Vastaa Viestiin

rapatriement de ressortissants français de Russie en 1918


ad6293
ad6293
Viestit: 4548
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
mpaire07 kirjoitti: 05 Heinäkuu 2021, 12:20 i. Je vais finir par m'embrouiller dans toutes ces théories.
Mais je m'obstine et continue mes recherches car le parcours de cette dame me donne envie d'en savoir plus.
Merci de m'avoir aidée dans ces recherches.
Bonne semaine à vous tous.
Martine
Bonjour
Vous avez raison de vous obstiner...puisque déjà on a déjà retrouvé :
-un article sur son retour! (1920)
- un article ( Dépêche aout 1897) de Brest sur un diner du président français en Russie avec un Larionnoff présent, qui correspond au récit de la lettre !
- Elle a pu aussi , en France continuer à se faire appeler, au quotidien , du nom du premier mari, le major de la marine russe, si celui-ci était de noblesse plus haute que l’ingénieur...ou alors en effet Larionnof fest le nom d'un deuxième époux...
donc ...il faut continuer ;)
Historique Samovar(1).jpg
La_Dépêche_de_Brest_ _[...]Union_républicaine_bpt6k332688h_1.jpg
cordialement
mpaire07
female
Viestit: 149
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je constate que LARIONOFF doit être un nom courant en Russie

Sur Gallica, je retrouve des publications qui parlent d'un LARIONOFF capitaine de corvette (probablement celui évoqué lors du voyage du Président FAURE en Russie en 1897).
Il y a aussi un A. M. LARIONOFF ingénieur évoqué dans la "Revue contemporaine" du 5 avril 1911. Mais je ne trouve pas encore d'informations sur lui.
Ce serait peut-être le deuxième époux.
1911-04-05 Revue contemporaine.pdf
(553.11 KiB) Tiedosto ladattu 7 kertaa
Martine
mpaire07
female
Viestit: 149
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je viens de retrouver un article sur le voyage de M. POINCARRE en Russie en 1912. Dans la liste des invités il est mentionné M. LARIONOFF capitaine de corvette. Or en 1911 Mme PLANES épouse LARIONOFF était veuve et habitait en France à Sèvres.
Une piste qui s'éteint ?
1912 - L'Indépendant_des_Basses-Pyrénées.jpg
aermo0614
aermo0614
Viestit: 206
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Le capitaine Larionov, qui est mentionné dans les journaux de 1912, est connu, selon des sources russes, sous le nom de Leonid Larionov (1882-1942).
https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9B%D0%B0%D1%80%D0%B8%D0%BE%D0%BD%D0%BE%D0%B2,_%D0%9B%D0%B5%D0%BE%D0%BD%D0%B8%D0%B4_%D0%92%D0%B0%D1%81%D0%B8%D0%BB%D1%8C%D0%B5%D0%B2%D0%B8%D1%87

Il était trop jeune pour piloter les navires français en 1897. Ce sont des gens différents.
Selon des sources russes, l'officier Larionov, qui a aidé au déplacement de l'escadre française en 1897, était capitaine du corps des navigateurs de la marine.
Je suppose qu'il ne pouvait pas non plus être le mari de Suzanne, puisque son premier mari était médecin major de la garde impériale et le second ingénieur. Aucun n'était capitaine de marine. Le nom Larionov est très commun. Si elle est en fait veuve deux fois, probablement, Larionov aurait dû être le nom de son deuxième mari.
Est-ce que l'on sait dans quelle ville elle vivait en Russie? Et dans quelle église a enregistré le mariage, catholique ou orthodoxe?
mpaire07
female
Viestit: 149
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
je n'ai aucun renseignement sur ses deux mariages. Ni date, ni lieux.
Je pense qu'elle devait vivre à St Petersbourg. N'est-ce pas là qu'était cantonnée la garde impériale ? Ce pourrait être son lieu de rencontre avec son premier mari.
Si en 1897 elle avait été conviée à la réception du Président Félix FAURE en tant qu'épouse d'un personnage important cela pourrait vouloir dire qu'elle était encore mariée au médecin major à cette époque (à moins que son 2e époux en tant qu'ingénieur soit considéré comme un personnage important).
Je crois que l'on peur consulter aux archives les demandes de passeport. Il faut que je cherche pour savoir quand elle est partie, cela me permettrait d'éliminer une période pour rechercher son mariage (au moins le premier).
Y-a-t-il un site où l'on puisse obtenir des renseignements sur la garde impériale du Tsar NICOLAS II ?
De toutes façons je cherche un peu partout. Avec un peu de chance, je finirai par trouver une piste.
Merci pour votre aide.
Martine
mpaire07
female
Viestit: 149
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je viens de trouver sur ce site :
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?ECCMC6.65/12/100/809/797/809
Il est question de M. LARIONOFF délégué en France par le Ministère des Ponts et Chaussées de Russie.
Ce document daterait de 1896
aermo0614
aermo0614
Viestit: 206
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Dans les annuaires de Moscou et de Saint-Pétersbourg, il y a des entrées sur Suzanne Larionov.

1898-1903 : Saint-Pétersbourg
1905-1907: Moscou

Son nom est écrit en russe comme Susanna Gavrilovna Larionova. Le patronyme correspond au nom de son père – Gabriel.

Le répertoire indiquait l'adresse et le lieu de travail. Suzanne travaillait comme enseignante.

Saint-Pétersbourg
1898: Gymnase de Stoyunina. École De Commerce
1899 : Gymnase de Stoyunina. École de commerce du nom de l'Empereur Nicolas II.
Ларионова_Сусанна_1899.JPG
Ларионова_Сусанна_1899.JPG (24.17 KiB) Katsottu 234 kertaa
1900 : École de commerce du nom de l'Empereur Nicolas II. École de commerce P. F. Stürmer.
1901 : École de commerce du nom de l'Empereur Nicolas II
1902 : École de commerce du nom de l'Empereur Nicolas II. Classes commerciales de la société Petrovsky de diffusion commerciale du savoir
1903 . École de commerce P. F. Stürmer.
Ларионова_Сусанна_Спб_1903.JPG
Moscou

1905-1907 : École de commerce pour femmes
Moscow_Susanna_1907.JPG
Moscow_Susanna_1907.JPG (20.7 KiB) Katsottu 234 kertaa
Le Gymnase où Suzanne a enseigné en 1898, était très progressif pour son temps, est devenu le meilleur à Saint-Pétersbourg. Parmi les diplômés du début du 20ème siècle –Ayn Rand, Nina Berberova, sœur de Vladimir Nabokov (Olga Nabokova), mère Marie Skobtsova (sainte Marie de Paris).
L'école de commerce, où Suzanne a enseigné à Moscou, est devenue la base pour la fondation de l'une des meilleures universités économiques de Russie.

Dans les archives historiques de Saint-Pétersbourg, il y a le dossier personnel de Susanne, en tant que professeur à l'École de commerce.
Les archives de Saint-Pétersbourg contiennent des registres des résidents, dans lesquels il y avait des informations pour chaque locataire.
On peut supposer que Suzanne a repris le travail en 1898 après la mort de son mari. Peut-être qu'elle s'est remariée après 1907 et a cessé de travailler?

N'a-t-on rien trouvé à Nantes sur Suzanne, même pas d'inscription dans les registres des français résidant à Saint-Pétersbourg? Si sa mère est effectivement morte en Russie, les données à ce sujet auraient dû être au consulat français.
mpaire07
female
Viestit: 149
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour et merci infiniment pour vos recherches.
J'en sais un peu plus maintenant sur le parcours de Suzanne.
Elle avait fait une demande d'acte de naissance en 1893 je pensais que cela pouvait être pour contracter mariage. Donc j'ai demandé aux archives de La Courneuve mais ils n'ont rien trouvé entre 1893 et 1899 à Saint Petersbourg. Voilà ce qu'ils m'ont dit :
En l’absence d’acte dans les registres consulaires français, il convient de s’adresser aux autorités locales (civiles ou religieuses) du pays concerné.
Je n'étais pas sûre du lieu, mais ce que vous avez trouvé fait penser qu'elle était bien dans cette ville à cette époque.

En 1911 elle vivait à Sèvres (elle figure sur le recensement de la population) seule avec sa mère. Elle était déjà veuve de son second mari.
J'ai commencé des recherches sur les fichiers de la police du fonds de Moscou et j'ai trouvé ceci :
Fichier Police Fonds de Moscou.pdf
(545.42 KiB) Tiedosto ladattu 5 kertaa
Mais rien ne prouve qu'il s'agisse bien d'elle car à cette époque elle portait le nom de LARIONOF. Ou alors il s'agirait de sa mère qui l'aurait rejointe en Russie ? Mais il n'y a pas de prénom pour le certifier.
J'ai trouvé la trace d'un ingénieur russe du nom de LARIONOF dans un document sur Internet : Ce pourrait être le mari de Suzanne ? Qui sait ?
Je continue mes investigations.
Merci encore
Bonne journée
Martine
ad6293
ad6293
Viestit: 4548
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
mpaire07 kirjoitti: 16 Heinäkuu 2021, 11:36 En 1911 elle vivait à Sèvres (elle figure sur le recensement de la population) seule avec sa mère. Elle était déjà veuve de son second mari.
J'ai commencé des recherches sur les fichiers de la police du fonds de Moscou et j'ai trouvé ceci :
Fichier Police Fonds de Moscou.pdf
Mais rien ne prouve qu'il s'agisse bien d'elle car à cette époque elle portait le nom de LARIONOF. Ou alors il s'agirait de sa mère qui l'aurait rejointe en Russie ? Mais il n'y a pas de prénom pour le certifier.
Bonjour Martine
Ce que l'on appelle "Fichiers Police - Fonds de Moscou" ne sont pas des fichiers de surveillance de la police russe, mais bien des fichiers de surveillance de la Poliev/Sécurité intérieurs française ; par exemple surveillance d'étrangers en France, de personnes suspectes politiquement ou autres raisons comme simplement pour l'établissements de passeport. Suzanne PLANES ayant épousé un ou deux russes et allant et venant entre les deux pays a pu avoir un dossier. Et c'est logique que le dossier soit au nom de jeune-fille. En plus 1910 -12 est la période qui correspond au moment où elle est en France.
Ca vaudrait le coup de voir ce dossier.
Cordialement

P.S
Archives du "Fonds dit "de Moscou"", car se sont des archives françaises, emportées par les Nazis en fuyant Paris (1944), puis récupérés par les Russes quand ils ont pris Berlin, et rendues à la France ...vers les années 2000...
mpaire07
female
Viestit: 149
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Il serait donc possible d'avoir plus de renseignements en consultant ce dossier.
Sauf qu'il faut se déplacer aux Archives nationales – site de Pierrefitte-sur-Seine et que je suis en Ardèche sans possibilité de me déplacer.
Je vais voir si je peux trouver une personne qui pourrait faire cette recherche pour moi.
Merci de vos conseils.
Martine
ad6293
ad6293
Viestit: 4548
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
regardez sur le site des AN je crois que l'on peut demander une reproduction ( en se créant un espace perso)
mpaire07
female
Viestit: 149
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci.
je viens de m'inscrire et j'ai fait une demande. On verra ce que cela donne.
Bonne fin de journée.
Martine
mpaire07
female
Viestit: 149
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Fausse piste. Ce PLANES fait partie de l'Union du Syndicat des épiciers il est également délégué à la réunion de propagande des épiciers. Il n'y a pas de prénom dans le dossier.
La chargée d'études documentaires a cherché mais n'a pas trouvé de Suzanne PLANES.
Merci de votre aide
Martine
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Russie”