Vastaa Viestiin

Anastasie Merkoulow


hgfamille
male
Viestit: 18

Anastasie Merkoulow

Viesti Kirjoittaja hgfamille »

Bonjour
Ce forum est une mine, à mon tour de soumettre une demande.

Ma Grand-Mère était russe et je ne sais que très peu de choses sur ses origines et sa famille.

Elle s'appelait Anastasie Merkoulow fille de Demetre Merkoulow et d'Alice Obolynska
Elle s'est mariée le 30 août 1923 à Constantinople à l'église et on ne dispose que d'une traduction/transcription de l'acte faite par le Consulat pour l'état civil français.
Sur ses papiers français ultérieurs il est dit qu'elle est née le 2 décembre 1901 à Staro Constantivov en Ukraine.

Je n'ai (pas plus que mes frères, sœurs et cousins) aucun document ou souvenir (photo, bijoux, lettres) russe.
L'histoire familiale dit
qu'elle avait quitté la Russie avec une soeur, qui aurait épousé un anglais, dont nous ignorons tout.
que sa mère aurait vécu en Suisse après la révolution russe
qu'elle aurait vécu à St Petersbourg pendant sa jeunesse
que peut-être son père Demetre Merkoulow aurait été officier

Comment orienter mes recherches ?
Je suis preneur de vos avis, sachant que je ne parle pas le russe
Merci par avance pour votre aide
Hervé
walioun
walioun
Viestit: 12682
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Anastasie Merkoulow

Viesti Kirjoittaja walioun »

hgfamille kirjoitti: 05 Toukokuu 2021, 15:24.................

Ma Grand-Mère était russe ....
Anastasie Merkoulow
Sur ses papiers français ultérieurs il est dit qu'elle est née le 2 décembre 1901 à Staro Constantivov en Ukraine.

fille de Demetre Merkoulow et d'Alice Obolynska

..mariée le 30 août 1923 à Constantinople
.. on ne dispose que d'une traduction/transcription de l'acte faite par le Consulat pour l'état civil français...
...................
Bonjour,

Il faudrait des précisions, car selon vos dire elle aurait été naturalisé ! :
Sur ses papiers français ultérieurs il est dit qu'elle est née le 2 décembre 1901 à Staro Constantivov en Ukraine.
mariée le 30 août 1923 à Constantinople
.. on ne dispose que d'une traduction/transcription de l'acte faite par le Consulat pour l'état civil français...
Ou alors, elle s'est mariée avec un Français !...
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
hgfamille
male
Viestit: 18

Re: Anastasie Merkoulow

Viesti Kirjoittaja hgfamille »

Bonjour Henri,

Je sais que c'est bien peu

Effectivement, ma grand-mère s'est mariée à un militaire français, donc inconnue de l'OFPRA et pas de dossier de demande de naturalisation, puisqu'elle est devenue française par mariage.
L'acte de mariage tel que transcrit au consulat français de Constantinople n'est que la transcription de l'acte de mariage religieux qui ne mentionne même pas les dates de naissances,la seule date citée est celle du baptême de mon Grand Père !

Pensez vous qu'il est possible d'obtenir un acte de naissance à Staro Konstntinov en Ukraine
Ma grand mère figure-t-elle sur des listes de réfugiés à Constantinople, sur des listes de passagers venant de Sébastopol
Demetri Merkoulow figure-t-il dans les annuaires de St Petersbourg ou dans les annuaires militaires ?
Peut-être y a-t-il encore d'autres pistes ?

Cordialement
Hervé
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Russie”