Vastaa Viestiin

Pupille de la Nation

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
didierlohner
didierlohner
Viestit: 147
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Pupille de la Nation

Viesti Kirjoittaja didierlohner »

Bon jour,

Je viens de voir que "Pupille de la Nation" était différent de "Pupille de l' assistance".
Pour l' un de mes ancêtres, je ne trouve pas la possibilité de consulter sur internet (archives de Paris) le registre des pupilles de la Nation.

Cela est-il accessible ? Peut-être uniquement en salle ?

Merci à vous,
Didier
jmff2
jmff2
Viestit: 4979
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Pupille de la Nation

Viesti Kirjoittaja jmff2 »

Bonjour,
Pupille de la Nation = réservé aux enfants dont le Père est décédé au combat ou des suites de blessures au combat.
Mention portée en marge de l'acte de naissance de l'enfant, avec la date du jugement.

Pupille de l'Assistance = Enfants confiés aux "Services d'Assistance", ce qui donne lieu à registres
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
didierlohner
didierlohner
Viestit: 147
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Pupille de la Nation

Viesti Kirjoittaja didierlohner »

Effectivement, c' est ce que j' ai pu lire, découvrir.

Ma question porte sur comment consulter les registre concernant les pupilles de la Nation.

Cordialement,
Didier
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Viestit: 55497
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Pupille de la Nation

Viesti Kirjoittaja buhotmarc »

Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
didierlohner
didierlohner
Viestit: 147
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Pupille de la Nation

Viesti Kirjoittaja didierlohner »

Merci beaucoup,

Didier
psaliou
psaliou
Viestit: 24707
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Pupille de la Nation

Viesti Kirjoittaja psaliou »

jmff2 kirjoitti: 13 Kesäkuu 2021, 10:32
Pupille de la Nation = réservé aux enfants dont le Père est décédé au combat ou des suites de blessures au combat.
Bonjour,

C'est plus large que cela.
Quand je doute de ma mémoire, un coup à Wiki (...qui ne dit pas que des âneries):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pupille_de_la_Nation

En France, la qualité de pupille de la Nation est attribuée par l’État aux enfants mineurs dont un des parents a été blessé ou tué lors d’une guerre, d’un attentat terroriste ou en rendant certains services publics.


La guerre a beaucoup tué et aussi beaucoup estropié. Les enfants de ces Hommes et de ces Femmes, blessés plus ou moins gravement, sont aussi pris en charge par la Nation afin de pourvoir à leurs besoins ordinaires et à leur éducation.
Kenavo,
Pierre
aertzer
female
Viestit: 1927
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Pupille de la Nation

Viesti Kirjoittaja aertzer »

psaliou kirjoitti: 13 Kesäkuu 2021, 11:24
jmff2 kirjoitti: 13 Kesäkuu 2021, 10:32
Pupille de la Nation = réservé aux enfants dont le Père est décédé au combat ou des suites de blessures au combat.
Bonjour,

C'est plus large que cela.
Quand je doute de ma mémoire, un coup à Wiki (...qui ne dit pas que des âneries):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pupille_de_la_Nation

En France, la qualité de pupille de la Nation est attribuée par l’État aux enfants mineurs dont un des parents a été blessé ou tué lors d’une guerre, d’un attentat terroriste ou en rendant certains services publics.


La guerre a beaucoup tué et aussi beaucoup estropié. Les enfants de ces Hommes et de ces Femmes, blessés plus ou moins gravement, sont aussi pris en charge par la Nation afin de pourvoir à leurs besoins ordinaires et à leur éducation.
Bonjour,

Je confirme la réponse de Psaliou.

Les pupilles de la Nation dont le père avait été blessé ou qui était reconnu invalide de guerre, et qui ne pouvait plus travailler, recevaient des bourses pour pouvoir poursuivre leurs études et aussi pourvoir à leurs besoins vitaux.

Cordialement
patricelegoux
patricelegoux
Viestit: 1786
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Pupille de la Nation

Viesti Kirjoittaja patricelegoux »

didierlohner kirjoitti: 13 Kesäkuu 2021, 10:22
Cela est-il accessible ? Peut-être uniquement en salle ?
Bonjour,

Oui à Paris j'ai du consulter le jugement sur l'ordi en salle. Par contre pas de dossier en lui-même et le jugement n'apporte pas grand-chose : http://home.patrice.legoux.org/genealogie/DWR/2021-06/media.html?p=person.html&stxt=Bk00005__&idx=427&mdx=9682&simg=%5B9682%5D
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
drouhin1
drouhin1
Viestit: 4376
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Pupille de la Nation

Viesti Kirjoittaja drouhin1 »

Bonjour
Aux Archives de Paris les dossiers n'ont pas été conservés ; le jugement à lui seul n'apporte aucun renseignements si ce n'est les noms et prénoms des enfants et du tuteur (mère).
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
didierlohner
didierlohner
Viestit: 147
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Pupille de la Nation

Viesti Kirjoittaja didierlohner »

Merci à toutes et à tous pour vos réponses,

Je tâcherai de voir aux archives, un jour où j' aurai l' occasion de venir à Paris.

Cordialement,
Didier
dbassanobarat
female
Viestit: 2010
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Pupille de la Nation

Viesti Kirjoittaja dbassanobarat »

Après la guerre de 1940-1945, certains enfants de prisonniers de guerre et mutilés de guerre ont été "pupilles de la Nation".
Des enfants nés avant guerre et jusqu'en Mai 1947 (deux ans après la capitulation de l'Allemagne) ont pu avoir ce statut au retour de leur père..
Cela permettait d'avoir des bourses pour les études, de permettre d'avoir les livres de classe gratuits, des fournitures scolaires,(qui étaient payants quand on était au lycée depuis la 6ème (au cours complémentaire les livres étaient fournis) , cela se rajoutait à la pension mensuelle d'invalidité de 80% de notre père.
Cordialement
Dominique
daline5
daline5
Viestit: 4891
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Pupille de la Nation

Viesti Kirjoittaja daline5 »

didierlohner kirjoitti: 13 Kesäkuu 2021, 20:15 Merci à toutes et à tous pour vos réponses,

Je tâcherai de voir aux archives, un jour où j' aurai l' occasion de venir à Paris.

Cordialement,
Didier
Bonsoir
Le plus souvent la mention "pupille de la nation " est noté en marge de l'acte de naissance avec la date à laquelle cela à été décidé.
Sur le site des archives de Paris, il y a en ligne les répertoires des "Adoptions par la Nation (1918-1946)" vous pourrez déjà vérifier si le nom recherché y figure.
http://archives.paris.fr/r/217/adoptions-par-la-nation-et-deces-de-militaires/
Cordialement
didierlohner
didierlohner
Viestit: 147
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Pupille de la Nation

Viesti Kirjoittaja didierlohner »

dbassanobarat kirjoitti: 13 Kesäkuu 2021, 21:21 Après la guerre de 1940-1945, certains enfants de prisonniers de guerre et mutilés de guerre ont été "pupilles de la Nation".
Des enfants nés avant guerre et jusqu'en Mai 1947 (deux ans après la capitulation de l'Allemagne) ont pu avoir ce statut au retour de leur père..
Cela permettait d'avoir des bourses pour les études, de permettre d'avoir les livres de classe gratuits, des fournitures scolaires,(qui étaient payants quand on était au lycée depuis la 6ème (au cours complémentaire les livres étaient fournis) , cela se rajoutait à la pension mensuelle d'invalidité de 80% de notre père.
Cordialement
Dominique
Merci pour ces précisions. Je n' avais pas précisé qu' il s' agissait d' une personne adopté en 1920.
daline5 kirjoitti: 13 Kesäkuu 2021, 22:40 Bonsoir
Le plus souvent la mention "pupille de la nation " est noté en marge de l'acte de naissance avec la date à laquelle cela à été décidé.
Sur le site des archives de Paris, il y a en ligne les répertoires des "Adoptions par la Nation (1918-1946)" vous pourrez déjà vérifier si le nom recherché y figure.
http://archives.paris.fr/r/217/adoptions-par-la-nation-et-deces-de-militaires/
Cordialement
Merci pour le lien; j' ai retrouvé la personne.

Cordialement,
Didier
vilaroja66
vilaroja66
Viestit: 999
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Pupille de la Nation

Viesti Kirjoittaja vilaroja66 »

Bonjour
(au cours complémentaire les livres étaient fournis)
Ce ne fut pas le cas partout alors car mes livres de 6ème à la 3ème en cours complémentaire étaient à acheter neufs ou occasion...
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Le bistrot”