Vastaa Viestiin

1905 - Automobile à identifier

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
dumultien
dumultien
Viestit: 14294
viemceme kirjoitti: 12 Kesäkuu 2013, 21:10 Vous avez posé la question sur caradisiac dans la section véhicule ancien ?
Exactement.
viemceme kirjoitti: 12 Kesäkuu 2013, 21:10 C'est pas le véhicule anglais que l'on vous a dit, il y a trop de différences.
On ne m'a pas dit que c'était ce véhicule, mais celui qui s'en rapprocherait le plus :

celle qui s'en rapprocherait le plus serait une anglaise Speedweel Dogcart, sauf quelques menus détails
Bien cordialement,

JF
viemceme
male
Viestit: 3011
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
dumultien kirjoitti: 12 Kesäkuu 2013, 21:16
viemceme kirjoitti: 12 Kesäkuu 2013, 21:10 Vous avez posé la question sur caradisiac dans la section véhicule ancien ?
Exactement.
viemceme kirjoitti: 12 Kesäkuu 2013, 21:10 C'est pas le véhicule anglais que l'on vous a dit, il y a trop de différences.
On ne m'a pas dit que c'était ce véhicule, mais celui qui s'en rapprocherait le plus :

celle qui s'en rapprocherait le plus serait une anglaise Speedweel Dogcart, sauf quelques menus détails
J'en ai vu de plus ressemblantes, chez Peugeot, Darracq et une autre marque dont j'ai oublié le nom mais qui commence par H
aantigny
aantigny
Viestit: 912
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

un peu hors sujet, quoique, voici une étude sur l'invention du code de la route :

http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/documents/Temis/0064/Temis-0064488/PM_6_55.pdf

On cite le certificat de capacité à conduire les automobiles. par contre, et je ne sais pas si vous en avez déjà rencontré, mon grand-père paternel, au début du siècle précédent et dans le Finistère, possédait un certificat de capacité spécifié "pour la conduite des véhicules hippomobiles et à moteur". Je n'ai malheureusement plus jamais retrouvé ce document.
Amicalement

Axel
dumultien
dumultien
Viestit: 14294
Bonjour Axel,

Ah oui, je vois très bien ce dont vous voulez parler, j'en ai toute une collection dans les archives familiales, ainsi qu'un certificat de capacité valable pour la conduite des motocycles à pétrole pour mon arrière-grand-père.

Bonne fin de journée.  ;)
Liitteet
Permis moto.jpg
Bien cordialement,

JF
hucbla
hucbla
Viestit: 559
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : 1905 - Automobile à identifier

Viesti Kirjoittaja hucbla »

Bonjour,

Pour tout savoir sur les immatriculations et les certificats de capacité, un site:

http://immat1901.free.fr/index2.html

Pour le constructeur voir peut-être à cette adresse:

Archives Nationales 59 rue Guynemer 90001 93383 Pierrefitte sur Seine Cédex.

Cordialement
Jean
dumultien
dumultien
Viestit: 14294
Bonsoir Jean,

Je pense que vous vous êtes trompé de lien, c'est celui que vous m'aviez donné lundi, et je n'y vois aucune info sur les certificats de capacité (ou alors j'ai raté une page).

Bonne soirée.  ;)
Bien cordialement,

JF
hucbla
hucbla
Viestit: 559
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : 1905 - Automobile à identifier

Viesti Kirjoittaja hucbla »

Bonsoir,

Un peu trop expéditif ! J'aurais du préciser, qu'en déroulant le programme on trouve tous les textes sur ces sujets.
Les arrêtés, les circulaires et aussi les modèles de certificats et du registre d'immatriculation.
Sur le modèle de registre il doit bien bien être annoté le nom du constructeur.

Les archives nationales dont j'ai indiqué l'adresse devraient être en mesure de vous renseigner sur l'existence de ces registres soit aux archives Nationales soit aux archives de Paris pour les immatriculations EE.

Je crois que quelques uns d'entre nous sont passionnés par cette énigme... On cherche, on fouille...

Bonne soirée
Jean

dumultien
dumultien
Viestit: 14294
hucbla kirjoitti: 13 Kesäkuu 2013, 20:03 Un peu trop expéditif !
Non, c'est moi qui ai été trop hâtif dans ma lecture !  :-[
hucbla kirjoitti: 13 Kesäkuu 2013, 20:03 Les archives nationales dont j'ai indiqué l'adresse devraient être en mesure de vous renseigner sur l'existence de ces registres soit aux archives Nationales soit aux archives de Paris pour les immatriculations EE.
Je ne connais pas encore le nouveau dépôt de Pierrefitte, ce sera peut-être l'occasion !  ;)
hucbla kirjoitti: 13 Kesäkuu 2013, 20:03 Je crois que quelques uns d'entre nous sont passionnés par cette énigme... On cherche, on fouille...
Oh oui, j'en ai parfaitement conscience, et vous en remercie tous.

Bonne soirée à tous.  ;)
Bien cordialement,

JF
sph
male
Viestit: 911
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : 1905 - Automobile à identifier

Viesti Kirjoittaja sph »

Bonjour,
avec le numéro de plaque ne peut-on retrouver la marque et le propriétaire?
Stéphane
Cordialement
Stéphane
hucbla
hucbla
Viestit: 559
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : 1905 - Automobile à identifier

Viesti Kirjoittaja hucbla »

Bonjour,

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6173713.image.langFR


Dumultien, un salon probablement fréquenté par vos ancêtres...

Cordialement
Jean
dumultien
dumultien
Viestit: 14294
Bonjour Jean,

Merci beaucoup pour cet article sur le Salon de l'auto de 1905 (c'était déjà le 8e !). Oui, il y a de fortes chances pour que la jeune génération de 1900 se soit rendue à ce salon. En revanche, la génération précédente était complètement réfractaire à ces "folies" techniques et mécaniques. Mon trisaïeul refusait ainsi de se déplacer autrement qu'avec son tricycle (!), avec lequel il parcourait encore de longues distances dans ses vieux jours. La route entre Paris et Sées, en Normandie, ne lui faisait pas peur, et il la parcourait régulièrement, flanqué de son canari en cage et de son chien.  ;)

Bon week-end.

P.S. : Rassurez-vous, je ne vous demanderai pas d'identifier la marque du tricycle.  ;)
Liitteet
Tricycle.jpg
Bien cordialement,

JF
hucbla
hucbla
Viestit: 559
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : 1905 - Automobile à identifier

Viesti Kirjoittaja hucbla »

Bonjour,

Anglophiles vos ancêtres?

Ce tricycle pourrait être un Beeston-Humber... Même cadre, même fourche avant... à part la protection de la chaine.

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.oldbike.eu/museum/1900-1904/1901-beeston-humber-no-27-convertible-tricycle/&prev=/search%3Fq%3Dbeeston%2Bhumber%2Btricycle%26rlz%3D1C2RNNN_enFR347%26biw%3D1440%26bih%3D706

Combien d'heures Paris-Sees ? Cinq ou six petites heures avec une pose casse-croûte?
Bordeaux Paris en 26 heures 30 en 1901 si mais lectures sont bonnes!

Cordialement
Jean
dumultien
dumultien
Viestit: 14294
Bonjour Jean,

Alors là, je suis impressionné, vous êtes extraordinaire, vous trouvez tout !  :o
hucbla kirjoitti: 19 Kesäkuu 2013, 16:08 Anglophiles vos ancêtres?
Anglophiles peut-être, anglophones certainement pas, du moins si j'en juge par l'anglais que "parlait" mon grand-père...  ;) J'avais également un arrière-grand-oncle qui allait régulièrement à Londres (avant la Grande Guerre), mais lui non plus n'était pas un génie de la langue de Shakespeare...
hucbla kirjoitti: 19 Kesäkuu 2013, 16:08 Combien d'heures Paris-Sees ? Cinq ou six petites heures avec une pose casse-croûte?
Euh... le casse-croûte se transformait généralement en un dîner et une nuit d'hôtel à Mortagne. Mon trisaïeul savait prendre son temps.

Merci infiniment pour tous les renseignements et liens que vous avez retrouvés.

Tiens, toujours au chapitre des curiosités, voici deux de mes arrière-grands-tantes en excursion sur un tricycle tandem (la photo n'est pas terrible, mais c'est la seule que j'ai).
Liitteet
Tricycle-tandem.jpg
Bien cordialement,

JF
oulivier
male
Viestit: 61
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : 1905 - Automobile à identifier

Viesti Kirjoittaja oulivier »

C'est une belle photo  d'époque ;)
geel
male
Viestit: 103
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : 1905 - Automobile à identifier

Viesti Kirjoittaja geel »

Bonsoir,
Parmi les véhicules proposés, il est vrai que plusieurs sont très ressemblants..
Mais beaucoup ont des roues à rayons épais, probablement en bois, et très peu sont à rayons d'acier comme la voiturette présentée.
Cette voiture n'aurait-elle pas appartenu à un photographe amateur ou professionnel qui s'en serait servi pour des mises en scène, genre photos souvenirs ?

Cordialement,

Geel.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Photo ancienne et portraits”