Vastaa Viestiin

Aide à la recherche d'une ville, Dourville en 1770.

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
fauxbaton1
fauxbaton1
Viestit: 1514
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,
Jean Martin Ambrosy, prisonnier de guerre, est né le 11 novembre 1770 à Dourville ville de Slavonie frontière de Hongrie et de Pologne, ou, Dourville Pologne près de Cracovie ?
Cordialement,
Rémi
Liitteet
la ferté milon 41 012.JPG
la ferté milon 41 012.JPG
forhanp
forhanp
Viestit: 13904
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

En 1770, Cracovie est sur la frontière entre la Pologne et la Hongrie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pologne#/media/Fichier:Partitions_of_Poland.png

La Slavonie est en Croatie, cela me parait loin de la Pologne.

Du coup, si vous avez trouvé un Dourville à proximité de Cracovie, cela semble une bonne piste.

Cordialement,
Pascal Forhan
fauxbaton1
fauxbaton1
Viestit: 1514
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
"Dourville Pologne près de Cracovie" je l'ai trouvé sur un autre document le concernant, effectivement ce doit être la bonne piste.
Cordialement,
Rémi
jeremd00
jeremd00
Viestit: 1542
Bonjour,

La recherche de cette ville risque de ne pas être simple, car son nom a clairement été francisé. Il semble peu probable que vous puissiez trouver une ville nommée "Dourville" sous cette forme dans cette zone. Pour peu que les informations aient été transmises oralement, il a pu aussi y avoir déformation.

A mon avis, au vu des autres éléments concernant cette ville ("frontière de Pologne et de Hongrie", "près de Cracovie"), il faut plutôt lire Sclavonie dans le document joint (et non "Slavonie"), dénomination sous laquelle était parfois désigné le territoire peuplé de Slovaques à cette époque. La recherche est donc plutôt à mener du côté sud des Carpates, dans l'actuelle Slovaquie qui était alors sous domination hongroise. Le patronyme semble d'ailleurs plutôt d'origine hongroise, certainement AMBROSZY à l'origine puis francisé en AMBROSY.
Jérémy
jeremd00
jeremd00
Viestit: 1542
En complément de ma réponse, vous pouvez regarder sur cette carte du royaume de Hongrie du XVIIIe siècle si vous ne trouvez pas une ville qui pourrait correspondre, dans sa partie nord: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53040654k

Ce n'est néanmoins pas garanti car ce sont les noms hongrois qui figurent sur cette carte, or ils pouvaient être très différents des noms slovaques qui étaient peut-être en usage localement. Ce qui n'est pas pour faciliter la recherche évidemment...
Jérémy
waxonrut
waxonrut
Viestit: 1547
Bonjour !

Les registres du régiment de hussard, propriété de Emerich, comte Esterházy, de 1768 à 1792, sans propriétaire de 1792 à 1794, puis propriété de Ferdinand Carl d’Este de 1794 à 1798, se trouvent ici : https://www.familysearch.org/search/catalog/517737. On devrait pouvoir y trouver le lieu de naissance de Martin AMBROSY, écrit en allemand.
Kuva [ci-devant mgrvaxzx]
lbec1
female
Viestit: 996
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Et si c'était : Oujhorod Ужгород qui se trouve maintenant en Ukraine à la frontière de la Slovaquie ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oujhorod

Oujgorod tient son nom de la rivière Ouj qui l'arrose (et dont le nom signifie « serpent ») et de gorod (slave : gorod, grod, grad ; slovaque : hrad qui signifie « ville »).

Source : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=OUJHOROD+traduction

Bonne soirée
Laurence
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Le bistrot”