Vastaa Viestiin

côté technique/informatique de la gestion des archives numérisées de départements

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
bpapon60
male
Viestit: 101
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Quelqu'un pourrait nous décrire le fonctionnement 'sous le capot', côté technique/informatique de la gestion des archives numérisées de départements ?

- géré en interne par un service informatique du département ou sous traité à l'extérieur ?
- auto hébergé ou bien hébergé 'dans le cloud' ?
- une idée du coût de la prestation si tout est sous traité ?
- une idée des volumes de données que cela représente ?

idem pour geneanet d'ailleurs, je n'ai rien trouvé de vraiment détaillé.
fvielfau
fvielfau
Viestit: 14921
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: archives departementales du gard

Viesti Kirjoittaja fvielfau »

bpapon60 kirjoitti: 05 Kesäkuu 2021, 19:05 Bonjour,

Quelqu'un pourrait nous décrire le fonctionnement 'sous le capot', côté technique/informatique de la gestion des archives numérisées de départements ?
- géré en interne par un service informatique du département ou sous traité à l'extérieur ?
cela depend
sur 161 services d'archives départemental ou municipal...
les AD77 ont développé en interne un logiciel (GAIA) utilisé par 9 autres services
mais la majorité fait appel à des logiciels de sociétés privées
Arkothèque 34
Ligeo 28
Mnesys 23
Avenio 23 (uniquement Archives Municipales)
Archimaine 16
Bach 6
Thot 3
Pleade 3
16 autres services ont des solutions diverses



- auto hébergé ou bien hébergé 'dans le cloud' ?
cela dépend
les AD77 bien que développant son logiciel, utilise un hébergeur
les solution privées offrent l’hébergement, mais ce n'est pas obligatoire
par exemple :
les AD59 utilisent Mnesys et sont hébergés chez lui
les AD69 utilisent Archimaine, mais hébergent en interne


F.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Viestit: 15219
Bonjour,

Lorsque vous posez une question ne vous accrochez pas à un fil sans rapport direct avec votre demande ou si votre message ne répond pas à ce fil.

J'ai séparé votre question, j'ai modifié le titre et j'ai créé un nouveau fil que j'ai déplacé vers Le bistrot.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
Rekisteröimätön käyttäjä (zazoultf49)
avatar
La numérisation des archives étant décidé non pas au niveau des AD mais du conseil général (département) tout dépend de ce que celui-ci a décidé en terme de choix public et particulièrement en terme de marché public
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Le bistrot”