Vastaa Viestiin

Studios de Photographie

kamepit
kamepit
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

J'ouvre ce topic car je trouve peu d'information la dessus donc si on avait un passionné quise promène dans le coin ;)

J'ai la chance d'avoir, du côté de ma mère, énormément de photo du début du 20ème siècle voir avant.
J'ai plus ou moins identifié tout le monde néanmoins je cherche à savoir s'il existe des archives, des listes clients ou quoi que ce soitsur l'histoire des studios de photographies ayant fait ces tirages.

Pour la plupart il s'agit de studios parisiens.

J'en met quelque-uns ...

P.GRANDJEAN - 8 boulevard Magenta, Paris

Photo Midget, J.LEBRIS - Médaille d'or Paris 1908 - Il est marqué que les clichés sont conservés - 6 adresses :
- 9 bouleverd Bonne Nouvelle
- 16 rue du Louvres & rue Bailleul
- 10 & 12 avenue Niel
- 32 rue de Rivoli
- 68 faubourg du temple
- 12 boulevard des Italiens

Photographe Chateaudun - BREZINSKI & CASSIEN - 11 boulevard de Chateaud, à Saint Denis
Médaille d'argent Paris 1890

Studio d'art _ G S M _ 75 rue de Rivoli

E.WOETPLIN - à Nancy

PRANAL - HAVARD _ 36 re Saint Sebastien Paris

L.GOULLEY - 59 rue de la Roquette Paris

Production VANDAMME - Paris (années 50, photo avec père noel)

ruedusoleil
ruedusoleil
Sukupuu: Ei-graafinen
bonsoir

il en est des archives des photographes

comme celles des familles :

certains les conservent,

d'autres les jettent (ce qui s'est produit dans mon quartier )

treb15
male
Modérateur bénévole
kamepit kirjoitti:
05 Lokakuu 2018, 16:43
je cherche à savoir s'il existe des archives, des listes clients ou quoi que ce soit sur l'histoire des studios de photographies ayant fait ces tirages.

Pour la plupart il s'agit de studios parisiens.

Bonjour,

Souvent les données propres sont souvent effectivement conservées par les familles, versées aux AD ou maintenant vendu en brocantes et sur le web, ou pire détruite...

Sinon "des études" ou des ouvrages doivent bien exister sur les studios voir sur les photographes parisiens comme cela est le cas pour l'Eure et Loir (28) et le Loiret (45).

treb15 kirjoitti:
01 Kesäkuu 2018, 20:51
P.S. : du même auteur Mr VOIGNIER, Répertoire des photographes de France au 19e siècle
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/
.

eneuville
eneuville
Dans la RFG du mois d'octobre (n° 238), il y a un article page 38 sur les photographes anciens.
Ils indiquent le site https://www.photo-carte.com/index.php qui semble bien conçu, et contient un annuaire des photographes, mais dont les informations détaillées sont payantes.
Ils citent ensuite le site http://laphotoduxix.canalblog.com/ qui semble sans structure, mais gratuit. On peut faire des recherches, mais il semble moins complet que photo-carte.

Emmanuel

maudoudou89
female
Bonjour !
Je vous réponds assez tard et j’espère que j’aurai une réponse ! 😊
Je suis la petite-petite fille de Louis Goulley qui tenait le studio de photographie rue de la roquette !
C’est un hasard que je tombe sur votre sujet!
Pour ce qui est des photos ou des informations, je demanderais à mon grand père s’il lui reste encore quelques souvenirs du studio ( il y a travaillé avec son papa jusqu’a Ce qu’il parte faire son service militaire je crois ).
Puis-je vous demander comment avez vous sélectionné les noms des studios dans votre liste ? J’ai cru comprendre que votre Maman avait dû passer dans la boutique de mon arrière arrière grand père ?
Bonne journée à vous !

kamepit
kamepit
maudoudou89 kirjoitti:
22 Elokuu 2019, 01:46
Bonjour !
Je suis la petite-petite fille de Louis Goulley qui tenait le studio de photographie rue de la roquette !
Pour ce qui est des photos ou des informations, je demanderais à mon grand père s’il lui reste encore quelques souvenirs du studio ( il y a travaillé avec son papa jusqu’a Ce qu’il parte faire son service militaire je crois ).
Puis-je vous demander comment avez vous sélectionné les noms des studios dans votre liste ? J’ai cru comprendre que votre Maman avait dû passer dans la boutique de mon arrière arrière grand père ?
Bonne journée à vous !

Bonjour!

Quel hasard !
En fait j'ai listé ces studios car ce sont ceux dans lesquels mes ancêtres sont allés ! Et on s'est passé es photos de père/mère en fils/fille !

Merci d'avance pour votre demnde auprès de votre père !

kamepit
kamepit
maudoudou89 kirjoitti:
22 Elokuu 2019, 01:46
Bonjour !
Bonne journée à vous !
Ci joint la photo, celle de ma grand mère maternelle Gisèle Bastian
Liitteet
Screenshot_20190823_131229_com.yahoo.mobile.client.android.flickr.jpg
Screenshot_20190823_131222_com.yahoo.mobile.client.android.flickr.jpg

eneuville
eneuville
Bonjour à tous,

j'ai trouvé par hasard un site qui recense 2200 photographes, avec pour chacun, une petite notice, utile pour dater les photographies, et très bien présenté : http://www.portraitsepia.fr/

Bizarrement, la recherche donne beaucoup de résultats, quand on voudrait juste voir la fiche d'un photographe, alors il est plus rapide de passer par l'index : http://www.portraitsepia.fr/photographes/

J'ai cherché plusieurs photographes sur Nantes au XIXe siècle, et ils étaient tous présents.

Bonnes recherches,
Emmanuel

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Photo ancienne et portraits”