Vastaa Viestiin

Lieux à identifier sur trois photos des années 40

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
fldelrie
male
Viestit: 61
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

J'ai récemment retrouvé ces trois photos, et me demande s'il serait possible de retrouver le lieu où elles ont été prises.
Les deux premières montrent un village de montagne, vu de deux angles légèrement différents (on reconnaît certains bâtiments qui apparaissent sur les deux clichés). La troisième montre un atelier de menuiserie, sûrement l'intérieur d'un des baraquements en bois que l'on voit sur les deux premières photos.
J'ai conscience que ces photos ne donnent pas beaucoup d'indices, néanmoins j'ai peut-être une piste. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, mon grand-oncle, né en 1922, a été réquisitionné pour le STO et envoyé au nord-ouest de la Tchécoslovaquie. Je sais qu'il a travaillé près du village de Domašín entre juin et décembre 1943, puis près de Výsluní entre décembre 1943 et mars 1944. Il est décédé à Záluží en février 1945.
Or, vu le jeune âge et la tenue vestimentaire des hommes de la troisième photo, j'ai pensé que ces photos pouvaient avoir un lien avec le STO.
Pensez-vous cette hypothèse crédible ? Si oui, avez-vous des pistes de recherche à me conseiller ? Et, à tout hasard, les lieux que l'on voit sur ces photos vous évoquent-ils quelque chose ?

Merci d'avance

Florent
Liitteet
Photo (1).jpg
Photo (2).jpg
Photo (3).jpg
Viimeksi muokannut fldelrie, 07 Tammikuu 2023, 23:51. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
delsergio
delsergio
Viestit: 6217
Bonjour

J'aime beaucoup l'utilisation des sabots avec les bandes molletières :!: ;)
Je pense que ce sont plutôt des soldats en tenue de travail.
Militaire.jpg
Kuva
beaumelb
male
Viestit: 593
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,
La piste Chantiers de jeunesse est à explorer !
Amicalement
psaliou
psaliou
Viestit: 24862
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
...Et les bandes molletières ainsi que le reste de la tenue, font plutôt penser à un militaire, prisonnier peut-être.

Le STO concerne les civils.
Kenavo,
Pierre
genea0277
male
Viestit: 7387
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Peut être le Chantier de Jeunesse à Villards de Lans (Vercors)... ?
le groupement se divise en onze groupes d’environ 200 hommes répartis sur plusieurs localités et hameaux environnants
Méaudre (groupes 1 et 9), Valchevrière (groupe 2), Lans-en-Vercors (groupe 3), Corrençon-en-Vercors (groupe 4), Autrans (groupes 5 et 6), Peuil (groupe 7), Bois-Barbu (groupe 8 ), La Fauge (groupe 10). Le groupe 11 de commandement est basé à Villard-de-Lans dans l’ancienne Gendarmerie.

C.
fldelrie
male
Viestit: 61
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pour vos réponses, je n'avais pas pensé aux Chantiers de la Jeunesse. C'est une piste très intéressante qui semble concorder avec les informations que j'ai déjà, je vais aller creuser de ce côté-là.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Photo ancienne et portraits”