Vastaa Viestiin

Cherche Johanna Marie Sellander Lundgreen Fahlén


mlafle
female
Viestit: 31
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je cherche mon ancêtre Johanna Marie Sellander ( née le 1-5 1867 à Trondheim (Norvège)
Mariée en 1886 à Karl Henrik Ludvig Lundgreen à Trondheim, Norvège.
Le 29 5 1894 elle fait une demande d'émigration au nom de Johnna Marie Lundgreen pour ou venant Are Socken (til-stad : Are Sochen), Suède et ensuite le Canada.
Je pense qu'en 1944, elle était toujours en Suède.(mention d'une lettre de la tante de Suède dans les archives familiales).
Nous avons eu vers 1955 une jeune fille Suédoise "au pair" à Paris : Anne Fahlén dont le père s'appelait Ernst. Je sais qu'elle s'est mariée et a eu 3 filles. Elle avait un lien avec notre famille suédoise.
Merci d'avance à qui pourra m'aider à savoir ce qu'elle est devenue
ML
mlafle
female
Viestit: 31
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Suite
Karl Henrik Ludvig Lundgreen, fils de karl Henrik Lundgreen, est né en 1858 à Nykjoping, probablement en Suède au sud-est de Stockholm.
Le couple a pu aller quelque temps en Suède après le mariage.
En 1894, elle seule a fait la demande d'émigration à Trondheim en tant que seule norvégienne du couple.
Bref, j'essaie de construire un scenario qui cadre avec les documents !
Bon courage pour suivre !
mlafle
female
Viestit: 31
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Suite encore
Johanna Marie Lundgren, frask. kone (je ne sais ce que cela veut dire), née à Trondheim en 1867, résidant à Storlien  s'est mariée le 14 01 1908 toujours à Trondhiem, Norvège, avec Johan Andersson Fahlén, handelsreis. (marchand), né en 1867 Jemteland, résidant à östersund, fils de Anders Erickson Aspås.
Donc voila le lien de mon arrière grand-tante avec la famille Fahlén.
Par ailleurs une Eether qui envoie des timbres danois à Noël 1927 à mon père et son frère, gamins à cette époque.
Merci de me suivre.
ML
dorota
dorota
Viestit: 94
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
J'ai trouvé
* Johanna Maria Fahlén, née Sellander, née le 1/5/1867 à Trondheim, Norvège, décédée le 15/4/1954 à Örebro (Örebro län, Närke). A son décès, elle était veuve.
Pour connaitre ses ancêtres, il va falloir faire des recherches en Norvège.
*Johan Andersson Fahlén, né le 07/02/1867 et baptisé le 17/02/1867 à Aspå (Jämtlands län, Jämtland), décédé le 30/03/1915 à Örebro (Örebro län, Närke). A son décès, il était marié et domicilié à Järnvägsgatan 2, Örebro
Il est le fils de Anders Ersson (né le 31/05/1828) et de Christina Ersdotter (née le 23/01/1822) qui se sont mariés le 13/6/1852.
Son ascendance est plutôt facile à retracer. Les livres de Aspå sont disponibles sur Internet.
Je n'ai rien trouvé sur Lundgren né à Nyköping! Etes- vous certaine des informations données?
/Dorothée
mlafle
female
Viestit: 31
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Super ! génial !
Merci beaucoup ! vous êtes une fée !
J'ai tous ses ancêtres  norvégiens. Vous pouvez demander Johanna Marie Sellander sur Généanet et vous verrez mon arbre.
Son ancêtre le plus ancien est Carl Gustav Selander. Mais la piste s'arrête là en Norvège. Et je pense qu'il vient de Suède. D'ailleurs mon père disait que sa famille venait de Norvège et de Suède. Tous les ancêtres de Peter Christiansen, mon arrière grand-père, semblent jusqu'à présent norvégiens, sauf les Selander, très présents en Suède.
Au recensement 1801 en Norvège, on ne trouve que 2 Selander (et 0 Sellander).
Je mets mon arbre à jour avec vos précieux renseignements.
Avez-vous une piste pour Ernst Fahlén et sa fille Anne , ou pour Eether ?
Je parle le français et comprends l'anglais. J'ai réussi à me plonger dans les archives norvégiennes par généanet et les archives numérisées : recensements et digitised parish registers.
Les archives suédoises sont plus difficiles d'accès pour moi même si j'essaie d'aller sur un site ou un autre.
Encore merci !
mlafle
female
Viestit: 31
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Pour Karl Henrik Ludvig Lundgreen, sur la version transcrite, il est écrit : né 1858 Botne sogn, Nykjoping, confirmé 1874 Nordkyoping.:  voila le copié-collé : Konfirmert: 1874 Nordkjøping  Fødselsdato: 1858
Familiestilling: Kontorfuldmægtig Fødested: Botne Sogn, Nykjøping
Moi je lis plutôt Bel ou Beb au début de la version écrite à la main !
c'est pourquoi je n'avais rien mis dans mes premiers messages !
Vous pouvez voir la version transcrite : geneawiki / archives Norvège / Digitalarkivets / nouveau site / Transcribed parish registers / search page Marriages / Karl Henrik Ludvig Lundgreen, brudgom.
Vous pouvez voir la version originale écrite à la main (que je lis difficilement !) : geneawiki /archives Norvège / digitalarkivets / nouveau site / Digitised Parish registers / Velg Fylke : Sor-Trondelag / Velg prest , Sokn : Trondheim, Va°r Frue Kirke 1880-1901 Ministerialbok p 261 / 9.
Je me demande si Johanna Marie a eu des enfants avec l'un ou l'autre de ses maris. Je n'en ai pas trouvé jusqu'à présent.
dorota
dorota
Viestit: 94
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Quand on commence à chercher, on ne peut plus s'arrêter !!!

Voici ce que j'ai trouvé ce soir:
*Au recensement de 1915, Johan Andersson Fahlén vivait à Örebro avec Johanna Marie Sellander et un garcon de 7 ans portant le nom de Ernst Johan Anders (Le "Ernst" que vous cherchez peut-être???)
* Ernst Johan Anders Fahlén est né 13/02/1904 à Luleå (Norbottens län, Norrbotten) et décédé le 20/06/1980 à Nykvarn. Le 1/4/1929, il a épousé Alva Maria Xxx qui est née le 23/10/1898 à Rinkaby (Kristianstads län, Skåne) et décédée le 17/2/1983 à Nykvarn.
Il est né en 1904 alors que Johan et Johanna se sont marié en 1908 ???
Je suis allée vérifier l'acte de naissance. Ernst Johan Anders Fahlén est le fils de Johan Andersson Fahlén et de Ingrid Alma Cecilia Andersson Lindh
*Ingrid Alma Cecilia Andersson Lindh est née le 23/08/1874 à Skön (Västernorrlands län, Medelpad) et est décédée le 7/5/1904 à Luléå (Norbottens län, Norrbotten). Décédée alors que son fils n'avait que 3 mois!
Elle est la fille de Anders Hansson Lindh, né le 13/12/1843 à Orsa (Koppabergs län, Dalarna) et décédé le 29/09/1931 à Skönsmon, Sundsvalls stad (Västernorrlands län, Medelpad) et de Charlotta Cecilia Holmström, née le 26/10/1842 à Göteborgs domkyrkoförsamling, Göteborgs och Bohus län, Västergötland) et décédée le 30/09/1912 à Luleå  (Norbottens län, Norrbotten)
* Je n'ai rien trouvé sur Anne, fille de Ernst. Probablement parce qu'elle n'est pas décédée ou par ce qu'elle ne vit pas en Suède ou parce qu'elle a changé de nom ???

Concernant Karl Henrik Ludvig Lundgren
* Il est né le 26/5/1858 et baptisé le 20/6/1858 à Åkerö, Bettna socken (Södermanlands län) - Pas très loin de Nyköping (Bettna et Nyköping n'étaient pas très lisibles sur le document norvégien).
Il a fait sa confirmation en 1874 à Norrköping.
Il est le fils de Inspektor C.H. Lundgren et Charlotte Ryberg
Je n'ai pas eu le temps de chercher ... il est tard!

Bonne soirée,
Dorothée
mlafle
female
Viestit: 31
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merveilleux !
Encore une belle moisson ce soir !
Je remets à demain soir la mise à jour de mon arbre !
Mais au recensement de 1915, Ernst né en 1904 devrait avoir 11 ans environ et non 7 !
Merci infiniment !
Bonsoir
dorota
dorota
Viestit: 94
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Dites-moi si vous voulez que je fasse plus de recherche. Si oui, sur quelle personne et dans quel sens !
mlafle
female
Viestit: 31
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Oui ! Merci pour votre gentille proposition.
Je me demande toujours si Johanna a eu elle-même des enfants.
En 1915, elle a 48 ans et vit avec son mari et le fils de celui-ci Ernst. Il  y a peu de chance qu'un enfant soit né après et s'il y en a eu avant, ils ne sont plus là.
Elle aurait pu avoir des enfants déja grands et partis de la maison ; mais ils auraient dû naître entre 1886 et 1900 pendant le 1er mariage.
Je pense qu'elle s'est séparée de son premier mari le 17 02 1900.
Il y a cette date lors de son mariage avec Johan Fahlén.
Trondheim, Frue kirke, 1902-1919 p 20. Si vous pouviez aller voir et me dire ce qui est écrit !
Je me rends compte que je n'avais regardé que la version transcrite ! je suis désolée. Il y a pourtant des indications qui vous auraient aidée.
Donc un grand merci d'avance !
J'espère ne pas abuser de votre gentillesse !
dorota
dorota
Viestit: 94
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
J'ai essayé de suivre le parcours de Johanna Maria, voici ce que j'ai trouvé:
*Dans le husförhörslängd de Åre, 1900-1920:
Johanna Marie Sellander, Fru, née le 1/5/1867 à Trondheim se trouve à Storlien (Sanatoriet) jusqu'au 31/10/1906. Il est inscrit qu'elle est mariée (7/5/1886) avec Karl Henrik Ludvig Lundgren qui occupe la position de Kontorsfullmäktig. Celui-ci ne semble pas vivre avec elle.
*Dans le husförhörslängd de Rödön, 1900-1915:
Johanna Maria Lundgren née Sellander, Fru, née le 1/5/1867 à Trondheim, Frue församling, mariée le 7/5/1886, arrive de Åre le 30/11/06 et quitte Rödön le 16/10/1907. Il est ajouté qu'elle est uni à Karl Henrik Ludvig Lundgren le 7/5/1886 qui, d'après les informations données, vit au Canada.
*Dans le husförhörslängd de Frösö, 1904-1919:
Sellander Lundgren Johanna Maria, Fru, née le 1/5/1867, Frue; Trondhjeim, veuve le 17/2/1900, marié le 14/1/1908 avec Fahlén Johan Andersson. Elle est arrivée de Rödön le 15/11/1907 et est partie pour Örebro le 20/08/1908
Fahlén Johan Andersson, Handelsresande, né le 02/07/1867 à Aspås, Jämtland, veuf le 7/5/1904, marié le 14/01/1908. Il est arrivé de Kungsholmen le 16/12/1907  et est parti pour Örebro le 20/08/1908. Ernst Johan Andersson suit son père.
*Dans le husförhörslängd de Örebro, 1901-1912:
La famille arrive de Frösön le 28/8/1908. Fahlén Johan Andersson décède le 30/3/1915

* je n'ai pas réussi avant son Åre. Je ne sais pas quand elle y est arrivée. Savez-vous quand elle a quitté la Norvège?
* je n'ai pas trouvé de trace d'enfant. Il semblerait qu'elle soit arrivée seule en Suède.
Une personne qui voyage beaucoup. Si vous prenez une carte de Suède, vous vous rendrez compte qu'il s'agit de longues distances entre les ville!

/Dorothée
mlafle
female
Viestit: 31
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Encore une moisson merveilleuse ce soir !
Que sais-je ?
Quand Johanna fait sa demande d'émigration pour le Canada à Trondheim le 29 mai 1894 , elle vient de Åre Socken.
Quand elle se remarie le 14 01 1908 à Trondheim avec Johan Andersson Fahlén, elle réside à Storlien.
Mais j'ai un doute sur le décès de Karl Henrik Lorvig Lundgren  le 17 02 1900 vu  que selon vos informations en 1906-1907 il serait au Canada.
Ou alors il était décédé mais elle ne le savait pas encore.
Essayez de voir ce qui est écrit à son sujet au 2ème mariage de Johanna le 14 01 1908
http://www.arkivverket.no/URN:kb_read?idx_kildeid=3026&uid=ny&idx_side=-26 
où elle est "fraskilt kone" (est-ce un terme pour veuve ? je pensais que c'était enke)
et sur la page de droite, on doit expliquer ce qui s'est passé le 17 02 1900.
Peut-être que son frère Albert Sellander né le 16 04 1861 à Trondheim est marchand à Storlien de 1885 (handelsmand paa storlien au recensement 1885 à Trondheim)) à 1896. A moins qu'il se déplace entre les 2 villes de Trondheim et Storlien. Il y a un Albert Sellander qui réside à Storlien Hotelvert en 1896.
Encore une fois merci !
dorota
dorota
Viestit: 94
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir!
"fraskilt kone" ne signifie pas "veuve", mais "femme divorcée" !! Cela explique certainement toute la situation: 17/02/1900 n'est certainement pas la date de décès de Lundgren, mais la date du divorce. A savoir maintenant où a été prononcé ce divorce ... en Suède ou en Norvège? Je n'ai jamais rencontré de registre du divorce au cours de mes recherches suédoises ...
Le texte en marge de l'acte de mariage est très difficile à lire ... je ne reconnais aucun mot; mais la rubrique dit (en gros) "Si l'une des parties a été mariée dans le passé, comment le mariage a t'il été dissout". La réponse à vos questions se trouve donc dans ce texte illisible!

Dans le recensement de 1890, je trouve un Albert Kristian Duaas Sellander, né en 1861 en Norvège, célibataire, vivant à Storlien.
Dans le husförhörlängd de Åre 1884-1893, il est inscrit qu'il est arrivé de Trondheim le 26/01/1886. Sur la ligne juste en dessous, il y a une Jeny Katrine Selander, née le 24/12/1873 à Trondheim et arrivé à Åre (de Trondheim) le 05/04/1892 ... une soeur?
Dans le husförhörlängd de Åre 1894-1899, il est inscrit que Albert Kristian Duaas Sellander quitte Åre et la Suède le 23/09/1899 pour Narvik en Norvège. Il est aussi écrit qu'il s'est marié avec Jette Thorsson le 27/04/1893 à Trondheim. Jette n'est pas présente sur le registre; mais sur la ligne en dessous apparait Johanna Marie Lundgren née Sellander, née le 01/05/1867 à Trondheim, arrivée de Trondheim le 1/6/1894, mariée à Karl Henrik Ludvig Lundgren qui est au Canada!
Jenny Katrine Sellander épouse le 29/8/1899 Lars Axel Hafström, né le 2/7/1860 à Gryt, Kristianstad
(elle décède le 6/1/1952 à Hovsta, Axbergs Kommun, Örebro län, Närke)
Au recensement de 1900, Lars Axel Hafström est douanier et la famille vit à Storlien (Åre) - ils ont une fille Dagmar Elisabeth, née en 1900 à Åre- Je ne trouve la trace ni du décès le Lars Axel Hafström, ni du décès de Dagmar Elisabeth.
Cordialement,
Dorothée
mlafle
female
Viestit: 31
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merveilleux ! une fois de plus ! Merci !
Comment peut-on traduire "husförhörlängd" ?
Oui, Jenny est une soeur. j'ai donc une autre tante en Suède : je n'avais rien trouvé sur la suite de sa vie en Norvège depuis le recensement de 1885.
Je n'ai pas trouvé le mariage d'Albert en 1893 à Trondheim, mais le nom du lieu est peut-être approximatif. Voila donc une fratrie de 3 qui se retrouve en Suède vers Åre.
Dans la famille Duaas Sellander, je demande la mère Karen Johanna ! Je suppose que si vous l'aviez aperçue dans vos recherches, vous l'auriez mentionnée. Elle a dû rester à Trondheim où ils étaient tous les 4 au recensement de 1885, mais je n'en trouve plus trace ensuite.
Je vais poursuivre mes recherches.
Amicalement.
Marie
dorota
dorota
Viestit: 94
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Husförhörslängd est une sorte de recensement en continu. C'est un livre tenu par les prêtes. Les habitants d'une commune y sont inscrit par lieu d'habitation (hameau, ferme, maison). Si quelqu'un arrive dans un village, il est inscrit dans le livre; si un enfant né, on l'y inscrit; si qqn meurt, on tire un trait sur son nom et y ajoute la date du décès, etc. Si cela vous intéresse, je peux vous envoyé une capture d'écran d'un de ces livres (l'accès au site  nécessite un abonnement).
Je n'ai rien trouvé sur Karen Johanna Duaas. Rien dans le recensement de 1890, ni dans celui de 1900; rien dans la base de données des décédés entre 1901-2009 et rien dans les arrivées sur la commune d'Åre entre 1885 et 1893. A mon avis, elle n'est pas venue en Suède!
Etes-vous allée sur rötter (=racine en Suède); il y a plusieurs personnes qui discutent le nom Salender (http://aforum.genealogi.se/cgi-bin/discus/discus.cgi)
Dorothée
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Suède”