Vastaa Viestiin

De la fiabilité des arbres...

zazoultf49
zazoultf49
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
[Note de modération : split du fil "Centre Généalogique du Finistère vs Geneanet"]

Tout n'est pas faux dans ce qu'il dit

Geneanet est fait de copié collé de mauvaises qualités

Je pense que ceux qui copient sans mettre les sources représentent à mon avis 70 % des internautes de Geneanet

Je pense que les associations sont en grande difficultés depuis qu'il y a les registres numérisés, avant on avait besoin d'eux, maintenant, on se débrouille sans, l'utilité c'est geneabank et encore, beaucoup d'erreur, dans ces dépouillements, le mode de recherche n'a pas été amélioré depuis minimum 15 ans

Ce que je reproche à Geneanet c'est de ne pas avoir un deuxième oeil sur les dépouillements et les mises en ligne, mais les projets sont de plus en plus intéressants, et c'est çà qui prime et qui fait la force de Geneanet

L'entraide des forums aussi est fort, dans les forums des associations çà vole assez bas

Avec l'internet on a accès à plein de données, et il y a beaucoup à faire dans les projets

Je pense que les associations vont mourir petit à petit...

Je pense que les gens qui font leur généalogie devrait penser

1. c'est ma généalogie que je fais et pas celle du voisin, donc le principe c'est quand même de rechercher par soi même
2. C'est super intéressant de lire des archives on apprend beaucoup plus que l'on croit, sur la société, sur un village, sur les gens, les métiers, les us et coutumes
3. Un arbre ce n'est pas juste un alignement de nom, chaque ancêtre ayant donné une part de lui même dans la construction de votre personne, vous avez en vous une part de chacun d'eux qui s'exprime au fur et à mesure de votre vie, donc on le respecte l'ancêtre, non comme une chose, mais comme un humain qui a donné dans sa vie du moment
4. Sourcer c'est utile parce que quand je mourrais, il ne faudrait pas que mes descendants doivent refaire ce que j'ai déjà fait, et que celui qui regarde mon arbre peut vérifier et trouver peut être à sa manière d'autres informations utiles pour son arbre
5. Tenir un journal (pour soi et pour les descendants, savoir ou j'ai cherché, ce que j'ai cherché, à quel moment)
6. Ne pas copier/coller, parce qu'en le faisant on propage des erreurs et du coup généanet deviendra une fausse base de données...
7. Ayez le respect de celui qui a cherché avant vous, et l'aider s'il y a des erreurs
8. Les données des associations sont comme les autres à vérifier, le dépouillement peut être bien fait comme mal fait
9. Les archives appartiennent à tous le monde, et pas seulement aux associations, respectez les aussi
"Un oiseau chante d'autant mieux s'il chante dans son arbre" - Jean Cocteau

jmff2
jmff2
zazoultf49 kirjoitti:
10 Kesäkuu 2020, 11:44
Je pense que ceux qui copient sans mettre les sources représentent à mon avis 70 % des internautes de Geneanet
Bonjour,
Quelles données utilisez vous pour cette statistique ?

Comme nous sommes entrés dans le monde du "sentiment" et du "ressenti", je tiens à y apporter ma pierre.

90% des informations sur les arbres sont justes - tant qu'on essaye pas de se raccrocher à Charlemagne.
Qu'elles soient copiées-collées ou laborieusement recherchées et trouvées, elles son justes !
Cordialement,

MF
----------------------------------------------------------
Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet
-----------------------------------------------------
Windows10, Chrome, Geneatique 2020

egathy
egathy
Sukupuu: Graafinen
Bonjour,

Alleï enn'fois... il y aurait donc (disons) entre 30% et 90% de "bons" arbres dans Geneanet... mais à quelles statistiques correspondraient alors les faits que Geneanet propose présentement
- 371 681 dénommés Joes:
https://www.geneanet.org/fonds/individus/?sexe=&nom=&ignore_each_patronyme=&prenom=joes&prenom_operateur=or&ignore_each_prenom=&place__0__=&zonegeo__0__=&country__0__=®ion__0__=&subregion__0__=&place__1__=&zonegeo__1__=&country__1__=®ion__1__=&subregion__1__=&place__2__=&zonegeo__2__=&country__2__=®ion__2__=&subregion__2__=&place__3__=&zonegeo__3__=&country__3__=®ion__3__=&subregion__3__=&place__4__=&zonegeo__4__=&country__4__=®ion__4__=&subregion__4__=&type_periode=between&from=&to=&exact_day=&exact_month=&exact_year=&go=1 ;
- 184 324 dénommés Jois:
https://www.geneanet.org/fonds/individus/?ignore_each_patronyme=&ignore_each_prenom=&type_periode=between&exact_day=&exact_month=&exact_year=&sexe=&nom=&ignore_each_patronyme=&prenom=jois&prenom_operateur=or&ignore_each_prenom=&place__0__=&zonegeo__0__=&country__0__=®ion__0__=&subregion__0__=&place__1__=&zonegeo__1__=&country__1__=®ion__1__=&subregion__1__=&place__2__=&zonegeo__2__=&country__2__=®ion__2__=&subregion__2__=&place__3__=&zonegeo__3__=&country__3__=®ion__3__=&subregion__3__=&place__4__=&zonegeo__4__=&country__4__=®ion__4__=&subregion__4__=&type_periode=between&from=&to=&exact_day=&exact_month=&exact_year=&go=1 ;
- 23 583 dénommées Joa:
https://www.geneanet.org/fonds/individus/?country__0__=&country__1__=&country__2__=&country__3__=&country__4__=&exact_day=&exact_month=&exact_year=&from=&go=1&ignore_each_patronyme=&ignore_each_prenom=&nom=&page=1&place__0__=&place__1__=&place__2__=&place__3__=&place__4__=&prenom=joa&prenom_operateur=or®ion__0__=®ion__1__=®ion__2__=®ion__3__=®ion__4__=&sexe=&subregion__0__=&subregion__1__=&subregion__2__=&subregion__3__=&subregion__4__=&to=&type_periode=between&zonegeo__0__=&zonegeo__1__=&zonegeo__2__=&zonegeo__3__=&zonegeo__4__= ,
et il ne s'agit ici que de "fantaisies" sur les deux seuls prénoms Jean / Jo(h)annes et Jeanne / Jo(h)anna.

Et donc, la question que je me pose est: Combien y aurait-il encore d'autres "fantaisies" sur des lieux, des dates, des parentés...?

Cordialement,
(s) Éric G.

jmff2
jmff2
Soit certains n'ont pas de chance, soit je suis particulièrement chanceuse !

Oui, il y a des erreurs, mais pas autant que la lecture de certains messages pourrait le laisser entendre.
Oui, il y a plein de données recopiées, mais si elles sont justes ...
Oui, beaucoup de données ne sont pas sourcées. Mais quand on la chance d'avoir accès aux registres en ligne, ce n'est pas le drame. Même si parfois on se prend bien la tête pour retrouver un acte de baptême casé au milieu des actes de sépultures.
Oui, il y a des sources fausses : le + souvent, c'est une erreur de n° de vue. Ce peut être aussi du au changement du mode de classement des AD.

Depuis qq années, je remonte des généalogies "collatérales", que je connais pas du tout : ni les noms, ni les lieux. Objectif : remonter 10 générations = arriver vers 1700. Et j'y arrive, en mélangeant les données trouvées sur les arbres, Geneabank (qui oui aurait bien besoin d'une rénovation), et mes recherches perso.

Et la seule sur laquelle je bloque vraiment, c'est une ascendance suisse, car beaucoup de registres ne sont pas en libre-service. L'état civil suisse est mieux gardé que le secret bancaire !
Cordialement,

MF
----------------------------------------------------------
Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet
-----------------------------------------------------
Windows10, Chrome, Geneatique 2020

monserrada
female
Bonjour

Il y a des choses que je ne comprends pas :
@ egathy
Quel est le sens de votre message?
Cela m'échappe totalement et le lien avec les messages précédents aussi..

@zanzoultf49
zazoultf49 kirjoitti:
Je pense que les associations sont en grande difficultés
zazoultf49 kirjoitti:
L'entraide des forums aussi est fort, dans les forums des associations çà vole assez bas
Adhérez-vous à une association?
Qu'est ce qui vous permet de juger du niveau d'échange dans les associations?

Je me demande ce que l'on peut retenir de votre message, il vole trop haut pour moi, je ne suis sans doute pas à la hauteur pour intervenir dans ce forum :lol:

Monserrada

glopglop
glopglop
zazoultf49 kirjoitti:
Tout n'est pas faux dans ce qu'il dit

un Copier coller est parfait si le coller est rigoureusement exact au copier.
On aurait que des copier coller parfait si geneanet proposait un outil pour le faire.
Ce n'est pas le cas. On se retrouve donc a evaluer les capacites de moine copiste dans une vie antérieure.
zazoultf49 kirjoitti: Je pense que ceux qui copient sans mettre les sources représentent à mon avis 70 % des internautes de Geneanet
Personnelement j'aurais dit plus mais je n'en mettrais pas ma main a couper.
zazoultf49 kirjoitti: Je pense que les gens qui font leur généalogie devrait penser

1. c'est ma généalogie que je fais et pas celle du voisin, donc le principe c'est quand même de rechercher par soi même
2. C'est super intéressant de lire des archives on apprend beaucoup plus que l'on croit, sur la société, sur un village, sur les gens, les métiers, les us et coutumes
3. Un arbre ce n'est pas juste un alignement de nom, chaque ancêtre ayant donné une part de lui même dans la construction de votre personne, vous avez en vous une part de chacun d'eux qui s'exprime au fur et à mesure de votre vie, donc on le respecte l'ancêtre, non comme une chose, mais comme un humain qui a donné dans sa vie du moment
4. Sourcer c'est utile parce que quand je mourrais, il ne faudrait pas que mes descendants doivent refaire ce que j'ai déjà fait, et que celui qui regarde mon arbre peut vérifier et trouver peut être à sa manière d'autres informations utiles pour son arbre
5. Tenir un journal (pour soi et pour les descendants, savoir ou j'ai cherché, ce que j'ai cherché, à quel moment)
6. Ne pas copier/coller, parce qu'en le faisant on propage des erreurs et du coup généanet deviendra une fausse base de données...
7. Ayez le respect de celui qui a cherché avant vous, et l'aider s'il y a des erreurs
8. Les données des associations sont comme les autres à vérifier, le dépouillement peut être bien fait comme mal fait
9. Les archives appartiennent à tous le monde, et pas seulement aux associations, respectez les aussi
1. les genéanautes cherchent par eux meme. Certains cherchent dans les arbres de geneanet et les autres ailleurs.

2 Je suis d'accord.

3 Certes mais chacun a ses priorites dans la vie. Certain pratiquent le football de maniere tres serieuse et s'entraine "a fond'. D'autres se contentent de taper dans le ballon le dimanche avec les potes. Pour la genéalogie c'est pareil. Certains se contentent de trouver les informations sur geneanet pour les mettre dans leur arbre. Ce sont les footballeurs du dimanche de la genealogie. Pourquoi vouloir les couvrir d'opprobres?

4 C'est aussi utile quand on vieillit et que la memoire nous fait defaut. C'est mieux de sourcer mais chacun est libre.

5 idem que 3

6 Geneanet n 'est pas une base de données de references. Chaque geneanaute est responsable de ses données. De plus la "vérité" n'est pas une affaire de democratie mais de preuves. Ainsi un peut avoir raison contre 1 million.
Si on a d'un cote un arbre avec des sources fiable et solide et de l'autre mille arbres sans sources ou avec des references uniquement vers des arbres geneanet le geneanaute normalement constitué ira vers le premier arbre. Copier coller un mauvais arbre ne changera rien à l affaire.
Enfin on est responsable de ce que l'on copie. Rien n oblige a le faire.

7 le problème avec le respect c'est que chacun ne met pas la même chose derrière. Je n'ai jamais senti qu'on me manquait de respect ou qu'on me méprisait quand je découvrais qu'un geneanaute m'avait "copillé" sans me prévenir. Au contraire j'en ai ressenti une certaine fierté.
Je prefere demander aux autres de la bienveillance envers autrui plutôt que du respect.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/GedcomforGeneanet
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.

glopglop
glopglop
egathy kirjoitti:
10 Kesäkuu 2020, 13:03
Bonjour,

Alleï enn'fois... il y aurait donc (disons) entre 30% et 90% de "bons" arbres dans Geneanet... mais à quelles statistiques correspondraient alors les faits que Geneanet propose présentement

- 23 583 dénommées Joa:
https://www.geneanet.org/fonds/individus/?country__0__=&country__1__=&country__2__=&country__3__=&country__4__=&exact_day=&exact_month=&exact_year=&from=&go=1&ignore_each_patronyme=&ignore_each_prenom=&nom=&page=1&place__0__=&place__1__=&place__2__=&place__3__=&place__4__=&prenom=joa&prenom_operateur=or®ion__0__=®ion__1__=®ion__2__=®ion__3__=®ion__4__=&sexe=&subregion__0__=&subregion__1__=&subregion__2__=&subregion__3__=&subregion__4__=&to=&type_periode=between&zonegeo__0__=&zonegeo__1__=&zonegeo__2__=&zonegeo__3__=&zonegeo__4__= ,
et il ne s'agit ici que de "fantaisies" sur les deux seuls prénoms Jean / Jo(h)annes et Jeanne / Jo(h)anna.
je prends un exemple au hasard dans la liste propose
https://gw.geneanet.org/pierreer91?n=gimbrosa&oc=&p=joa

Pourquoi Joa est il plus fantaisiste que Jean?
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/GedcomforGeneanet
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.

monserrada
female
glopglop kirjoitti:
10 Kesäkuu 2020, 16:16
C'est ce que je ne comprends pas notamment.
J'ai des Joa Joan Jean dans mon arbre par centaines... selon l'époque, dans la même région. Et ce n'est pas une fantaisie :lol:
Monserrada

mbicaismuller
mbicaismuller
monserrada kirjoitti:
10 Kesäkuu 2020, 15:01

@zanzoultf49
zazoultf49 kirjoitti:
Je pense que les associations sont en grande difficultés
zazoultf49 kirjoitti:
Adhérez-vous à une association?
Qu'est ce qui vous permet de juger du niveau d'échange dans les associations?

Je me demande ce que l'on peut retenir de votre message, il vole trop haut pour moi, je ne suis sans doute pas à la hauteur pour intervenir dans ce forum :lol:

Monserrada
Bonsoir

1) peut être zazoultf49 fait-elle allusion à l'édito dont on parlait dans cette discussion de 2018

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=598432

2) bien qu'elle ait depuis un certain temps déserté les forums, c'est la raison pour laquelle vous ne la

connaissez peut être pas, Isabelle est une généalogiste chevronnée, que je connais depuis longtemps

à travers Geneanet où elle a, pendant très longtemps aidé efficacement sur les forums.

A ce titre, ça ne me paraît pas incongru qu'elle donne son avis.

Mais c'est juste mon avis ;)

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

monserrada
female
Merci Marie Louise... mais en 2018.... c'est presque dans les archives :P

jerome4
male
monserrada kirjoitti:
10 Kesäkuu 2020, 16:20
glopglop kirjoitti:
10 Kesäkuu 2020, 16:16
C'est ce que je ne comprends pas notamment.
J'ai des Joa Joan Jean dans mon arbre par centaines... selon l'époque, dans la même région. Et ce n'est pas une fantaisie :lol:
Monserrada
Si les actes sont en latin, il fautd donc traduire les prénoms dans la langue de leur détenteur.
Si les prénoms sont en abrégé, il faut les mettre en entier dans son arbre.

C'est, je pense, ce qu'a voulu dire Eric, et je suis d'accord avec lui.
Ne pas le faire, c'est méconnaître les registres paroissiaux...

monserrada
female
Mais il n'y a pas que le latin!

La Fance actuelle est composée de régions qui n'ont pas toujours été françaises et où les prénoms n'étaient pas ceux que l'on connait aujourd'hui!

Donc des fantaisies?
Monserrada

nfrot
nfrot
Bonjour,

Je pense que les associations sont en grande difficultés depuis qu'il y a les registres numérisés, avant on avait besoin d'eux, maintenant, on se débrouille sans, l'utilité c'est geneabank et encore, beaucoup d'erreur, dans ces dépouillements, le mode de recherche n'a pas été amélioré depuis minimum 15 ans
C'est pas le cas chez moi, je vérifie tout, et je mets les sources, et heureusement que je vérifie, car certains arbres sont bourrés d'erreurs et d'incohérences pour certains.

Les associations ne vont pas quand même empêcher les archives départementales de numériser leurs registres.

mbicaismuller
mbicaismuller
Entre les abréviations, les mauvaises lectures, les mauvaises orthographes il y a la place pour toutes les " fantaisies "

J'essayais d'aider très récemment pour un prénom (en latin) dans dans une table annuelle ancienne.

Je lisais Joes avec le tilde au dessus donc, pour moi c'était l'abréviation de Joannes.

J'ai d'ailleurs trouvé l'acte complet dans le registre où c'était écrit Joannes

On ne m'a pas crue, et l'on m'a affirmé que c'était Joy et que c'était ainsi qu'on l'écrivait dans ce pays, dans ce temps !

A mon avis il s'agissait, avec un autre cas de déclinaison, de Jois abréviation de Joannis

avec un S plongeant après le I, qui fait qu'on a pris ça pour un Y.

C'est exactement ce qui se passe avec mon patronyme, anciennement écrit BICAIS, que certains curés ont parfois transcrit BICAY

d'où les 2 orthographes actuelles.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

monserrada
female
nfrot kirjoitti:
10 Kesäkuu 2020, 18:50
Les associations ne vont pas quand même empêcher les archives départementales de numériser leurs registres.
:roll:

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Le bistrot”