de papiers Canson). D'ailleurs leur Mongolfière était faite de papier Canson.

Bref, Louis Vallais devient inconnu après son mariage.
Si vous trouver des indices, ils sont les bienvenus

Patrick
Dans votre message vous citez Chamalières , voilà un site où il est question des papetiers de la ville:

http://www.bletteryjp.fr/papetiers/papeteries/Riom/Chamalieres.html

D'autre part il semblerait qu'un Montgolfier se soit installé dans un moulin au lieu de La Forie mais il n'était pas le seul dans le Livradois comme papetier ; il y avait de nombreux papetiers sur Ambert, Valcivières etc.
Autant que je sache, actuellement, il y a seulement 2 lieux où est fabriqué du papier:
- le Moulin Richard de Bas http://www.richarddebas.fr/
- la papetterie de la Banque de France
Cordialement
Marcelle

dbassanobarat
female
Je me raccroche à ce fil de conversation, parce que je viens de trouver un acte notarié où le Comte d'Antraigues (Ardèche) arrente son moulin à papier à un nouveau "rentier" le précédent (un sosa) venant de mourir.
Et je me permets de poser une question idiote qui me traverse l'esprit: qu'est-ce qu'on moulait dans un moulin à papier au dix-huitième siècle?
Qu'était la meule, qu'écrasait-elle ?
Mes questions sont naïves ,mais je n'en ai pas la moindre idée .
Comme il y a de nombreux cours d'eau dans le coin: Ardèche, Volane, Bézorgues etc... il y a des tas de moulins: à huile de noix, à châtaignes, blé... mais les moulins à papier ont l'air d'être très à part, et les meuniers bougent souvent de moulins, les premiers mouliniers/ meuniers trouvés sont Réformés et puis ensuite (mais il y a eu la Révocation) Catholiques, il y a beaucoup de mariages avec les enfants de notaires dans ce coin... Est-ce pareil ailleurs ?
Cordialement
Dominique

forhanp
forhanp
Bonjour,
dbassanobarat kirjoitti:
15 Tammikuu 2020, 15:59
Et je me permets de poser une question idiote qui me traverse l'esprit: qu'est-ce qu'on moulait dans un moulin à papier au dix-huitième siècle?
Qu'était la meule, qu'écrasait-elle ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Papier#%C3%89laboration_de_la_p%C3%A2te_%C3%A0_papier
On broie les fibres des matières premières pour obtenir la pâte à papier.
Principalement des vêtements, du chanvre et du bois pour l'époque considérée.

Cordialement,
Pascal Forhan

agael1
male
Pour faire suite à la recherche du parcours particulier de ces papetiers nommés VALLEE ou VALLAIS, je remercie les personnes qui hier m'ont permi de voir plus clair dans ces personnes venues de l' Eure durant la Révolution Française et qui ont atterri soit en Côte d'Or, dans diverses communes, soit à Monthelon dans le 71, voire à Chamalières.

Parmi ces VALLEE, il y a plusieurs Louis dont un a été identifié.
Il reste un Louis VALLEE , frère de Claude et de Joseph.

Louis VALLEE, de Jean Vallée venu de l' Eure (papetier) et de Catherine Noellat née à Nuits St Georges (21)

Si vous croisez la piste de ce papetier, faites sonner la cloche, nous n'avons pas d'information sur lui ni sa descendance

Patrick

dbassanobarat
female
@Forhanp
Merci de votre réponse, j'étais entrain de chercher de la doc. sur le site de gallica où j'ai trouvé un livre de 1820 sur "l'art de faire du papier", qui montre (j'en suis à la page 30) les étapes et aussi les installations des moulins à papier traditionnels.

Si j'ai bien compris il n'y avait pas de meules à proprement parler mais diverses étapes de nettoyage, dégraissage, puis pourrissage (fermentation) des vieux chiffons comme vous le disiez, après ces diverses étapes ils étaient mis en cuves et ce sont des pilons mus par la force hydraulique de la rivière qui à partir d'un axe horizontal traversant le moulin où ces pilons étaient accrochés qui réduisaient en pâte les chiffons préparés, ensuite cette pâte homogène était transférée dans des cadres pour le séchage en feuilles...mais je n'en suis pas encore là...
Le lien qui est donné par Marcelle sur les papetiers de Chamalières est aussi particulièrement intéressant.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k110151t/f29.image.r=%22moulins%20%C3%A0%20papier%22.vertical

Bien à vous tous et excusez moi d'avoir interféré avec votre recherche proprement généalogique.
Cordialement
Dominique

agael1
male
Pour faire suite à la recherche du parcours particulier de ces papetiers nommés VALLEE ou VALLAIS, je remercie les personnes qui hier m'ont permi de voir plus clair dans ces personnes venues de l' Eure durant la Révolution Française et qui ont atterri soit en Côte d'Or, dans diverses communes, soit à Monthelon dans le 71, voire à Chamalières.

Parmi ces VALLEE, il y a plusieurs Louis dont un a été identifié.
Il reste un Louis VALLEE , frère de Claude et de Joseph.

Louis VALLEE, de Jean Vallée venu de l' Eure (papetier) et de Catherine Noellat née à Nuits St Georges (21)

Si vous croisez la piste de ce papetier, faites sonner la cloche, nous n'avons pas d'information sur lui ni sa descendance

Patrick

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Le bistrot”