Vastaa Viestiin

Ouverture testament clos, 31 ans après...........

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
nbernad
nbernad
Viestit: 14913
Bonjour,

"On" prend son temps.................

http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/vta5ea012862cc04e0e/daoloc/0/layout:table/idsearch:RECH_527d0d9fdcbe937e71c55f7122e44e33#id:272227532

Le testament de Joseph Amans de MICHEAU, seigneur de Verrières est clos...........et rédigé le 13 Août 1761............

Son fils Charles Augustin l'a découvert et après avoir informé ses frères et soeurs, demande l'ouverture de ce testament le 12 Décembre 1792.......31 ans après sa rédaction

L'acte ne dit pas si la découverte est récente :roll: .............mais le notaire atteste que les cachets de cire rouge sont intacts

Pas de date de décès connue pour le seigneur de Verrières (12)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42833
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir Nadine,

Peut-être le père a rédigé son testament 30 ans avant sa mort. Les héritiers n'ont ouvert le testament qu'à la mort du père.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
nbernad
nbernad
Viestit: 14913
C'est possible ;)

Il était décédé avant le mariage de son fils Charles Augustin en Juin 1788 à La Canourgue (48) et le CM de celui-ci à Ségur (12) aussi en Juin 1788

Et, (je viens de le trouver), il était décédé pour le CM et le mariage de sa fille en Février 1771 ;)

Il avait dû bien cacher son testament :lol:
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42833
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
nbernad kirjoitti: 31 Toukokuu 2021, 21:33 C'est possible ;)

Il était décédé avant le mariage de son fils Charles Augustin en Juin 1788 à La Canourgue (48) et le CM de celui-ci à Ségur (12) aussi en Juin 1788

Et, (je viens de le trouver), il était décédé pour le CM et le mariage de sa fille en Février 1771 ;)

Il avait dû bien cacher son testament :lol:
Un jour, les héritiers ont fait des travaux dans la maison.... ;)
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
kallikrates
kallikrates
Viestit: 4567
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

En feuilletant des liasses de notaires, je suis plusieurs fois tombée sur des testaments mystiques toujours scellés, alors qu'ils dataient du XVIIIe siècle...

Cordialement,
K
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Le bistrot”