Vastaa Viestiin

Espace de stockage cloud pour y déplacer des archives peu utilisées

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
tgo29
tgo29
Viestit: 124
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Avec le temps on accumule des documents, des photos, des numérisations volumineuses et encombrantes "au cas où".

Je suis donc à la recherche d'un espace disque dans le cloud, probablement payant, pour y déplacer des archives que je consulte ponctuellement.

Je dis bien déplacer car je ne cherche pas une solution de synchronisation qui m'oblige à avoir une copie locale de tout ce qui est hébergé.
C'est pertinent dans beaucoup de cas mais ce n'est pas ce qui m'intéresse ici.

Si l'espace pouvait être accessible en tant que lecteur réseau sur mon PC ce serait le top

Auriez vous une expérience satisfaisante ou des conseils à partager ?

Merci d'avance.

Cordialement,

Thierry
jeremd00
jeremd00
Viestit: 1542
Bonjour,

Si c'est juste une extension de capacité de stockage que vous recherchez (sans besoin d'accès en ligne ou depuis un ordinateur distant), le mieux reste le bon vieux disque dur externe que vous aurez toujours à portée de main chez vous. D'un point de vue écologique c'est aussi le mieux puisque cela ne nécessite pas la mise sous tension permanente de serveurs de fichiers connectés au web, ce qui est l'un des points noirs du cloud face aux enjeux actuels.

Le seul véritable inconvénient est que si vous perdez ce disque dur externe d'une façon ou d'une autre (déménagement, cambriolage, accident), vous perdez les données que vous y aviez stockées. Mais cela vaut tout autant pour les fichiers présents uniquement sur votre ordinateur.

S'il vous faut absolument un espace de stockage sur le web, ce ne sont pas les solutions gratuites qui manquent: OneDrive (Microsoft), Google Drive, Dropbox, pCloud... Sans rien débourser, vous pouvez déjà avoir plusieurs Go d'espace à votre disposition.
Jérémy
tgo29
tgo29
Viestit: 124
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci Jérémy pour votre réponse.

Cela m'amène à préciser un peu plus ma recherche :
- que je cherche une solution pérenne donc dans le cloud pour éviter les inconvénients de mon disque dur externe actuel (perte, vol, panne ...)
- que j'ai déjà regardé les solutions OneDrive, Google Drive, Dropbox, pCloud ... mais que sauf erreur de ma part elles obligent à avoir une copie synchronisée sur mon ordinateur, or je voudrais déporter environ 500 Go de données (utiles mais rarement utilisées) sur un cloud et ne plus les avoir en local

Thierry
patricelegoux
patricelegoux
Viestit: 1786
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
tgo29 kirjoitti: 15 Kesäkuu 2021, 18:19 Merci Jérémy pour votre réponse.

Cela m'amène à préciser un peu plus ma recherche :

- que j'ai déjà regardé les solutions OneDrive, Google Drive, Dropbox, pCloud ... mais que sauf erreur de ma part elles obligent à avoir une copie synchronisée sur mon ordinateur, or je voudrais déporter environ 500 Go de données (utiles mais rarement utilisées) sur un cloud et ne plus les avoir en local

Thierry
Non, c'e n'est pas une obligation. Rien ne vous empêche d'avoir un compte dans l'un de ces clouds et de ne pas utiliser la synchronisation disque.

Vous pouvez par exemple utiliser l'interface web pour telecharger dans un sens ou dans l'autre les fichiers que vous voulez dans le cloud ou sur votre ordi.

Plus spécifiquement concernant Dropbox, vous pouvez bien sûr faire ce que je viens d'indiquer mais le service sur pc qui permet de synchroniser ses répertoires avec le cloud permet aussi d'archiver des fichiers ou dossiers sur le cloud, ca permet de les y mettre en les retirant de l'ordi puis au besoin les y remettrent
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
tgo29
tgo29
Viestit: 124
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pour ces éléments Patrice.

Effectivement Dropbox pourrait correspondre à mon besoin.

Thierry
jmff2
jmff2
Viestit: 4986
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je peux répondre avec certitude pour OneDrive : pas de synchronisation si vous ne la souhaitez pas.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
jpschuck
jpschuck
Viestit: 1027
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
tgo29 kirjoitti: 15 Kesäkuu 2021, 17:32 Bonjour,

Avec le temps on accumule des documents, des photos, des numérisations volumineuses et encombrantes "au cas où".

Je suis donc à la recherche d'un espace disque dans le cloud, probablement payant, pour y déplacer des archives que je consulte ponctuellement.

Je dis bien déplacer car je ne cherche pas une solution de synchronisation qui m'oblige à avoir une copie locale de tout ce qui est hébergé.
C'est pertinent dans beaucoup de cas mais ce n'est pas ce qui m'intéresse ici.

Si l'espace pouvait être accessible en tant que lecteur réseau sur mon PC ce serait le top

Auriez vous une expérience satisfaisante ou des conseils à partager ?

Merci d'avance.

Cordialement,

Thierry
Bonjour

Pour que nous puissions vous aider précisément, je pense qu'il faudrait dire quel est le volume approximatif de données que vous souhaitez déportez (plutôt 5 Go ou plutôt 500 Go)
Cordialement

EDIT - toutes mes excuses : les précisions sont déjà apportées par Thierry dans un autre message.
Viimeksi muokannut jpschuck, 16 Kesäkuu 2021, 10:53. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Cordialement
Jean-Philippe
jeremd00
jeremd00
Viestit: 1542
Bonjour,
jpschuck kirjoitti: 16 Kesäkuu 2021, 10:24 Pour que nous puissions vous aider précisément, je pense qu'il faudrait dire quel est le volume approximatif de données que vous souhaitez déportez (plutôt 5 Go ou plutôt 500 Go)
C'est déjà fait:
tgo29 kirjoitti: 15 Kesäkuu 2021, 18:19 - que j'ai déjà regardé les solutions OneDrive, Google Drive, Dropbox, pCloud ... mais que sauf erreur de ma part elles obligent à avoir une copie synchronisée sur mon ordinateur, or je voudrais déporter environ 500 Go de données (utiles mais rarement utilisées) sur un cloud et ne plus les avoir en local
Jérémy
portnawak
portnawak
Viestit: 118
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Hubic propose aussi des offres de stockage sans nécessité de synchronisation. Et je confirme qu'il n'est pas obligatoire d'activer la synchronisation avec Dropbox.
glopglop
glopglop
Viestit: 3472
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir

franchement je deconseillerais hubic car je pense qu'ovh veut l'abbandonner.

personnellement apres une "petite etude de marche" j 'ai choisi pcloud
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
tgo29
tgo29
Viestit: 124
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir

Merci pour vos conseils et suggestions.

Je pense que je vais tester OneDrive quelques mois avec la fonction "Libérer de l'espace" qui permet de ne conserver l'archive que coté serveur tant qu'on n'en a pas besoin, le téléchargement en local se faisant automatiquement sur sélection du fichier dans l'explorateur windows (quasiment instantané avec la fibre)

Thierry
ericdubois
male
Volunteer moderator
Viestit: 5083
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Un peu plus compliqué à utiliser que les autres solutions, mais meilleur marché, il y a AWS (Amazon Web Services). En particulier leur option "glacier" pour les archives rarement consultées.
mikeright
mikeright
Viestit: 2349
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour.
À noter que le contenu en ligne n’est en rien garanti contre la disparition pour ce qui concerne les offres gratuites (stockage sur un seul serveur). Pour les offres payantes, ça va dépendre si c’est une offre commerciale aux particuliers ou aux pros.
Mike.
jmff2
jmff2
Viestit: 4986
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
mikeright kirjoitti: 17 Kesäkuu 2021, 12:23 Bonjour.
À noter que le contenu en ligne n’est en rien garanti contre la disparition pour ce qui concerne les offres gratuites (stockage sur un seul serveur). Pour les offres payantes, ça va dépendre si c’est une offre commerciale aux particuliers ou aux pros.
Mike.
D'où la nécessité de doubler les sauvegardes, à la fois sur le cloud et sur un DD externe.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Le bistrot”