Vastaa Viestiin

Les papetiers VALLEE/ VALLAIS (départements 21, 71, 63)

novice
female
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
dbassanobarat kirjoitti:
15 Tammikuu 2020, 16:47
@Forhanp
Merci de votre réponse, j'étais entrain de chercher de la doc. sur le site de gallica où j'ai trouvé un livre de 1820 sur "l'art de faire du papier", qui montre (j'en suis à la page 30) les étapes et aussi les installations des moulins à papier traditionnels.

Si j'ai bien compris il n'y avait pas de meules à proprement parler mais diverses étapes de nettoyage, dégraissage, puis pourrissage (fermentation) des vieux chiffons comme vous le disiez, après ces diverses étapes ils étaient mis en cuves et ce sont des pilons mus par la force hydraulique de la rivière qui à partir d'un axe horizontal traversant le moulin où ces pilons étaient accrochés qui réduisaient en pâte les chiffons préparés, ensuite cette pâte homogène était transférée dans des cadres pour le séchage en feuilles...mais je n'en suis pas encore là...
Le lien qui est donné par Marcelle sur les papetiers de Chamalières est aussi particulièrement intéressant.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k110151t/f29.image.r=%22moulins%20%C3%A0%20papier%22.vertical

Bien à vous tous et excusez moi d'avoir interféré avec votre recherche proprement généalogique.
Cordialement
Dominique
des photos qui peuvent permettre de se faire une idée
http://www.richarddebas.fr/content/11-photos-interieures
Cordialement
Marcelle

agael1
male
Sukupuu: Graafinen
Pour faire suite à la recherche du parcours particulier de ces papetiers nommés VALLEE ou VALLAIS, je remercie les personnes qui hier m'ont permi de voir plus clair dans ces personnes venues de l' Eure durant la Révolution Française et qui ont atterri soit en Côte d'Or, dans diverses communes, soit à Monthelon dans le 71, voire à Chamalières.

Parmi ces VALLEE, il y a plusieurs Louis dont un a été identifié.
Il reste un Louis VALLEE , frère de Claude et de Joseph.

Louis VALLEE, de Jean Vallée venu de l' Eure (papetier) et de Catherine Noellat née à Nuits St Georges (21)

Si vous croisez la piste de ce papetier, faites sonner la cloche, nous n'avons pas d'information sur lui ni sa descendance

Patrick
Viimeksi muokannut treb15, 20 Tammikuu 2020, 23:02. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

patricelegoux
patricelegoux
Sur la base des papetiers de Jean Louis Chevrant on trouve ceci:

https://gw.geneanet.org/jlchevrant?lang=fr&pz=charles&nz=chevrant&ocz=1&p=louis&n=vallais
https://gw.geneanet.org/jlchevrant?lang=fr&m=S&n=vall%C3%A9e&p=

Comme les informations que vous donnez dans votre messages sont très parcellaires, je ne sais pas si ça peut-être ceux que vous recherchez (vous parlez d'une précédente aide; indiquez le lien, vous parlez de la révolution; c'est assez vague, qq précisions seraient les bienvenues dans votre message ;-) )

Perso j'y ai trouvé mes Legoux, papetiers eux-aussi, partis de cote-d'or pour aller... dans l'eure (via un détour par les papeteries du loiret)
Patrice Legoux Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.0-1
  • Geneanet Upload: 3.0.2
  • Chrome

patricelegoux
patricelegoux
Ah, agael1! J'ai trouvé votre précédente discussion !
Elle est très intéressante en plus cette discussion ! Elle fait tilt toute les deux lignes :-D
ancbm kirjoitti:
14 Tammikuu 2020, 10:29
Bonjour

J'ai trouvé dans Geneabank
+ de Jeanne HUGOT 44a
Précédent conjoint Louis VALLAIS
Veuve en 1ère noce de Dominique MERIGOT
Témoins Jean Antoine COUTY et Jean METIFEUX
le 15/10/1817 à Corquilleroy, 45

Cordialement
Témoins Jean Antoine COUTY le 15/10/1817 à Corquilleroy, 45

C'est peut-être bien mon Sosa 130 !
jeremd00 kirjoitti:
14 Tammikuu 2020, 10:50
La piste de ancmb est certainement la bonne. Ce Louis VALLAIS s'est marié à Marmagne le 29/04/1819, est bien né à Mesnil-Josselin en 1773 en étant veuf de Jeanne HUGOT.
Marmagne en Côte-d'Or est le lieu de naissance d'au moins un des fils de mon sosa 128, Antoine Legoux, avant que l'autre parte de sa papéterie de Montbard en Cote-d'Or. pour celle de Corquilleroy où il se mariera avant de finir chez Firmin Didot au Mesnil-sur-l'Estrée dans l'Eure !

Concernant vos recherches en Cote-d'Or, peut-être pouvez vous chercher dans les dépouillements qu'on trouve sur le site BMS du Châtillonnais, peut-être y trouverez vous des infos parmi tous les fichiers excel. Une recherche rapide sur Google concentrée sur ce seul site donne quelques résultats pour des Vallée mais aucun semble t'il pour des Vallais

Petite planète des papetiers !
  • Chrome

novice
female
OK j'ai joué à la perturbatrice .....nous sommes au bistrot !
Si je suis intervenue c'est parce que vous avez cité Chamalieres et de plus vous indiquez que toutes les papeteries appartenaient à la famille Montgolfier. Au 19ème siècle je ne sais pas mais au 17 et 18ième,il y avait d'autres familles comme les Artaud par exemple
Cordialement
Marcelle

agael1
male
Oui, je viens de le lire.

Je cherche mais comme toutes ces papeteries étaient en principe la propriété de la famille De Montgolfier, je dois chercher partout

J'en ai un curieusement que je ne trouve pas, Louis Vallen ? qui serait décédé à Nuits St Goerges le 31/10/1801
Je ne parviens pas à mettre la main dessus

patricelegoux
patricelegoux
agael1 kirjoitti:
16 Tammikuu 2020, 14:40
je cherche mais comme toutes ces papeteries étaient en principe la propriété de la famille De Montgolfier, je dois chercher partout
D'où tenez vous cette info ? Auriez vous un document ou un site qui parle de ça ?
Y a bien wikipedia qui parle des Montgolfier mais comment faites vous le lien entre les différentes papeteries et leur propriétaire?
  • Chrome

patricelegoux
patricelegoux
agael1 kirjoitti:
16 Tammikuu 2020, 14:40
J'en ai un curieusement que je ne trouve pas, Louis Vallen ? qui serait décédé à Nuits St Goerges le 31/10/1801
Je ne parviens pas à mettre la main dessus
Rien sur Filae dans l'Yonne, variantes comprises
Annotation 2020-01-16 152628.jpg
  • Chrome

patricelegoux
patricelegoux
Rien France entière non plus. D'où tenez vous vos lieu et date de décès?
  • Chrome

agael1
male
J'ai fini par trouver Louis Vallais (et non Vallen)

Né le 7/7/1798 à Nuits St Georges
Décédé à 3 ans le 31/10/1801 à Nuits

L'info est dans les BMS de Nuits Saint Georges

Pour les propriétaires des papeteries, nous savons que cette famille avait des papeteries dans le 21, 71, 63 et ailleurs
Une papeterie à Fontenay 21 y était aussi. D'ailleurs, l'épouse de l'actuel propriétaire de l' Abbaye de Fontenay à Marmagne est un De Montgolfier. J'ai eu l'informations en allant sur place.

Cordialement
Patrick

patricelegoux
patricelegoux
agael1 kirjoitti:
16 Tammikuu 2020, 16:19
Pour les propriétaires des papeteries, nous savons que cette famille avait des papeteries dans le 21, 71, 63 et ailleurs
Une papeterie à Fontenay 21 y était aussi. D'ailleurs, l'épouse de l'actuel propriétaire de l' Abbaye de Fontenay à Marmagne est un De Montgolfier. J'ai eu l'informations en allant sur place.
Merci !
  • Chrome

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Bonsoir,

Tout le monde a le droit de participer à une discussion. Je ne comprends pas votre remarque.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

agael1
male
Je suis d'accord pour cette intervention du fait qu'il s'agit d'un endroits ou il y a des papeteries mais le fil de discussion était sur les VALLEE, pas sur Chamalières.
Mais bon, en tant que modératrice, vous intervenez... C'est votre rôle
Je m'éclipse

Cordialement
Patrick

agael1
male
Bonjour

Je recherche des sources concernant la papeterie donc les papetiers à Monthelon en Saône et Loire (71).
Des ancêtres VALLEE partis de l' Eure sont venue travailler dans cet endroit.

Sur Google, on trouve le château mais pas les papetiers.
Auriez-vous une idée ?

Merci
Patrick

cberaud
female
Bonjour,

Il y a deux châteaux à Monthelon, celui qui fut moulin est celui de Ste Jeanne de Chantal au bord de la rivière la celle.
Si on regarde une carte on peut voir qu'un bâtiment se trouve très proche de la rivière.
Un article des moulins de la Nièvre et du Morvan dit que le moulin se trouvait pratiquement dans le château. On parle des papetiers RODARY.
https://moulinsdelanievre.jimdofree.com/nouvelles-meuni%C3%A8res-mars-2019/nouvelles-meuni%C3%A8res-novembre-2018-1%C3%A8re-partie/

et aussi page 13 de cette revue papeterie de 1800 à 1846
https://fr.calameo.com/read/000220678b0c2074b0602
Pour savoir si des "VALLEE" s'y trouvent, il faudrait regarder dans les recensements (à partir de 1836). Ils ont peut-être laissé des descendants

Vous pourriez aussi demander en mairie, il y a toujours un historien local qui connait.

Bonne continuation
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Le bistrot”