Vastaa Viestiin

Identification personnes fammille Normand - Parpet

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
chantal20
chantal20
Viestit: 7034
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir à tous,
Suite à cette discussion
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=55196&t=639394&start=15
Je continue mes recherches pour les autres photos mais pas facile lorsqu'on a pas connu les personnes et que tout est mélangé.
Par exemple pour cette photo
Photo 11 recto.jpg
pensez-vous que cette photo pourrait être des années 1920-1925 ? J'envisageais qu'il pourrait s'agir de Réjane Parpet
https://gw.geneanet.org/chantal20_w?lang=fr&pz=chantal+therese&nz=bouteillier&p=rejane+renee+marie+rose&n=parpet
Sa soeur ayant trois ans de moins cela pourrait correspondre. A gauche je suppose que c'est sa mère. Sur l'arbre d'"esrace" il y a une photo de la famille Parpet qui aurait été prise une dizaine d'années avant :
https://gw.geneanet.org/esrace?lang=fr&pz=pierre+guy&nz=parpet&p=edmond&n=parpet
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Chantal
chantal20
chantal20
Viestit: 7034
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Quant à cette photo
Photo 1 recto.jpg
Photo 1 verso.jpg
J'envisageais le mariage Normand-Parpet le 1er juin 1934 à Ban Saint Martin. Est-ce que la photo pourrait correspondre à cette photo ? Je n'ai pas d'autres photos qui pourraient correspondre.
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement
Chantal
daline5
daline5
Viestit: 4892
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Pour la première photo, la jeune communiante a un air de ressemblance avec la fillette de la photo de l'arbre Edmond Parpet que vous avez mis. En revanche je ne vois guère de traits du visage en commun entre les adultes de ces deux photos. Pour le lieu, c'est à vous de voir où était cette famille à cette date.
https://gw.geneanet.org/esrace?lang=fr&pz=pierre+guy&nz=parpet&p=edmond&n=parpet
daline5
daline5
Viestit: 4892
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Pour la photo du mariage, appelez la mairie et demandez leur si un restaurant hôtel les pins existait, car vous avez une photo ancienne. Parfois les demandes insolites étonnent les gens, mais peuvent les inciter à chercher une réponse.
Concernant la date...la photo me paraît plus récente que 1934...j'aurai plutôt penser années 50, il faudrait vérifier sur d'autres photos des années 30 et 50.
Il y a des sites de cartes postales anciennes Delcampe, cartespostalesdelorraine, et autres, tapez le nom de la ville avec CPA dans un moteur de recherche pour essayer de comparer
Bonne journée
chantal20
chantal20
Viestit: 7034
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
daline5 kirjoitti: 29 Marraskuu 2019, 07:21 Bonjour
Pour la première photo, la jeune communiante a un air de ressemblance avec la fillette de la photo de l'arbre Edmond Parpet que vous avez mis. En revanche je ne vois guère de traits du visage en commun entre les adultes de ces deux photos. Pour le lieu, c'est à vous de voir où était cette famille à cette date.
https://gw.geneanet.org/esrace?lang=fr&pz=pierre+guy&nz=parpet&p=edmond&n=parpet
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Pour la communion, en ce qui concerne le lieu je ne cherche mème pas vu qu'il n'y a aucune habitation ou paysage particulier qui puisse permettre de déterminer sans connaitre. De plus j'ignore quand ils sont arrivés à Ban St Martin mais le père étant décédé à Limoges (des suites de la guerre) on peut supposer que c'est après son décès qu'ils ont déménagé. Je pense que la photo est de 1922-1923 vu qu'elle est née en 1910. La fillette pourrait être Gisèle et le garçon derrière leur frère ainé Henri
https://gw.geneanet.org/esrace?lang=fr&pz=pierre+guy&nz=parpet&p=henri+roger+edmond&n=parpet
Pour les adultes je suis d'accord qu'il n'y a guère de ressemblance sauf peut être la femme à gauche, ce qui trompe c'est son chapeau. J'ai bien une photo d'elle prise en 1940 mais elle est trop de profil pour qu'on puisse la reconnaitre :
Photo 3 recto.jpg
Pour l'homme, je m'étais demandé si le père n'avait pas vieilli prématurément suite à la guerre et à la maladie mais cela pourrait être aussi un grand-père l'age correspondant plus avec la femme qui est au milieu. Mais tout cela n'est que spéculation. Je n'ai pas encore envoyé cette photo à "esrace", je vais lui mettre un message pour lui donner le lien vers la discussion. Peut être aura-t-il d'autres photos qui permettront de comparer ou des renseignements complémentaires.
Cordialement
Chantal
chantal20
chantal20
Viestit: 7034
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
daline5 kirjoitti: 29 Marraskuu 2019, 07:32 Pour la photo du mariage, appelez la mairie et demandez leur si un restaurant hôtel les pins existait, car vous avez une photo ancienne. Parfois les demandes insolites étonnent les gens, mais peuvent les inciter à chercher une réponse.
Concernant la date...la photo me paraît plus récente que 1934...j'aurai plutôt penser années 50, il faudrait vérifier sur d'autres photos des années 30 et 50.
Il y a des sites de cartes postales anciennes Delcampe, cartespostalesdelorraine, et autres, tapez le nom de la ville avec CPA dans un moteur de recherche pour essayer de comparer
Bonne journée
Je viens de comparer avec des photos de 1950, ce n'est pas du tout le même style et j'ai l'impression qu'elle serait antérieure ou à la limite de la même époque que la photo de 1940 que j'ai mis dans mon précédent message. Pour cette dernière l'année est inscrite au verso.
Je vais voir ce week-end si je trouve quelque chose sur les sites de cartes postales, sinon j'essaierai la Mairie effectivement on ne sait jamais. J'avoue que je suis un peu perdue pour ce genre de recherches ;).
J'ai regardé le site des AD 57 mais, à moins que j'ai mal cherché, les recensements ne sont pas en ligne. Tout ce que je suis certaine c'est que la famille Parpet demeurait à Ban St Martin en 1934 et y était encore en 1935, probablement 1937 ou tout au moins en Moselle car j'ai une carte postée à Metz signée par toute la famille Parpet. Il va falloir que j'essaie d'avoir d'autres actes pour mieux situer les lieux de résidence de la famille.
Cordialement
Chantal
chantal20
chantal20
Viestit: 7034
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Une autre photo à identifier pour laquelle j'aimerais avoir confirmation de la période
Photo 9 recto.jpg
Photo 9 verso.jpg
Je pensais à une photo avant la guerre 14-18, mais est-ce que cela pourrait être après, par exemple vers 1929 ?
Cordialement
Chantal
jpfois
jpfois
Viestit: 576
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Par rapport au studio LIENHARDT, je pencherai plutôt pour 1880/1890.

Jean-Pierre
50 % sarde du coté paternel (commune de Bultei) et 50 % espagnol du coté maternel (commune de Aledo) mais 100 % français ! - Haplogroupe: J2a1b-M67 (Morley) / J-L26 (Geneanet)
chantal20
chantal20
Viestit: 7034
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
jpfois kirjoitti: 29 Marraskuu 2019, 20:43 Bonjour,

Par rapport au studio LIENHARDT, je pencherai plutôt pour 1880/1890.

Jean-Pierre
Merci beaucoup pour le renseignement, cela va me limiter un peu sur l'identité car je pense que je peux écarter la famille Parpet celle-ci étant originaire de l'ouest de la France. Malgré tout cela ne sera pas facile de déterminer de qui il s'agit !
Bon week-end
Cordialement
Chantal
jpfois
jpfois
Viestit: 576
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
C'est un studio suisse comme indiqué dans le bas de la première photo, de la commune de Einsiedeln.

Edit:
https://www.foto-ch.ch/?a=fotograph&id=29933&lang=de
Information sur le photographe
50 % sarde du coté paternel (commune de Bultei) et 50 % espagnol du coté maternel (commune de Aledo) mais 100 % français ! - Haplogroupe: J2a1b-M67 (Morley) / J-L26 (Geneanet)
chantal20
chantal20
Viestit: 7034
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci encore une fois, j'ai essayé une traduction sur Internet, si j'ai bien compris la période 1900-1910 ne serait pas impossible, cela me semblerait plus vraisemblable vu la tenue de l'enfant. Il faudra que je fasse des recherches à ce sujet. Je pense que cette photo pourrait etre de la famille Normand originaire du Doubs et dont le couple Normand-Leroux a vécu pendant de nombreuses années à Villars-les-Blamont (lui était douanier) https://gw.geneanet.org/chantal20?lang=fr&n=normand&nz=bouteillier&p=aimable+constant+arthur&pz=chantal+therese
Cordialement
Chantal
jpfois
jpfois
Viestit: 576
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
En 1891 la maison change de propriétaire et celui-ci change le nom du studio pour 'SCHRADER UND SOHN'. Cela m'étonnerai donc fort qu'il continue à indiquer l'ancien nom sur ses photos !
50 % sarde du coté paternel (commune de Bultei) et 50 % espagnol du coté maternel (commune de Aledo) mais 100 % français ! - Haplogroupe: J2a1b-M67 (Morley) / J-L26 (Geneanet)
chantal20
chantal20
Viestit: 7034
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
jpfois kirjoitti: 30 Marraskuu 2019, 07:44 En 1891 la maison change de propriétaire et celui-ci change le nom du studio pour 'SCHRADER UND SOHN'. Cela m'étonnerai donc fort qu'il continue à indiquer l'ancien nom sur ses photos !
Je le disais à cause de ceci :
1897 übernommen von Katharina Lienhardt-Oechslin, zunächst in Zusammenarbeit mit Jakob Lienhardt. Ab 1907 war Boleslas (jun.) Dobrzanski Geschäftsführer und Fotograf.
Mais comme je ne connais pas l'allemand, peut etre ai-je mal interprété.
Cordialement
Chantal
daline5
daline5
Viestit: 4892
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Chantal
Est-ce envisageable que cette femme au bébé (photographe Lienhardt) soit la même que celle qui se trouve derrière la communiante ? Je trouve un air de ressemblance dans le visage, en particulier les pommettes un peu saillantes.
Photo 9 recto.jpg
Photo 9 recto.jpg (12 KiB) Katsottu 333 kertaa
Photo 11 recto.jpg
Photo 11 recto.jpg (2.74 KiB) Katsottu 333 kertaa
Quand au nom du studio photo, il est possible qu'il n'ait pas réellement changé de nom avant 1929 même quand Schrader, Dobrzanski en sont les directeurs. Parfois on garde le nom d'une "maison réputée".
"Fondée en 1870-1891 par Jakob Joseph Lienhardt, dans les années 1880, en collaboration avec son fils Jakob Lienhardt.
Reprise en 1891 par Wilhelm Schrader. Reprise en 1895 par Johann Lüthi. Il a été repris en 1897 par Katharina Lienhardt-Oechslin, initialement en collaboration avec Jakob Lienhatrdt. À partir de 1907, Boleslas (juin) Dobrzanski était directeur général et photographe.
Vers 1917, l’entreprise passe à Meinrada Lienhardt et Marie Lienhardt. Le directeur général reste Boleslas (juin) à Dobrzanski jusqu'en 1922, date à laquelle Jakob Gasser devient directeur général. 1929 Acquisition de Jakob Gasser sous la société Photohaus Jakob Gasser Einsiedeln.
"

Mais la coiffure de la dame, ses vêtements font penser plutôt à l'avant guerre. Il y a ce ruban accroché par une épingle qui m'intrigue : une médaille, une montre ?
Photo 9 recto-2.jpg
Photo 9 recto-2.jpg (2.94 KiB) Katsottu 332 kertaa
Cordialement
chantal20
chantal20
Viestit: 7034
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
daline5 kirjoitti: 30 Marraskuu 2019, 09:52 Bonjour Chantal
Est-ce envisageable que cette femme au bébé (photographe Lienhardt) soit la même que celle qui se trouve derrière la communiante ? Je trouve un air de ressemblance, les pommettes un peu saillantes.
Quand au nom du studio photo, il est probable qu'il n'ait pas réellement changé de nom même quand Dobrzanski en est le directeur.
Mais la coiffure de la dame, ses vêtements font penser plutôt à l'avant guerre. Il y a ce ruban accroché par une épingle qui m'intrigue : une médaille, une montre ?
Cordialement
Bonjour Aline,
Je ne pense pas ou alors il faudrait que j'oriente mes recherches d'un autre coté pour la photo de communion, car s'il s'agissait de Réjane Parpet à mon avis elle a du faire sa communion avant de venir dans l'est de la France. Je crois que je vais demander l'acte de décès de son père pour savoir où ils demeuraient à l'époque car je n'ai vu aucune adresse sur la fiche matricule.
S'il s'agissait de la famille Normand cela aurait pu etre Clotilde née en 1908 mais cela ferait une communion vers 1920 et de plus dans ce cas il m'aurait semblé logique qu'il n'y ait pas que son frère ainé mais aussi les deux plus jeunes. Quant à la fillette il faudrait que je trouve de qui il s'agit.
Ou alors la photo est plus récente et il s'agit de collatéraux du coté Parpet.
Chantal
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Photo ancienne et portraits”