Vastaa Viestiin

Confinement : Nouveaux amateurs de généalogie...

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
mbicaismuller
mbicaismuller
Viestit: 17152
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
jmff2 kirjoitti: 24 Huhtikuu 2020, 12:30
On en revient donc à la question : pourquoi envoyer un gedcom, si toutes les infos sont à portée de main ?
Justement, dans " à portée de main " il y a main pour recopier à la main :D

D'où la solution de facilité, envoyez moi un Gedcom et j'intègre tout

en 2 temps 3 mouvements
emballé c'est pesé
la généalogie sans peine
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
jmff2
jmff2
Viestit: 5004
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Nous gardons quand même la main sur ce que nous faisons. Copi(ll)er à la main, ce n'est pas la même chose que d'intégrer d'un coup un gedcom envoyé par un autre.
Un exemple très récent sur le fait que notre passion ne doit pas tout emporter. Je bloque depuis plusieurs mois sur ce que j'appelle "un couple-charnière" : trop ancien pour avoir laisser de vrais souvenirs aux contemporains, mais trop récent pour trouver des infos en ligne. Je suis contactée par une personne qui me dit avoir des infos : NMD des deux époux. Conversation conviviale. Bien entendu, je réponds vite que je suis très intéressée. Mais mon interlocuteur conditionne l'envoi des infos au fait que je lui envoie des infos + photos sur les descendants, c'est à dire des contemporains. Ma réponse est toujours conviviale, mais ferme = non, je n'enverrais pas ces infos, et j'explique pourquoi.
Pour le moment, plus de réponse de sa part. Dommage, mais aucun regret. Un jour j'aurais ces infos, ou les descendants les trouveront (si la généalogie les intéresse...).
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
pelisson
pelisson
Viestit: 4640
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
jmff2 kirjoitti: 24 Huhtikuu 2020, 12:30
pelisson kirjoitti: 24 Huhtikuu 2020, 12:23 Je voulais parler des personnes qui, débutant leur arbre, vont demander un fichier gedcom à un cousin pour éviter de rentrer les données, est ce qu'ils vont les vérifier avant de les intégrer ?
Pelisson
On en revient donc à la question : pourquoi envoyer un gedcom, si toutes les infos sont à portée de main ?
Bien entendu, c'est une position très personnelle, mais je ne pratique plus l'envoi de gedcom depuis ... au moins 20 ans.
Pour certains, tout simplement par flemme de les recopier sur l'autre arbre !
glopglop
glopglop
Viestit: 3494
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Faire des erreurs , les expérimenter sur soi-mémé est la base de l'apprentissage.
Personnellement j'ai commence a noter les sources le jour ou une personne m'a pose
une question sur mon arbre en me disant qu'il y avait une erreur a cause d'une homonymie
de couple.
Apres cette mésaventure je n'ai jamais oublie de noter la source des informations que je récoltais.

Certains viennent a la généalogie en ayant vu la publicité de Filae avec Stéphane Berne. Laissons leur le plaisir de s'amuser a construire un arbre vite fait en glanant ici et la.
A un moment soit ils se lasseront et passeront a autre chose soit ils persévéreront et alors ils
changerons de méthode et dans le plus radical des cas repartirerons de zero.

Tout ceci n'est pas bien grave.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
pelisson
pelisson
Viestit: 4640
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
glopglop kirjoitti: 24 Huhtikuu 2020, 14:23 Bonjour

Faire des erreurs , les expérimenter sur soi-mémé est la base de l'apprentissage.
Personnellement j'ai commence a noter les sources le jour ou une personne m'a pose
une question sur mon arbre en me disant qu'il y avait une erreur a cause d'une homonymie
de couple.
Apres cette mésaventure je n'ai jamais oublie de noter la source des informations que je récoltais.

Certains viennent a la généalogie en ayant vu la publicité de Filae avec Stéphane Berne. Laissons leur le plaisir de s'amuser a construire un arbre vite fait en glanant ici et la.
A un moment soit ils se lasseront et passeront a autre chose soit ils persévéreront et alors ils
changerons de méthode et dans le plus radical des cas repartirerons de zero.

Tout ceci n'est pas bien grave.
Bien sûr qu'il n'y a rien de grave. Pour avoir eu un parcours similaire au votre (je vérifiais tout sans noter les sources), je me dis juste que si on peut leur conseiller de ne pas reproduire nos erreurs, ça serait positif ;)
Ou au moins, s'ils pompent un gedcom, qu'ils le vérifient un minimum.
Pelisson
glopglop
glopglop
Viestit: 3494
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
@pelisson
C'est la ou nos avis divergent.

Ils seront vraiment convaincus quand ils auront fait par eux-mêmes leurs erreurs.

C'est comme faire des sauvegardes de vos données. Tant que vous n'avez rien perdu vous les faites mais moins sérieusement que quand vous avez déjà perdu des données.
rien ne remplace l expérience personnelle.
Cela n’empêche pas de donner des conseils par ailleurs.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
jmff2
jmff2
Viestit: 5004
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
pelisson kirjoitti: 24 Huhtikuu 2020, 13:41 Pour certains, tout simplement par flemme de les recopier sur l'autre arbre !
Ils ont le droit d'être flemmards. Mais sans mon gedcom !
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
glopglop
glopglop
Viestit: 3494
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
d'un autre cote avec un transfert de gedcom on évite l'augmentation des erreurs par erreur de frappes lors des saisies.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
pelisson
pelisson
Viestit: 4640
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
glopglop kirjoitti: 24 Huhtikuu 2020, 15:05 @pelisson
C'est la ou nos avis divergent.
Ils seront vraiment convaincus quand ils auront fait par eux-mêmes leurs erreurs.
Peut être, chacun est différent, quand j'ai commencé à utiliser un logiciel et généanet, je n'allais jamais sur les forums mais si une personne expérimentée m'avait donné le conseil de tout bien noter, de préciser mes sources, il est fort possible que je l'aurais écouté. Même avec mon esprit critique, j'ai tendance à écouter ceux qui savent mieux que moi et je ne suis pas le seul; d'ailleurs, un de ces "nouveaux" a récemment expliqué qu'il prenait bonne note de ces conseils :D
Pelisson
pasenvie1
male
Viestit: 405
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
jmff2 kirjoitti: 24 Huhtikuu 2020, 12:48 trop ancien pour avoir laisser de vrais souvenirs aux contemporains, mais trop récent pour trouver des infos en ligne.
Bonjour. Juste après 1902 ? Ca coince souvent quand on a un ancetre dans ce creneau ou dans le creneau bordelique de l'apres revolution...
mahelblonde
mahelblonde
Viestit: 5312
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Je vais être optimiste : les nouveaux ont sans doute découvert les registres en ligne. :)

En ce moment ça rame pour accéder aux AD 39 et 56 l'après-midi :( mais par chance ils doivent faire autre chose le matin car l'accès est alors normal.
Viimeksi muokannut mahelblonde, 24 Huhtikuu 2020, 19:56. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Cordialement

Kuva

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
jmff2
jmff2
Viestit: 5004
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
N'empêche que j'aimerais bien savoir si le trafic a augmenté sur GNN ! :mrgreen:
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
nbernad
nbernad
Viestit: 14915
Ahhh ! Moi aussi ! ;) :) :D
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
benou44
male
Viestit: 399
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

J'étais à lire il y a quelques jours le compte-rendu de l'AG d'un cercle généalogique (avant le confinement) qui regrettait (déplorait...) le non-renouvellement des ses adhérents :)

Du coup, et même si les méthodes de recherche nous paraissent peu orthodoxes, faisons le voeux que cette période particulière ouvrira quelques vocations profondes et permettra à certains de se découvrir une véritable passion :D :D :D .

Sur ces quelques réflexions du Vendredi soir, bon WE à toutes et tous et portez vous bien.

Et ne faites pas trop chauffer les sites des AD :D :D :D

Amicalement,

Laurent.
alainroger
male
Viestit: 1735
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
jmff2 kirjoitti: 24 Huhtikuu 2020, 12:11 Et si les "anciens" s'obligeaient à systématiquement noter les liens vers les actes : liens ARK, ou côte complète ?
Ou à expliquer comment, faute d'acte, ils sont arrivés à la validation d'une filiation.

Cela inciterait sans doute "les nouveaux" à aller voir de près de quoi il est question ... :P

Ah superbe idée....Il va falloir que je retrouve tous les actes des personnes mis sur Geneanet. Il me reste encore deux classeurs de recherches à saisir...Comme j'ai un peu plus de 15 000 personnes...j'ai du travaille sur la planche pour retrouver tous les actes. :mrgreen:
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Le bistrot”