Vastaa Viestiin

UMC à Orléans, quelle était cette entreprise ?

passl1
male
Bonjour,
Cette photo est une colle pour moi. J'y reconnais bien mon arrière grand-mère (Alphonsine Caron, née Loiseau en 1876, la 2e à partir de la droite). Je sais que ça se passe à Orléans, que son mari, son fils, sa fille (ma grand-mère paternelle) ont travaillé aux abattoirs faubourg Madeleine en face desquels ils habitaient. Elle même a dû y travailler un peu également mais je ne suis pas sûr que cette photo illustre cette activité.

Sur la blouse de ces employées, le sigle UMC est bien visible mais que signifie t-il ? le savez-vous ? Merci.
Pascal
Alphonsine .jpg

pjmmonier
pjmmonier
Bonjour,

Les tenues de ces dames me font penser à des tenues d'aides soignantes.
A Orléans, il y a l'UMC qui est une mutuelle, cet organisme à l'origine n'était-il pas un centre de soins, un dispensaire ??

Cordialement
Philippe
Membre de l'EGMT. Entraide Généalogique du Midi Toulousain

Arbre saisi en ligne

psaliou
psaliou
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

C'est un abattoir municipal qui se trouvait Faubourg Madeleine:

http://archives.orleans-metropole.fr/a/32/l-abattoir-municipal-rue-du-faubourg-madeleine/

Difficile de trouver un lien avec ce sigle "UMC"
Kenavo,
Pierre

pauvert
pauvert
Modérateur bénévole
Sukupuu: Ei-graafinen
Unité Médico Chirurgicale peut-être...
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant la modération, merci.
-----------------------------
MERCI DE PASSER VOS DEMANDES EN -RESOLU- LORSQU'ELLES LE SONT AVEC LE PETIT CRAYON A DROITE DU TITRE DE VOTRE DISCUSSION

passl1
male
Merci pour ces premières réponses.
La piste du médical est peu probable (ou alors une aide bénévole en temps de guerre dont je n'aurais jamais entendu parler), celle de l'abattoir l'est beaucoup plus, donc celle de psaliou. SVP pourriez-vous développer un peu plus, qu'est-ce qui vous fait dire que UMC correspond à l'abattoir, à part les indices que j'ai moi-même donné ? Merci.

psaliou
psaliou
passl1 kirjoitti:
26 Tammikuu 2020, 15:34
.... qu'est-ce qui vous fait dire que UMC correspond à l'abattoir, à part les indices que j'ai moi-même donné ?
Rien, j'apporte juste une précision à votre information
psaliou kirjoitti:
26 Tammikuu 2020, 07:57
Bonjour,

C'est un abattoir municipal qui se trouvait Faubourg Madeleine:

http://archives.orleans-metropole.fr/a/32/l-abattoir-municipal-rue-du-faubourg-madeleine/

Difficile de trouver un lien avec ce sigle "UMC"
Kenavo,
Pierre

mbicaismuller
mbicaismuller
Bonsoir

vous ne publiez pas d'arbre donc impossible d'aller voir

Que disent les différents actes concernant votre AGM (acte de mariage, actes de naissance de ses enfants,

son acte de décès) à propos de sa profession ?

Personnellement j'écarterais une profession médicale où les femmes portaient un voile à cette époque.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

daline5
daline5
Bonsoir
Ecrivez aux archives de la Métropole d'Orléans, ils pourront éventuellement vous aider à trouver la signification de ce sigle.
http://archives.orleans-metropole.fr/r/141/images-a-identifier/
Cordialement

passl1
male
En effet Marie Louise, je n'ai pas encore mis d'arbre en ligne, je passe déjà tellement de temps à l'organiser sur mon PC avec Heredis que je n'ai pas franchi cette étape.

Par contre je connais beaucoup de choses sur cette branche de ma famille, venant des témoignages verbaux, de l'état civil, de la correspondance familiale, des recensements, du journal du Loiret, etc, ah, j'oubliais, aussi des photos anciennes. D'ailleurs je vous en mets quelques autres ci-après :

1° Mon arrière grand-père Emile Caron, en 1900, alors boucher aux halles du Châtelet, c'est le moustachu en veste blanche sous l'inscription Gaston Fromet.
Emile buvette.jpg
En 1906, Il passe chez Delahaie, rue Bourgogne. Mobilisé en 14 dans la cavalerie à Provins (réserve de la Territoriale), son rôle était de convoyer du bétail en zones démilitarisées (j'ai plusieurs photo de lui en situation). Au retour il est boucher aux abattoirs justement. En 1931 il tourne la page de ce métier car on le retrouve journalier chez Delaugère (certainement le constructeur automobile, aussi faubourg Madeleine). Il meurt à 64 ans.

2° Une deuxième photo de groupe avec mon arrière grand-mère (épouse du précédent).
Liitetiedosto Alphonsine 2b.jpg ei ole enää saatavilla
Cette fois, on peu penser à un travail de tannerie. Ma grand-mère (sa fille) parlait de "Cuirs et peaux" en évoquant son propre emploi (elle était secrétaire) et celui de sa famille. Tous les recensements la donne sans profession sauf celui de 1931 où elle est boyaudière aux abattoirs d'Orléans, peut-être est-ce pour cette activité qu'elle porte une blouse marquée "UMC", je vais continuer à creuser, en posant la question aux archives en effet...

3° Cette fois c'est de leur fils Marius qu'il s'agit, dans une situation qui là, ne laisse pas de doute sur son emploi aux abattoirs.
Liitetiedosto Marius abat 3.jpg ei ole enää saatavilla
Lui a fait son apprentissage chez la veuve Couton, tripière Bd des Princes, avant de passer aux abattoirs. Au retour du service militaire, il retrouve son ancienne patronne remariée avec Renault, tripier, toujours Bd des Princes (Jean Jaures aujourd'hui). Après son mariage en 1926, il prend avec son épouse, l'hôtel de la Madeleine à Saint-Benoit sur Loire, cet établissement ayant la particularité d'inclure une boucherie. Il meurt prématurément en 1936.

Voilà, ça n'aidera peut-être pas à expliquer UMC, mais ça met les choses dans leur contexte.
Je précise qu'il s'agit de photos retrouvées après la mort de mes grand-parents, elles ne m'ont pas été commentées par eux.
Pascal

passl1
male
Voici les 2 photos manquantes , je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi...
Liitetiedosto Alphonsine 2b.jpg ei ole enää saatavilla
Marius abat 3.jpg

passl1
male
Bon ben, c'est une seule photo à la fois si je comprends bien. C'était Marius et voici Alphonsine :
Alphonsine 2b.jpg
Viimeksi muokannut passl1, 27 Tammikuu 2020, 02:59. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

pjmmonier
pjmmonier
passl1 kirjoitti:
26 Tammikuu 2020, 22:40
Bob ben, c'est une seule photo à la fois si je comprends bien. C'était Marius et voici Alphonsine :
Bonsoir,

Si vous mettez plus de 2 médias, et que vous visualisez votre message, il y a une perte de médias.
Un petit bug du forum.

Cordialement
Philippe
Membre de l'EGMT. Entraide Généalogique du Midi Toulousain

Arbre saisi en ligne

passl1
male
Merci Philippe, un peu ballot comme bug ! ;)

mbicaismuller
mbicaismuller
Bonjour

puisque vous parlez de tanneries, une hypothèse :

C pour Cuir(s), M pour Megisserie(s)

et U pour Union ?

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

passl1
male
Merci beaucoup Marie Louise, d'abord de m'avoir appris un nouveau nom : "la mégisserie", ensuite de l'avoir envisagé pour le "M" du sigle en question.

Pour le C, "cuir" reste évidemment une hypothèse, il y a aussi "corroirie" ou alors "centre", puisque Orléans est en Région Centre. "Les Mégisseries du Centre" étaient plutôt à Issoudun mais j'ai trouvé sur Gallica, l'extrait de journal suivant :
Paris-midi 19251007.JPG
Ca ne dit pas que la mégisserie était à Orléans, la laine pouvait venir d'Issoudun, mais aussi des employées pouvaient travailler à Orléans pour le compte des mégisseries d'Issoudun.

Quant au "U", union est une possibilité à laquelle j'avais aussi pensé, je vois qu'il existe aujourd'hui l'UMF, "Union de la Mégisserie Française", mais il peut s'agir aussi simplement d'usine (Usine de Mégisserie du Centre ?)

C'est encore a peaufiner, mais je pense qu'on est sur la bonne piste 8-)

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Photo ancienne et portraits”