Vastaa Viestiin

recherche St Petersbourg Eugénie Zaglowsky et famille -


mahelblonde
mahelblonde
Viestit: 5298
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Cordialement

Kuva

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
aermo0614
aermo0614
Viestit: 206
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour


Selon les annuaires de Saint-Pétersbourg et de la ville de Saratov, il y avait une autre sœur, Alexandra Gavrilovna Zaglovskaya.

En 1910, elle travaille dans la ville de Saratov comme institutrice (École privée de la 3ème catégorie à
L’Eglise catholique de la ville de Saratov). En 1913 et 1914, elle vit à Saint-Pétersbourg.

Appolinari Germanovich - combattant de grande guerre - adjudant, né en 1893. Il vit toujours à Leningrad en 1930.

À en juger par le patronyme d'Emilie, indiqué dans les annuaires, son père s'appelait Johim.

Il y a un dossier sur Sergei Gladky dans les «fonds de Moscou» dans les Archives Nationales : # 20352, Gladky Serge Ivanovitch, 1934-1940.
haksel
haksel
Viestit: 82
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Encore beaucoup de données. Quelle efficacité! De mon coté j ai mis un message au contact généanet qui a affiché Sergej Gladky.
Question ! Johim est il un prénom ou un nom?
aermo0614
aermo0614
Viestit: 206
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Selon les annuaires, le patronyme d’Émilie, dérivé du prénom de son père, était «Йохимовна».
Donc, le prénom de son père était Иоахим – Joachim

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joachim

https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%98%D0%BE%D0%B0%D1%85%D0%B8%D0%BC
haksel
haksel
Viestit: 82
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci beaucoup à vous deux. Il n'y a aucune chance pour qu'un troisième nom vienne compléter le patronyme d'Emilia. Elle s'appellerait donc Emilia Johimovna Zaglowskaya ? En ce cas mon hypothèse en faisant la soeur de mon arrière grand-père, supposé porter en France le nom de "Keller" tombe à l'eau.
mahelblonde
mahelblonde
Viestit: 5298
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
On ne connait pas son nom de jeune fille : elle pourrait s'appeler Emilia J. KELLER. Mais comme vous ne savez pas pourquoi Émile se retrouve avec le nom de KELLER au recensement, les 2 pourraient avoir un tout autre nom... Certains fuyaient leur pays avec des faux papiers qui ont donné leur identité en France. J'ai un cas en Pologne...

Essayez de mettre des dates dans votre essai de reconstitution, histoire de tester la vraisemblance des générations.
Cordialement

Kuva

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
aermo0614
aermo0614
Viestit: 206
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Oui, elle pourrait s'appeler Emilia J. KELLER

Quel était le prénom de votre arrière-grand-père?

Est-il possible que ce ne soit pas un frère, mais un cousin d'Émilie?
haksel
haksel
Viestit: 82
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Voilà un tableau qui résume l'état des recherches et de vos découvertes. Du point de vue des générations ça colle et aussi du point de vue de la relation suggérée par l'ADN .

https://drive.google.com/file/d/1S5YHJBr9GRe1NqMUwbrDoP9FyPJyspnS/view?usp=sharing

Ce tableau comprend l'hypothèse que monsieur X (Keller?) père de mon grand père dont je ne connais rien, était le frère d'Emilia mais que faisait -il à Paris en 1900? Keller pouvant être effectivement un nom d'emprunt. Peut être qu"il était de passage et que Blanche a cherché à le retrouver à Saint Petersbourg, raison pour laquelle elle serait partie.

L'autre hypothèse de mon tableau est que Sergej Gladky dont la fiche est sur Geneanet est bien le père de Maria, et donc vu le nom de ses parents n'a rien à voir avec cette histoire. Il se trouvait bien à Paris en 1924 et il n'est pas impossible qu"il ait rencontré Eugénie à Vienne . Peu probable qu"il l'ait epousée vraiment. Ce qui est difficile à comprendre c'est que la police n'aie pas recherché ce prétendu conjoint. Et puis comment Eugénie et lui même ont ils pu entrer en France?
aermo0614
aermo0614
Viestit: 206
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Selon la biographie de Sergei dans son profil, il a d'abord quitté la Russie dans son enfance lorsque ses parents ont fui les pogroms Juifs. Mais en 1907, il est retourné en Russie.
Je pense qu'il a été appelé dans l'armée russe pendant la grande guerre.
Selon les documents de l’Ofpra, en juillet 1920, il se trouvait à Sébastopol en Crimée dans le cadre de l'armée blanche.
En France, il avait le statut de réfugié.
Avez-vous mentionné qu'Eugénie était à Kiev en 1917? Sergei est né à Poltava en Ukraine. Compte tenu des liens possibles de Sergei avec l'Ukraine, ils pourraient se rencontrer même en Ukraine, comme une hypothèse.

«Est arrivé en France en 1924 au titre de correspondant du journal "Reggel" qui paraissait à Bratislava (le Matin)».
Les liens avec Bratislava sont intéressants-une partie de l'ancien Empire autrichien, situé près de la frontière avec l'Autriche, un lien potentiel avec Vienne.
Liitteet
SG_1.JPG
SG_2.JPG
SG_3.JPG
SG_4.JPG
SG_5.JPG
SG_6.JPG
haksel
haksel
Viestit: 82
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
L'arrière petite fille de ce Sergej Gladky/Hladky a mis en ligne sur généanet une fiche assez complète qui contenait ces renseignements. Le lien était dans les messages précédents. Je l'ai contactée et elle rajoute que son arrière-grand-père a sans doute " bénéficie de puis aidé la filière tchèque qui aidait les russes à quitter le régime bolchévique. Il a laissé femme et enfant en Russie, qu'il a quittée vers 1920, on le retrouve ensuite à Bratislava, où il a publié deux livres et travaille dans un journal, il fait des navettes entre la Tchéquie, Vienne, la Suisse, et la France. Puis semble définitivement s'installer en France vers 1923, où il connaît beaucoup de succès. A ce moment, il est avec une autre femme : Olga Steklakova né en 1888 à Baleï en Russie.En France, il a vécu à Viroflay, puis 4 Square Desnouettes à Paris."

Il est tout à fait possible qu'il aie connu Eugénie Zaglowsky en 1923 et concu Maria, avant de de partir définitvement en France . Il est bien question de "navettes entre la Tchéquie, Vienne et la France. A Vienne Maria a été enregistrée et baptisée sur la foi des dires de la mère sur le nom du père et le mariage. L'église catholique a même confirmé plus tard sans même vérifier. Etrange, d'ailleurs, que ce soit l'église, puisque son père au moins -si c'est lui serait juif.- Pour les Zaglowsky je n'ai pas confirmation, mais il y a de fortes chances. Sinon pourquoi le massacre? Après le décès de la mère ils ont cherché le père en vain à Vienne . Mais c'était en pleine inflation et les moyens de l'époque n'étaient pas ceux d'aujourd hui. En France aussi ils ont noté epouse Gladky. Et puis rien d'autre. En général quand il y a un décès on cherche le mari! J'ai regardé l'identité de celui qui a signé pour le décès. C'est un Français dont l' épouse a un nom de l'Est.

Pour ce qui est de Kiev et de l'Ukraine je sais par l'ADN qu"il y a un lien avec des familles juives de Kiev. Et aussi que mon arrière grand-mère se trouvait à Kiev en 1919. Mais si elle travaillait à St Petersbourg , comme l'a dit mon père ça veut dire qu'elle a fui elle aussi.
Pour ce qui est d'Eugénie , je ne sais pas. Elle a fui St Petersbourg en suivant des connaissances et on la retrouve à Vienne. Kiev n'est pas le chemin le plus direct. La famille Zaglowsky avait elle des cousins à Kiev? Entre 1919 et 1923 il y a 5 ans . Qu'a t'elle fait entre temps? Où était elle?

Dans les deux cas comment se sont elles déplacées? Et comment Eugénie a t'elle pu passer en France? Je vais voir si je peux trouver trace d'un passeport à Vienne.

Beaucoup de trous et de questions dans mon histoire...
mahelblonde
mahelblonde
Viestit: 5298
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
J'ai eu la curiosité de regarder les actes concernant Émile aux Archives de Paris, histoire de voir si les témoins pouvaient donner des pistes : rien de probant mais un témoin de la reconnaissance a un nom russe : TCHIJIK .

Par ailleurs si Émile porte le prénom de son grand-père, il a aussi celui de Salomon qui pourrait venir du côté de son père.

Un Salomon KELLER figure dans le fichier de Moscou : https://www.geneanet.org/releves-collaboratifs/view/69161/102647. Je ne sais pas à quoi correspondent les dates.
Liitteet
Blin_1901.jpg
Blin_1902.jpg
Cordialement

Kuva

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
haksel
haksel
Viestit: 82
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
En mettant ce message sur le forum je n'aurais jamais imaginé que nous avancerions aussi vite. L'acte d enaissance d emon grand père, je le connaissais, mais je ne savais pas qu"il existe aussi un fichier des reconnaissances. J'avais cherché les témoins de naissance. Rien de probant. Mais là sur la reconnaissance on a effectivement un nom russe. C'est une constante et c'est déja ça y compris pour Maria. Que ce soit par les Zaglowsky ou par les Hadky mon arrière grand père est russe et sans doute juif.

Salomon Keller , j'avais bien imaginé l'association nom prénom. Mais pas trouvé de trace. Voilà que vous me trouvez quelqu'un qui aun dossier à la police dans la bonne période . ce serait trop beau. Dommage que ce soit aux archives de Pierrefite, non consultable en ligne. Encore merci en tout cas.
aermo0614
aermo0614
Viestit: 206
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
haksel kirjoitti: 08 Huhtikuu 2021, 09:24 L'arrière petite fille de ce Sergej Gladky/Hladky a mis en ligne sur généanet une fiche assez complète qui contenait ces renseignements. Le lien était dans les messages précédents. Je l'ai contactée et elle rajoute que son arrière-grand-père a sans doute " bénéficie de puis aidé la filière tchèque qui aidait les russes à quitter le régime bolchévique. Il a laissé femme et enfant en Russie, qu'il a quittée vers 1920, on le retrouve ensuite à Bratislava, où il a publié deux livres et travaille dans un journal, il fait des navettes entre la Tchéquie, Vienne, la Suisse, et la France. Puis semble définitivement s'installer en France vers 1923, où il connaît beaucoup de succès. A ce moment, il est avec une autre femme : Olga Steklakova né en 1888 à Baleï en Russie.En France, il a vécu à Viroflay, puis 4 Square Desnouettes à Paris."

Il est tout à fait possible qu'il aie connu Eugénie Zaglowsky en 1923 et concu Maria, avant de de partir définitvement en France . Il est bien question de "navettes entre la Tchéquie, Vienne et la France. A Vienne Maria a été enregistrée et baptisée sur la foi des dires de la mère sur le nom du père et le mariage. L'église catholique a même confirmé plus tard sans même vérifier. Etrange, d'ailleurs, que ce soit l'église, puisque son père au moins -si c'est lui serait juif.- Pour les Zaglowsky je n'ai pas confirmation, mais il y a de fortes chances. Sinon pourquoi le massacre? Après le décès de la mère ils ont cherché le père en vain à Vienne . Mais c'était en pleine inflation et les moyens de l'époque n'étaient pas ceux d'aujourd hui. En France aussi ils ont noté epouse Gladky. Et puis rien d'autre. En général quand il y a un décès on cherche le mari! J'ai regardé l'identité de celui qui a signé pour le décès. C'est un Français dont l' épouse a un nom de l'Est.

Pour ce qui est de Kiev et de l'Ukraine je sais par l'ADN qu"il y a un lien avec des familles juives de Kiev. Et aussi que mon arrière grand-mère se trouvait à Kiev en 1919. Mais si elle travaillait à St Petersbourg , comme l'a dit mon père ça veut dire qu'elle a fui elle aussi.
Pour ce qui est d'Eugénie , je ne sais pas. Elle a fui St Petersbourg en suivant des connaissances et on la retrouve à Vienne. Kiev n'est pas le chemin le plus direct. La famille Zaglowsky avait elle des cousins à Kiev? Entre 1919 et 1923 il y a 5 ans . Qu'a t'elle fait entre temps? Où était elle?

Dans les deux cas comment se sont elles déplacées? Et comment Eugénie a t'elle pu passer en France? Je vais voir si je peux trouver trace d'un passeport à Vienne.

Beaucoup de trous et de questions dans mon histoire...
Eugénie entre 1919 et 1923 : Il y avait une guerre civile de 1917 à 1923 en Russie. Après la défaite de l'armée blanche dans le Sud de la Russie, ceux qui cherchaient à échapper à la terreur des bolcheviks ont été évacués des ports de Crimée, Odessa. Les habitants de la Sibérie ont fui vers l'extrême-Orient. Pour quitter les grandes villes, ou même pour se déplacer en Sibérie, il fallait des laissez-passer.
Les jours de la révolution et son évacuation par bateau d'Odessa sont décrits par Ivan Bounine dans son journal Jours maudits.
Il est parti de Moscou, en direction d'Odessa, s'est arrêté à Minsk et à Kiev. En 1920, il est évacué d'Odessa et atteint Constantinople, puis Belgrade, Bulgarie et finalement Paris. C'était un itinéraire typique.
https://www.goodreads.com/book/show/54363394-jours-maudits
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Bounine
Eugénie, probablement aussi, a été évacuée de Crimée ou d'Odessa et avait le statut de réfugié russe.

Religion de la famille Zaglowski: dans l'Empire russe, il y avait des restrictions sur le lieu de résidence des Juifs. https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_de_R%C3%A9sidence
Ces restrictions ont été éliminées en 1915-1917.
En règle générale, les Juifs non baptisés n'avaient pas le droit de vivre à Saint-Pétersbourg, par exemple. Mais il y avait des exceptions:
marchands de la première guilde, personnes ayant une formation supérieure, militaires, artisans etc.

German Zaglowski a servi dans la police comme sergent de ville. Habituellement, ils ont été embauchés par des militaires à la retraite.
En même temps, Germain appartenait à la classe des ‘citoyens d'honneur héréditaires’. Cette classe a été libérée du devoir de soldat.

À Kiev, les Juifs n'étaient autorisés à vivre que dans certaines parties de la ville.
Malheureusement, je n'ai pas accès aux annuaires de la ville de Kiev.
aermo0614
aermo0614
Viestit: 206
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Malheureusement, selon les informations disponibles, Serge Gladky est mort dans le camp du Goulag.

Lieu de sépulture:
https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%90%D0%B1%D0%B5%D0%B7%D1%8C_(%D0%BF%D0%BE%D1%81%D1%91%D0%BB%D0%BE%D0%BA)

Les dates de séjour dans le camp et de décès ne sont pas indiquées.
J'ai envoyé une demande aux archives centrales de la sécurité.

Source de renseignements:
https://ru.openlist.wiki/%D0%93%D0%BB%D0%B0%D0%B4%D0%BA%D0%B8%D0%B9_%D0%A1%D0%B5%D1%80%D0%B3%D0%B5%D0%B9_%D0%98%D0%B2%D0%B0%D0%BD%D0%BE%D0%B2%D0%B8%D1%87_(1890)
Liitteet
Гладкий_Сергей_ГУЛАГ.JPG
haksel
haksel
Viestit: 82
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Encore des informations précieuses et un grand merci . j'ai réussi avec le traducteur de google à lire la référence en cyrillique.
Je suis de plus en plus en plus persuadée que contrairement à ce que je pensais au départ-à cause de Saint Petersbourg- le lien entre Maria et mon père se fait par Sergej Gladky et que d'autre part le Sergej Gladky de généanet est bien le père de Maria.

1- la religion : Maria n'a que 40% dorigines juives ashkenazes dans son arbre. Son père était juif . On ne sait rien de la region des Zaglowsky mais d'après votre avant dernier mail la présence juive à Saint Petersbourg était limitée.

2- mes recherches entre temps à partir des contacts ADN . En dehors de Maria qui est la plus proche j'ai d'autres noms de famille liés .j'ai fait des relevés systématiques des noms de familles liés aux noms récurrents et liés entre eux. Par mi ceux ci j'ai le nom Tankleskaia , famille de Kiev , qui me ramène deux générations plus haut à une Maria DUNAEVSKAIA. J'ai cherché à tout hasard le nom sur google . Et cela m'a ramenée à ce site passionnant qui raconte l'histoire des juifs de ...Puriluki..Poltava!!Et dans le très long article ils citent dans les noms de famille le nom FINKELSTEJN qui est dans l'arbre d'un autre contact généaloqique proche lié à une autre famille de Kiev . OSSOWESKI . Et le nom LEVINE que j'ai dans plusieurs arbres de contacts.
http://jewua.org/priluki/
Sur le site ils donnent ce lien qui liste les familles de patriarches de Priluki mais je ne peux pas utiliser le traducteur de google pour lire!
https://drive.google.com/file/d/0B-xxbP5cX_tiSG1YdnlMS3dUVzA/view
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Russie”