Vastaa Viestiin

"charlée de bordaille" en 1691 : kezako ?

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
sosou
male
Viestit: 185
Bonjour.


J'aurais pu mettre le sujet dans le forum 22 mais comme la signification de l'expression est peut-être connue ailleurs, j'ai préféré le créer ici.

Il s'agit de l'expression "charlée de bordaille", connue sur un acte d'inhumation à Trédias. Je vous mets l'image ci-dessous :

Kuva

Non, l'acte n'est pas encore mis en ligne comme plusieurs actes des années 1690 à Trédias mais je vous mets ma transcription ci-dessous :

"Yves Rouin mort subitement, pour avoir été accablé sous une charlée de bordaille, a a esté inhumé dans leglise de Trediays par moy soussigné recteur de laditte paroisse en présence de Mathurinne D'avignon sa femme Toussaint Billart, Gilles Richard et plusieurs autres ce 24e 8bre 1691. Claude Cesson R(ecteur) de Trediays"

Sa mort particulière a du frapper le curé pour qu'il estime utile de la relater ici.

Selon vous, que signifie donc une "charlée de bordaille" ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. ^^


Cordialement.

Sosou.
femuse
femuse
Viestit: 3162
charlée ou chaleur ?
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
psaliou
psaliou
Viestit: 24705
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Les accidents de charrettes sont choses courantes, ne faut-il pas lire: chartée pour charretée==> voir le "t" de subitement.?

Les bordailles pourraient être des planches
Viimeksi muokannut psaliou, 11 Toukokuu 2020, 17:01. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Kenavo,
Pierre
sosou
male
Viestit: 185
Merci femuse et psaliou pour la réponse rapide.


Effectivement, le mot bordaille pourrait faire référence à des planches. Je viens de vérifier ici : http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/bordaille/7609

Selon le littré, ce serait une "planche non dégrossie servant à former l'enveloppe du navire".

Psaliou, il se peut que vous ayez raison. Ce serait un accident du à une planche de la charrette.

J'avais lu trop vite charlée pour chartée. :-p

C'est probablement un accident de charrette.

Mais si quelqu'un a une autre proposition, qu'il n'hésite pas. ^^


Sosou.
echizelle
echizelle
Viestit: 16422
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Comme proposé par Pierre (psaliou) il faut lire chartee et vous avez trouvé pour bordaille ;)

Cordialement
Edith
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Le bistrot”