Vastaa Viestiin

Alertes automatiques - Ignorer résultat - raisons

Posez ici toutes vos questions sur l'utilisation des différentes alertes Geneanet (par nom, par individus) ainsi que les correspondances & la comparaison.
haaslestelle
male
Viestit: 16
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Les trois raisons proposées pour lesquelles on peut ignorer une alerte automatique ne sont pas suffisantes. Pour ma part j'en ignore souvent pour "source absente ou insuffisante". Je sais qu'il est possible de filtrer les alertes sourcées uniquement, mais je préfère voir au cas par cas et décider moi-même si la "source" est suffisante ou pas.
Serait-il possible d'ajouter cette raison ?
Merci.
assistance
assistance
Administratrice
Viestit: 41089
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Le choix est volontairement limité, car il n'est pas possible d'envisager toutes les situations. Celles proposées répondent à la grande majorité des cas (vous choisissez la raison la plus proche). Ces raisons sont de toute façon essentiellement proposées à des fins statistiques et à usage interne pour nous. Merci de votre compréhension.
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
jackchipier
jackchipier
Viestit: 15745
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
assistance kirjoitti: 30 Maaliskuu 2021, 10:25 Bonjour,

Le choix est volontairement limité, car il n'est pas possible d'envisager toutes les situations. Celles proposées répondent à la grande majorité des cas (vous choisissez la raison la plus proche). Ces raisons sont de toute façon essentiellement proposées à des fins statistiques et à usage interne pour nous. Merci de votre compréhension.
Bonjour,

S'il est vrai qu'il n'est pas possible de proposer toutes les causes concernées, il serait judiciable de pouvoir valider la fiche sans avoir à cocher une raison dans le cas où aucune des 3 raisons citées nous concerne.
Cordialement,
Jack
ycambefort
ycambefort
Viestit: 9
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour.
Je suis tout à fait d'accord pour refuser les informations qui n'indiquent pas leur(s) source(s). A mon avis, les alertes automatiques ne devraient pas en tenir compte! Les généalogistes "sérieux" indiquent toujours leurs sources. Pas la peine de perdre son temps avec ceux qui manquent de sérieux.
Cordialement
Yves
psaliou
psaliou
Viestit: 24708
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci de m'indiquer si ma généalogie manque de sérieux.
Je ne cite pas toujours les sources mais une simple visualisation de la fiche permet d'avoir une idée précise de l'origine de l'information. C'est notamment le cas des "bouts" de branches où les parents sont connus par des relevés ou l'acte de baptême ou de naissance de leur enfants sans pour autant avoir pu retrouver plus d'information sur le couple.
Je préfère l'absence de source sur une fiche bien renseignée aux fiches renvoyant à d'autres généalogies comme vous semblez parfois le faire.

Un exemple: https://gw.geneanet.org/ycambefort?lang=fr&pz=yves&nz=cambefort&p=francois&n=abillac

Pas de généalogie de Philippe Corbière donc cette filiation ne tient à rien.
Kenavo,
Pierre
ycambefort
ycambefort
Viestit: 9
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir Pierre.
Merci d'avoir lu mon message et d'avoir pris la peine d'explorer mon arbre.
Je ne me suis heureusement pas permis de juger la généalogie de personne en particulier, donc pas la vôtre.
Quand il est question de "sources", cela dépasse évidemment Généanet. On renvoie à toutes les sources disponibles: imprimés, documents d'archives, publiques ou privées (registre paroissiaux ou d'état-civil), aux généalogies présentes sur le net.
Dans l'exemple que vous avez pris, Philippe Corbière est l'auteur d'une importante généalogie fondée sur des sources authentiques et vérifiables. Il a numérisé des centaines de registres de notaires, provenant en particulier du Tarn, au point que les AD de ce département ont mis en ligne un certain nombre de registres numérisés par lui. On voit aussi par là que les personnes privées peuvent parfois apporter une aide non négligeable aux ressources institutionnelles.
Vous comprenez donc que, lorsque je renvoie à Philippe Corbière, il est inexact de dire que ce renvoi "ne tient à rien". Ce renvoi est au contraire hautement fiable, même si la généalogie reste dans son ensemble une "science inexacte", fondée sur des hypothèses plus ou moins crédibles. C'est afin de les rendre plus crédibles que je serais d'avis que les alertes automatiques ne prennent pas en compte les informations ne citant pas leur(s) source(s).
Merci de votre attention et bien cordialement à vous
Yves
nbernad
nbernad
Viestit: 14787
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
forhanp
forhanp
Viestit: 13911
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
ycambefort kirjoitti: 31 Maaliskuu 2021, 19:08 Je ne me suis heureusement pas permis de juger la généalogie de personne en particulier, donc pas la vôtre.
Quand il est question de "sources", cela dépasse évidemment Généanet. On renvoie à toutes les sources disponibles: imprimés, documents d'archives, publiques ou privées (registre paroissiaux ou d'état-civil), aux généalogies présentes sur le net.
Dans l'exemple que vous avez pris, Philippe Corbière est l'auteur d'une importante généalogie fondée sur des sources authentiques et vérifiables. Il a numérisé des centaines de registres de notaires, provenant en particulier du Tarn, au point que les AD de ce département ont mis en ligne un certain nombre de registres numérisés par lui. On voit aussi par là que les personnes privées peuvent parfois apporter une aide non négligeable aux ressources institutionnelles.
Vous comprenez donc que, lorsque je renvoie à Philippe Corbière, il est inexact de dire que ce renvoi "ne tient à rien". Ce renvoi est au contraire hautement fiable, même si la généalogie reste dans son ensemble une "science inexacte", fondée sur des hypothèses plus ou moins crédibles. C'est afin de les rendre plus crédibles que je serais d'avis que les alertes automatiques ne prennent pas en compte les informations ne citant pas leur(s) source(s).
Voici en note sur cette page une source imprimée, disponible, publique, indiscutable, tout le monde peut vérifier que la source présente bien l'information mentionnée : https://gw.geneanet.org/gonemichet?lang=fr&pz=christian&nz=doyen&p=adrenaline&n=de+gaule
Est-ce pourtant une source fiable ?
Je ne remets pas en cause les années de travail de Philippe Corbière que je ne connais pas.
Il a peut-être vérifié scrupuleusement chaque information avec un acte authentique, mais rien n'apparait dans les liens donnés par Nbernad.
Entre ses données et celles de l'arbre que j'ai cité (qui source scrupuleusement les informations), lesquelles doivent être considérées comme juste ?
Vous indiquez plus haut qu'un généalogiste sérieux source systématiquement.
Votre Philippe Corbière ne publie pas ses sources. Est-il de ce fait un généalogiste sérieux ?
Vous référencez un travail non sourcé, êtes vous si sérieux que cela dans votre généalogie ?

Cordialement,
Pascal Forhan
psaliou
psaliou
Viestit: 24708
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
ycambefort kirjoitti: 31 Maaliskuu 2021, 19:08
Merci d'avoir lu mon message et d'avoir pris la peine d'explorer mon arbre. L'exploration fût très courte, juste une ou 2 fiches à partir d'une liste alphabétique!!

Je ne me suis heureusement pas permis de juger la généalogie de personne en particulier, donc pas la vôtre. Je sais lire et je sais ce qu'est un jugement à l'emporte-pièces, pour mémoire: "Les généalogistes "sérieux" indiquent toujours leurs sources. Pas la peine de perdre son temps avec ceux qui manquent de sérieux." Je ne perdrai pas de temps avec la vôtre à chercher une source dans les tréfonds de la toile, il est peu probable que j'en ai besoin.

Kenavo,
Pierre
jackchipier
jackchipier
Viestit: 15745
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
ycambefort kirjoitti: 31 Maaliskuu 2021, 17:50 Bonjour.
Je suis tout à fait d'accord pour refuser les informations qui n'indiquent pas leur(s) source(s). A mon avis, les alertes automatiques ne devraient pas en tenir compte! Les généalogistes "sérieux" indiquent toujours leurs sources. Pas la peine de perdre son temps avec ceux qui manquent de sérieux.
Cordialement
Yves
Bonjour,

Aucune source présente sur mon arbre ... par contre vous pouvez y trouver plus de 25 000 actes présents sur les fiches.

https://gw.geneanet.org/jackchipier?lang=fr&pz=test&nz=chipier&p=jean&n=chipier&oc=3

Personnellement, je ne coche jamais "Données sourcées", on peut passer à côté de résultats très intéressants.

Et que dire des multitudes sources du genre "arbre d'untel" ou "import gedcom de tel jour" ... :o
Cordialement,
Jack
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Indices & Alertes”