Vastaa Viestiin

Portraits de notables (XVIIe-XVIIIe siècles)

sultanterraxar
male
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

J'ai récemment reçu une photographie d'un portrait d'un arrière arrière.... grand-oncle, notaire dans le Barrois entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.

Étant donné que j'ai pas mal d'ancêtres qui, à cette période, exerçaient d'assez hautes fonctions, je me disais qu'il serait intéressant de partir à la recherche de portraits qui ont sans doute dû exister...

Auquel cas, sachant que ce ne sont pas non plus des rois, des grands ecclésiastiques ou de la haute noblesse, mais bien souvent de la petite noblesse de robe voir haute bourgeoisie anoblie, est-ce seulement possible ?

Où chercher ? Dans les éventuelles résidences des dits ancêtres dans l'hypothèse où les portraits y seraient toujours ? Des musées locaux ? Ou bien les portraits circulent-ils d'acheteur en acheteur me forçant à m'en remettre à la chance ?

Merci d'avance et bon dimanche

mbicaismuller
mbicaismuller
Sukupuu: Ei-graafinen
sultanterraxar kirjoitti:
09 Helmikuu 2020, 11:13

Où chercher ? Dans les éventuelles résidences des dits ancêtres dans l'hypothèse où les portraits y seraient toujours ? Des musées locaux ? Ou bien les portraits circulent-ils d'acheteur en acheteur me forçant à m'en remettre à la chance ?

Bonjour

essayez Google, en tapant leurs noms. Avec un peu de chance une réponse signalant la présence dans un musée

ou une vente proposée chez un brocanteur, c'est aléatoire mais ça peut marcher.

En tapant le nom du père de ma cousine (qui n'a jamais quitté Marseille) j'ai trouvé une photo de lui

et son frère devant leur maison, vendue par un bouquiniste en Bourgogne.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

sultanterraxar
male
mbicaismuller kirjoitti:
09 Helmikuu 2020, 17:32
sultanterraxar kirjoitti:
09 Helmikuu 2020, 11:13

Bonjour

essayez Google, en tapant leurs noms. Avec un peu de chance une réponse signalant la présence dans un musée

ou une vente proposée chez un brocanteur, c'est aléatoire mais ça peut marcher.

En tapant le nom du père de ma cousine (qui n'a jamais quitté Marseille) j'ai trouvé une photo de lui

et son frère devant leur maison, vendue par un bouquiniste en Bourgogne.

Cordialement

J'essaierai dans ce cas, merci bien !

passl1
male
Vous pouvez aussi tenter votre chance sur Gallica, le site de la Bibliothèque Nationale : https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/content/accueil-fr?mode=desktop
Cdlt
Pascal

sultanterraxar
male
passl1 kirjoitti:
10 Helmikuu 2020, 19:41
Vous pouvez aussi tenter votre chance sur Gallica, le site de la Bibliothèque Nationale : https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/content/accueil-fr?mode=desktop
Cdlt
Pascal
Effectivement, merci beaucoup !

sabstah
sabstah
mbicaismuller kirjoitti:
09 Helmikuu 2020, 17:32
Amusant, je lisais votre post, ce qui m'a fait penser à un certain ancêtre notable du 18ème pour qui je n'avais jamais fait la recherche Google... je tape son nom et hop, un portrait de sa femme, conservé au musée royal d'art de Bruxelles, me tombe tout cuit dans le bec :)

Comme quoi ça fonctionne!

mbicaismuller
mbicaismuller
Bonsoir

on ne gagne pas à tous les coups mais ça vaut la peine d'essayer

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

brogilos
brogilos
Bonjour,

J'entrouve à nouveau ce fil pour faire part de ma propre expérience.

Un autre moyen consiste tout simplement à repérer des descendants des personnes dont on recherche les portraits et de leur demander si elles n'en ont pas...

J'ai déjà réussi plusieurs fois de cette manière-là.

Cordialement.

Jean

passl1
male
Je rejoins Jean dans sa remarque. J'ai moi aussi obtenu à plusieurs reprises et de façon inespérée, des photographies de proches de mes ancêtres dont je n'avais que le nom dans des courriers ou autres documents, simplement (si on peut dire) en recherchant des descendants de ces personnes.
Bon, c'est parfois un "travail de police" que de les trouver et les contacter, mais une tâche facilitée aujourd'hui par internet. On aussi un peu peur de s'immiscer ainsi dans la vie des gens mais les indices laissés sur la toile, le sont théoriquement de façon "volontaire" (quoique ça peut parfois se discuter).

Contacter et demander gentiment n'a toutefois rien de répréhensible et de bonnes surprises peuvent être à la clef. Ca ne doit évidemment pas tourner au harcèlement.

Bonne chance
Pascal

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Photo ancienne et portraits”