Vastaa Viestiin

Recherche famille Seling ou Thimoteva.


robdam59
male
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je suis aux prémices d'une recherche généalogique, mais j'ai pu profiter de la recherche d'un cousin éloigné sur notre arrière grand-père. Il est arrivé en France sous le nom de Constantin Seling né le 6 mars 1897 à Novotcherkassk et décédé le 28 juin 1964 à Trélon. Il aurait migré en France avec les Cosaques du Don pour fuir la révolution russe. Il avait prévu de rejoindre l'Angleterre avant de trouver du travail dans le Nord de la France et rencontrer sa future femme Léa Sinte. Il aurait gardé contact avec sa mère Claudia Thimoteva restée en Russie jusqu'à une possible exécution.
Une des filles de Constantin Seling fût aller à Novotcherkassk pour avoir des informations mais sans succès.
Pourriez vous m'aider sur la méthode ou me donner des pistes de recherche s'il vous plaît ?

Cordialement
Robert Damien
aermo0614
aermo0614
Viestit: 206
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
robdam59 kirjoitti: 18 Huhtikuu 2020, 13:43 Bonjour,
Je suis aux prémices d'une recherche généalogique, mais j'ai pu profiter de la recherche d'un cousin éloigné sur notre arrière grand-père. Il est arrivé en France sous le nom de Constantin Seling né le 6 mars 1897 à Novotcherkassk et décédé le 28 juin 1964 à Trélon. Il aurait migré en France avec les Cosaques du Don pour fuir la révolution russe. Il avait prévu de rejoindre l'Angleterre avant de trouver du travail dans le Nord de la France et rencontrer sa future femme Léa Sinte. Il aurait gardé contact avec sa mère Claudia Thimoteva restée en Russie jusqu'à une possible exécution.
Une des filles de Constantin Seling fût aller à Novotcherkassk pour avoir des informations mais sans succès.
Pourriez vous m'aider sur la méthode ou me donner des pistes de recherche s'il vous plaît ?

Cordialement
Robert Damien

Bonjour

Il n'y a qu'une seule entrée avec un nom de famille similaire dans la base de données "Des participants du Mouvement Blanc" de l'historien Volkov: Константин Селлинг.
Malheureusement, il n'y a aucune information sur son origine.

Constantin Selling. Cornette. Servait dans les Forces armées du Sud de la Russie jusqu'à l'évacuation de la Crimée. Évacué avec la flotte à Bezerte (arrivé sur le bateau à vapeur "Tsesarevich George"). Placé à l'hôpital Sidi-Abdullah. Après sa convalescence en mars 1922, se trouvait dans le camp Nador dans l’équipe du régiment d’assaut de Kornilov.
Liitteet
Constantin_Selling.JPG
robdam59
male
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
tout d'abord je souhaite vous remercier pour les informations et le temps que vous avez bien voulu prendre pour me répondre.
Auriez vous des informations sur le nom de Thimotheva Claudia?

Cordialement
aermo0614
aermo0614
Viestit: 206
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
robdam59 kirjoitti: 19 Huhtikuu 2020, 09:51 Bonjour,
tout d'abord je souhaite vous remercier pour les informations et le temps que vous avez bien voulu prendre pour me répondre.
Auriez vous des informations sur le nom de Thimotheva Claudia?

Cordialement

Bonjour Robert Damien

Сoncernant Claudia: très probablement, son nom de famille était Тимофеева (Timofeeva).

J'ai regardé la base de données sur les personnes réprimées, rien n'a été trouvé. J'ai également vérifié le répertoire d'adresses de Novotcherkassk pour 1896, Il n'y a pas de nom de famille Seling, Timofeeva

https://www.personalhistory.ru/papers/Novocherkassk1896.htm#p_166

Le nom de famille Seling est assez rare et n'est pas typique dans le Sud de la Russie.

Les livres métriques de Novotcherkassk sont conservés dans les archives du centre régional - la ville de Rostov.

J'ai demandé au forum généalogique russe dans le sujet de Novotcherkassk si leurs livres métriques sont à Rostov.
Ceux qui connaissent les archives de Rostov, m'a répondu, que les livres métriques de Novotcherkassk sont conservés à Rostov, mais, à leur connaissance, il n'y a pas de livres métriques pour l'année 1897. Mais il y a des enregistrements du recensement général de la population de 1897. Je suppose on peut écrire aux archives et demander s'il existe des livres métriques pour 1897 de Novotcherkassk et des documents de recensement. Je suppose il y a des personnes sur place qui fournissent de tels services (commander et consulter les dossiers d'archives).
Je pense aussi que si Constantin avait un dossier militaire en France, il serait utile de le trouver (aux archives départementales du Nord?) car il indiquait les noms complets des parents.

Cordialement
Anna
Liitteet
Seling_Constantin_1947_27_07_Nat_.jpeg
robdam59
male
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Anna,

Je tiens à vous remercier, j'essaie de comprendre le lien que vous avez joint.
Et encore merci pour les pistes. Si vous avez des réponses n'hésitez pas. J'attends des informations sur le père de Constantin d'un cousin éloigné. J'ai appris ce soir qu'il avait eu un frère sans en savoir plus.

Bien cordialement

Damien
aermo0614
aermo0614
Viestit: 206
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
robdam59 kirjoitti: 20 Huhtikuu 2020, 23:11 Anna,

Je tiens à vous remercier, j'essaie de comprendre le lien que vous avez joint.
Et encore merci pour les pistes. Si vous avez des réponses n'hésitez pas. J'attends des informations sur le père de Constantin d'un cousin éloigné. J'ai appris ce soir qu'il avait eu un frère sans en savoir plus.

Bien cordialement

Damien
Bonjour Damien

La base de données du Movement Blanc mentionne une autre personne sous le même nom de famille (ils ne sont que deux).

SELING Sergey Alexandrovitch, né le 09/09/1890. Diplômé du corps des cadets de Voronej (1908), du corps des Marines (1911, S. Pétersbourg). Lieutenant de vaisseau ‘Petropavlovsk’. Il est resté à Petrograd, servait dans l'armée rouge. Il est devenu membre de l'organisation «Grande Russie unie" à partir de l'automne 1918 à Petrograd (une organisation pro monarchique). Fusillé par les bolcheviks le 29/09/1919 à Petrograd.

Il y a une chance que Sergei soit le frère de Constantin.

Cordialement
Anna
Liitteet
Sergei_SELLING_.JPG
robdam59
male
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Anna,

Je vous remercie pour le temps que vous consacrez à ces recherches. J'ai retrouvé les noms et prénoms des parents de Constantin, Ils se prénommaient Ioïl Seling et Claudine Koulikoff ( acte de mariage de Constantin).
Pour le frère, je vous remercie, comment peut on s'en assurer?

très cordialement
Damien
aermo0614
aermo0614
Viestit: 206
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
robdam59 kirjoitti: 27 Huhtikuu 2020, 22:49 Bonjour Anna,

Je vous remercie pour le temps que vous consacrez à ces recherches. J'ai retrouvé les noms et prénoms des parents de Constantin, Ils se prénommaient Ioïl Seling et Claudine Koulikoff ( acte de mariage de Constantin).
Pour le frère, je vous remercie, comment peut on s'en assurer?

très cordialement
Damien
Bonjour Damien

Le nom patronymique de Sergei - Alexandrovich - signifie que son père s'appelait Alexander.
Puisque nous connaissons maintenant le nom du père de Constantin, il est clair qu'ils n'étaient pas frères.
Malheureusement, je ne vois rien sur le nom de famille Seling à Novotcherkassk ; il n'y a rien sur Claudine.

Selon certains documents d'archives, une famille du nom de Seling vivait à Voronej dans la seconde moitié du 19ème siècle.
Pour l'Instant, il est difficile de dire s'il existe un lien entre la famille Seling à Voronej et la famille de Constantin à Novotcherkassk.

Mechislav Aleksandrovich Seling est né dans la province de Kiev en 1838, était un fonctionnaire dans le province de Voronej, catholique, mort en 1906, enterré à Voronej.

Il y a des documents de 1895 sur l'allocation d'une pension à la famille d'Alexander Seling, fonctionnaire de la province de Voronej.

Il est probable que Sergei Aleksandrovich Seling, né à Voronej, fusillé par les bolcheviks en 1918, était le fils du fonctionnaire Alexander Seling.

Il y a aussi des informations sur Georgi Alexandrovitchi Seling, lieutenant: pendant la Grande Guerre il est blessé, emmené à Kiev (en mars 1916). Il y a une affaire judiciaire contre lui de 1919 (accusé de sympathie pour le pouvoir soviétique) à Kiev.
Lieu de naissance non spécifié, bien que le nom patronymique soit aussi Alexandrovitch. Les deux faits à son sujet sont liés à Kiev, il n'est pas exclu qu'il venait de Kiev.
Pour le moment, c'est tout ce que je vois par le nom de famille Seling dans les sources en ligne.

J'espère que plus de documents apparaîtront avec le temps.

Coridalement
Anna
robdam59
male
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci Anna,

Je ne sais pas comment vous être utile dans cette recherche.
Bien à vous
Damien
robdam59
male
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je relance ma recherche et je me demande s´il n´est pas possible qu´il est changé de prénom?
J´ai retrouvé le décret de naturalisation mais cela ne m´a pas apporté d´informations supplémentaires.
Je n´ai jamais eu de réponse pour les demandes d´archives malheureusement
lhfi8687
male
Viestit: 23
Bonsoir Damien

Vous avez écrit "J'ai retrouvé les noms et prénoms des parents de Constantin, Ils se prénommaient Ioïl Seling et Claudine Koulikoff (acte de mariage de Constantin)".
Ioïl est un nom très rare en Russie. Seling est un nom de famille très rare en Russie.

Ouvrez le document à partir du lien à la page 37 (page fichier).
https://oldbasman.ru/f/almanax-6_akinsh_imena.pdf

Trouvez le nom "Селинг Иоиль Мечиславович – VII, 72" ("Seling Joil Mechislavovich - VII, 72".
Les transcriptions VII et 72 se trouvent à la page 1 du dossier. VII - entrée de 1906. 72 est le nombre ordinal de l'enregistrement. Autrement dit, le nom Seling Joil Mechislavovich est dans cette entrée.

Le fichier spécifié fait partie de la revue scientifique "Généalogie russe: almanach scientifique. Numéro six".
https://oldbasman.ru/magazin-2/product/rossiyskaya-genealogiya-nauchnyy-almanakh-vypusk-shestoy

Seule une partie du magazine est disponible sur Internet. Cette liste se trouve dans la section "Informations sur les naissances, décédés et mariés à partir des registres de naissance de l'Église catholique de Voronej: 1863–1913 (partie 3: 1900–1913) (compilée par A. N. Akinshin) ..... ..239
Index des auteurs ....................................... 357 "

Ce nom indique déjà que Joel Seling était catholique. Archives de la ville de Voronej [email protected] en français ou en anglais et veuillez trouver et envoyer une copie de cette entrée. Bien sûr, ce service est payant.

Si vous avez des questions, veuillez me contacter directement sur geneanet.org.


Cordialement,
Igor
aermo0614
aermo0614
Viestit: 206
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Si le père de Constantin est Иоиль Мечиславович - Joil Mechislavovich = le grand-père de Constantin s'appelait Mechislv.

Dans les archives de Voronezh, il y a des dossiers d'archives concernant la famille Seling, par exemple:

1870. Une affaire personnelle sur les droits au statut de noblesse. SELING Mechislav-Camili Alexandrovitch.
Единица № 69, Опись № 139, Фонд № И-29 :ВОРОНЕЖСКОЙ ДВОРЯНСКОЕ ДЕПУТАТСКОЕ СОБРАНИЕ

1865. SELING M. A. / Sous-lieutenant à la retraite/
Les dossiers personnels des fonctionnaires des institutions provinciales et de District de la province de Voronej
Единица № 6693 :Опись № 14 Фонд № И-2
-----
Seling Mechislav Camili Aleksandrovich, né le 18 février 1838 dans le village de Slobodka, Umansky District de la province de Kiev, mort le 31 mai 1906.
Conseiller d'état à la retraite, ancien chef du District de Korotoyak de la province de Voronej (religion catholique romaine. Registre de l'église 3, page 156; GAVO, Fond # 29, inventaire 139, dossier # 69].

Source :
Necropolis de Voronej. Vol. 2. Sépultures luthériennes et catholiques au cimetière Voznesensky (Chugunovsky). A. N. Akinshin

Il semble que cette famille ait laissé beaucoup de traces dans les archives de Voronej, il y a d'autres dossiers, mais Constantin est-il né à Novotcherkassk?

Je pense que Seling Sergey Alexandrovich, dont nous avons discuté plus tôt, est le cousin de Constantin.

https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%A1%D0%B5%D0%BB%D0%BB%D0%B8%D0%BD%D0%B3,_%D0%A1%D0%B5%D1%80%D0%B3%D0%B5%D0%B9_%D0%90%D0%BB%D0%B5%D0%BA%D1%81%D0%B0%D0%BD%D0%B4%D1%80%D0%BE%D0%B2%D0%B8%D1%87

Les descendants de Mechislav Seling vivent toujours en Russie.
http://forum.genoua.name/viewtopic.php?id=23064

Cordialement
Anna
lhfi8687
male
Viestit: 23
Bonjour, Anna

Vos informations sur la date de la mort de Mieczyslaw
nous permettent de prédire le contenu de l'enregistrement 72.
Je crois que l'enregistrement 72 concerne la mort de Mieczyslaw.
La liste (https://oldbasman.ru/f/almanax-6_akinsh_imena.pdf)
contient 8 noms des enfants de Mechislav - les témoins présumés
de la mort de leur père.

Cordialement,
Igor
aermo0614
aermo0614
Viestit: 206
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Igor

Je suis d'accord.

Селинг Мечислав Александрович - Seling Mechislav
Селинг Марфа Степановна - Seling Marfa Stepanovna, née Borodkina

Les enfants:

Селинг Антонина Мечиславовна - Antonina Dolgovskaya, née Seling,
Селинг Илиодор Мечиславович - Iliodor
Селинг Иоиль Мечиславович - Joël
Селинг Ипполит Мечиславович - Hippolyte
Селинг Клавдия Мечиславовна - Claudia
Селинг Нина Мечиславовна - Nina -
Селинг София Мечиславовна - Sofia
Селинг Александр Мечиславович - Alexandre


Dans les archives de Voronej et de Saint-Pétersbourg, il y a des dossiers liés à la propriété du village de Gredyakino (Sadki) par Seling M. S, femme de sous-lieutenant.
Il y a des dossiers liés à la libération des paysans après la réforme paysanne.
Je pense qu'il s'agit de Marfa Stepanovna Seling, la femme de Mechislav.

Le village fait maintenant partie de la région de Belgorod:

https://beluezd.ru/sadki.html

https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%A1%D0%B0%D0%B4%D0%BA%D0%B8_(%D0%91%D0%B5%D0%BB%D0%B3%D0%BE%D1%80%D0%BE%D0%B4%D1%81%D0%BA%D0%B0%D1%8F_%D0%BE%D0%B1%D0%BB%D0%B0%D1%81%D1%82%D1%8C)

Le nom Seling est sur les listes des familles nobles de la province de Voronej, ainsi que de Kiev.
https://proza.ru/2015/11/02/295

Cordialement
Anna
robdam59
male
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Merci beaucoup. Je vais prendre tout ça en note et essayer d´avancer.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Russie”