Vastaa Viestiin

Correspondances: évolution en cas de refus "informations saisies fausses"

majubama
female
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Il serait bien de pouvoir justifier les cas où l'on coche "Les informations saisies sont fausses" avec envoi automatique d'un mail à l'auteur de l'arbre concerné. En effet j'ai des cas où je peux justifier et je me voie mal écrire aux 10 personnes ayant la même erreur.

Exemple j'ai un Pierre OLART époux de Jeanne LEQUEUX que beaucoup disent décédé le 15 mars 1695 à Landifay. Or le défunt de cet acte est âgé de 3 semaines et son acte de baptême est un peu plus haut sur la même page. Si j'avais la possibilité de le signaler en automatique à l'auteur en ajoutant un commentaire ce serait mieux. Actuellement si je veux le signaler je dois: cliquer sur voir, puis cliquer sur Contacter et enfin cliquer sur Envoyer un message. Trop compliqué donc personnellement j'ai abandonné.

Merci

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour,

Actuellement ce n'est pas possible.

Lorsque vous signalez une erreur il faut argumenter, donc pas pratique à mettre en place.

Adressez vous à l'auteur de l'erreur certains répondent et c'est sympa !

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

tgo29
tgo29
Bonjour

Dans le même ordre d'idée j'avais suggéré le bouton "je ne suis pas d'accord avec vous" en face des éléments de la fiche qui enverrait une notification à l'auteur de l'arbre signalé, avec un lien vers la personne dans son arbre et la personne dans mon arbre.

Je ne désespère pas de voir un jour cette évolution enrichir le site Généanet ;)

Thierry

psaliou
psaliou
Bonjour,

+1 pour l'importance de l'argumentation qui augmente le nombre de réponses et de corrections.

Les annotations associées à l'usage du copié-collé permet de traiter une dizaine de fiches sans y passer trop de temps.

Il suffit de repérer/contacter les "vrais" auteurs, les copieurs suivront....

Pour les cas graves il y a un sujet général pour les signalements.
Kenavo,
Pierre

nbernad
nbernad
majubama kirjoitti:
28 Maaliskuu 2020, 11:29
Bonjour,
Il serait bien de pouvoir justifier les cas où l'on coche "Les informations saisies sont fausses" avec envoi automatique d'un mail à l'auteur de l'arbre concerné. En effet j'ai des cas où je peux justifier et je me voie mal écrire aux 10 personnes ayant la même erreur.

Exemple j'ai un Pierre OLART époux de Jeanne LEQUEUX que beaucoup disent décédé le 15 mars 1695 à Landifay. Or le défunt de cet acte est âgé de 3 semaines et son acte de baptême est un peu plus haut sur la même page. Si j'avais la possibilité de le signaler en automatique à l'auteur en ajoutant un commentaire ce serait mieux. Actuellement si je veux le signaler je dois: cliquer sur voir, puis cliquer sur Contacter et enfin cliquer sur Envoyer un message. Trop compliqué donc personnellement j'ai abandonné.

Merci
Bonjour,

C'est pourtant bien plus convivial d'envoyer un message personnalisé

Perso, je ne souhaite pas voir s'installer "Il serait bien de pouvoir justifier les cas où l'on coche "Les informations saisies sont fausses" avec envoi automatique d'un mail à l'auteur de l'arbre concerné."

Nous n'avons pas à faire la police sur les arbres des autres, d'autant plus que l'usage de cette fonction "sèche" et peu diplomatique peut décourager le partage

Au moins, pour le moment, j'ai la paix, mon arbre est caché

Quand je le rendrai public, (c'est par périodes), j'aurai corrigé des erreurs et chacun pourra s'y référer s'il le souhaite mais je n'interviendrai pas pour pointer les erreurs des autres

Je n'utilise la messagerie que pour donner des renseignements supplémentaires pas nécessairement faciles à découvrir qui peuvent aider à débloquer une situation, ex: l'existence d'un CM qui confirme ou infirme une filiation ou la révèle, un testament qui renseigne sur des liens familiaux difficiles à établir...........

Mais surtout pas "Les informations sont fausses" qui stigmatisent
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

misti5
misti5
tgo29 kirjoitti:
28 Maaliskuu 2020, 13:57
Bonjour

Dans le même ordre d'idée j'avais suggéré le bouton "je ne suis pas d'accord avec vous" en face des éléments de la fiche qui enverrait une notification à l'auteur de l'arbre signalé, avec un lien vers la personne dans son arbre et la personne dans mon arbre.

Je ne désespère pas de voir un jour cette évolution enrichir le site Généanet ;)

Thierry
+ 1
Misti 5

forhanp
forhanp
Bonjour,
tgo29 kirjoitti:
28 Maaliskuu 2020, 13:57
Bonjour

Thierry
Personnellement, si une telle évolution voit le jour, je blackliste immédiatement tous ceux qui ne font pas l'effort de présenter des arguments en face de leur désaccord.
Dernièrement, j'ai eu une personne qui m'a présenté un mariage d'un ancêtre que je n'avais pas (le 4eme mariage d'une femme en l’occurrence). Nous avons pu discuter du cas de ce mariage, pour finalement tomber d'accord sur le fait que l'acte était erroné et que la personne concernée, bien que son acte de naissance fût cité, n'était pas la mariée.
Mon correspondant n'était pas d'accord avec moi initialement, pourtant, c'est moi qui avait raison. (Nous en avons trouvé les preuves ultérieures au mariage avec les enfants et le décès).
Si j'avais eu juste un message, "je ne suis pas d'accord, regardez mes données, vous verrez votre erreur", je n'aurais même pas pris la peine de répondre.

Si on prend la peine de prévenir quelqu'un d'une erreur, qu'on fasse au moins l'effort de décrire ce qui est erroné.
Cela me parait la moindre des politesses.

Cordialement,
Pascal Forhan

randaph
randaph
Le débat est intéressant : faut-il ou non signaler les erreurs que l'on trouve dans d'autres arbres de Généanet ? Si oui, comment ? Je vois que certains sont farouchement opposés, d'autres franchement favorables.

Personnellement, je pense que le gros inconvénient d'une erreur est le risque de sa diffusion, de sa multiplication à travers les arbres. Je le dis parce que je le rencontre régulièrement. J'écris donc chaque fois, personnellement, en ajoutant mes sources. Dans la toute grande majorité des cas, je reçois un remerciement et une promesse de correction. Mais je trouve que c'est assez lourd !

Dès lors, je propose une solution intermédiaire : créer un template de message dédié à la notification d'erreur. Celui-ci pré-encoderait
1°/ le sujet (du style : Jean DUPONT - il y a peut-être une erreur dans votre arbre), (dans les annotations actuelles, aucun sujet n'est pré-rempli);
2°/ les auteurs des arbres concernés pré-encodés comme destinataires, (dans les annotations actuelles, un seul destinataire est sélectionné);
3°/ un petit texte notifiant qu'il s'agit d'une erreur et incitant l'expéditeur à argumenter sa notification, (dans les annotations actuelles, le texte est tout à fait général);
4°/ et un lien vers la fiche de la personne dans l'arbre de l'expéditeur du message, fiche supposée correcte (dans les annotations actuelles, le lien renvoie vers la fiche dans l'arbre du destinataire).

Qu'en pensez-vous ?
Bien à vous,
Philippe Randaxhe
Viimeksi muokannut randaph, 01 Huhtikuu 2020, 15:08. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

psaliou
psaliou
randaph kirjoitti:
01 Huhtikuu 2020, 12:38
Le débat est intéressant : faut-il ou non signaler les erreurs que l'on trouve dans d'autres arbres de Généanet ? Si oui, comment ? Je vois que certains sont farouchement opposés, d'autres franchement favorables.
...
Vous êtes sûr d'avoir lu les réponses et d'en avoir saisi le sens?
Je ne vois pas d'opposition à signaler les erreurs, nous discutons de la méthode.
Kenavo,
Pierre

forhanp
forhanp
Bonjour,
randaph kirjoitti:
01 Huhtikuu 2020, 12:38
Dès lors, je propose une solution intemédiaire : créer un template de message dédié à la notification d'erreur. Celui-ci pré-encoderait
1°/ le sujet (du style : Jean DUPONT - il y a peut-être une erreur dans votre arbre),
2°/ les auteurs des arbres concernés pré-encodés comme destinataires,
3°/ comme actuellement, un petit texte incitant l'expéditeur à argumenter sa notification.
4°/ et un lien vers la fiche de la personne dans l'arbre de l'expéditeur du message.
Visiblement vous n'avez jamais utilisé les annotations ou le menu "Contacter l'auteur de cette fiche".
Les templates y sont déjà.

Cordialement,
Pascal Forhan

jackchipier
jackchipier
forhanp kirjoitti:
01 Huhtikuu 2020, 13:13
Visiblement vous n'avez jamais utilisé les annotations ou le menu "Contacter l'auteur de cette fiche".
Bonjour,

Pour ce qui est des annotations ... autrefois sous forme d'icône ... maintenant planquées sous l'onglet Plus ... difficile pour certains d'accéder à cette fonction pourtant trės utile, certainement plus utile que la fonction Chronologie qui apparaît maintenant en gros caractères dans les onglets ... :o :o
Cordialement,
Jack

randaph
randaph
Merci de vos avis.

A forhanp : j'ai déjà utilisé les annotations. Le template qui y est proposé n'est pas un template spécifique pour signaler une erreur. Tel qu'écrit dans mon message précédent, j'écris souvent à d'autres auteurs pour leur signaler une erreur. Ma proposition va beaucoup plus loin que l'actuel message standard pour contacter quelqu'un à n'importe quel propos.

A psaliou : Vous écrivez "Je ne vois pas d'opposition à signaler les erreurs". Mais je lis quand même "si une telle évolution voit le jour, je blackliste immédiatement " ou encore "Nous n'avons pas à faire la police sur les arbres des autres". Ce que je comprends du débat, c'est que que ceux qui s'opposent à un message automatique trouvent la forme peu sympathique et demandent en outre un mot d'explication. Je suis bien d'accord avec eux, je prends le temps de rédiger des messages personnels et argumentés, mais je trouve que c'est lourd et que le système pourrait rendre le signalement plus facile sans ôter ni politesse, ni argument. Au contraire, un template spécifique pourrait inciter à citer ses sources.

forhanp
forhanp
Bonjour,
randaph kirjoitti:
01 Huhtikuu 2020, 13:34
A forhanp : j'ai déjà utilisé les annotations. Le template qui y est proposé n'est pas un template spécifique pour signaler une erreur. Tel qu'écrit dans mon message précédent, j'écris souvent à d'autres auteurs pour leur signaler une erreur. Ma proposition va beaucoup plus loin que l'actuel message standard pour contacter quelqu'un à n'importe quel propos.
Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a en plus dans votre template si ce n'est de marquer le mot "erreur" dans l'objet.
Actuellement, on a "Remarque concernant" avec les annotations ou rien avec le "Contacter l'auteur".
Dans les deux cas le destinataire est déjà renseigné.
Dans les deux cas on a le lien de la fiche.
En cs d'annotation on a déjà le texte de l'annotation et une formule de politesse.

Du coup, c'est quoi exactement l'avantage de votre template ?
randaph kirjoitti:
01 Huhtikuu 2020, 13:34
Mais je lis quand même "si une telle évolution voit le jour, je blackliste immédiatement " ...
Comme je l'ai écrit, je précise :
Je n'ai rien contre le fait qu'on me signale une erreur, quand c'est le cas, je remercie et je corrige.
Par contre, je ne répondrai jamais à un message indiquant "votre fiche est fausse" (sous-entendu : "démerdez-vous pour trouver l'erreur, je ne vais pas m'abaisser à vous expliquer ce que vous avez fait de faux, moi j'ai la vérité").
Et c'est donc cette fonctionnalité d'envoi d'un message sans explications qui me ferait blacklister l'auteur.
S'il n'a pas la politesse de prendre le temps d'écrire une explication, je ne vois pas pourquoi je prendrais du temps à lui répondre, ni même à chercher si l'erreur existe réellement.

Cordialement,
Pascal Forhan

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Alertes, Comparaisons, Correspondances”