Vastaa Viestiin

Monogramme sur un vieil album de photos début 20e ?

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
cyberlp23
cyberlp23
Viestit: 94
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

J'ai retrouvé un vieil album de photos de famille. D'après ce que j'ai pu en lire sur Internet, l'album lui-même serait daté autour de 1900 (ce qui colle avec les photos les plus récentes qui s'y trouvent), mais je me pose la question du motif situé en couverture (photo ci-après) : s'agit-il à votre avis d'initiales de prénom/nom de famille (NC ou CN) ? ou seulement la lettre N (mais à quoi correspondrait-elle) ? Ou bien une sorte de logo/marque du fabricant de l'album/photographe ??

Merci par avance
20210420_163805.jpg
20210420_163821.jpg
Viimeksi muokannut cyberlp23, 03 Toukokuu 2021, 17:27. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
passl1
passl1
Viestit: 233
Bonjour,

J'y verrais plutôt une personnalisation aux initiales du propriétaire, mais vous êtes sans doute le mieux à même de le dire d'après les noms de vos ancêtres.

Cordialement
Pascal
cyberlp23
cyberlp23
Viestit: 94
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
passl1 kirjoitti: 21 Huhtikuu 2021, 13:51 J'y verrais plutôt une personnalisation aux initiales du propriétaire, mais vous êtes sans doute le mieux à même de le dire d'après les noms de vos ancêtres.
Justement comme cela ne correspond aux initiales de personne, je me demandais s'il pouvait y avoir une alternative...
passl1
passl1
Viestit: 233
C'est en effet ce que j'avais cru voir d'après votre arbre généalogique.
Ce genre de personnalisation, si c'en est une, apparait assez rare et reflète un certain niveau social.

J'ai un album du même genre, ayant appartenu à mon AGP (1874-1915), instituteur, mais il ne comporte pas toutes ces fioritures métalliques, rendant du reste peu pratique le rangement dans une bibliothèque, ou alors placé en dernier comme serre-livres ;)
Viimeksi muokannut passl1, 21 Huhtikuu 2021, 23:25. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
ad6293
ad6293
Viestit: 4563
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Les 2 initiales des prénoms d'un couple?
mbicaismuller
mbicaismuller
Viestit: 17148
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir

c'est un monogramme : Chiffre formé généralement de la combinaison des lettres initiales d'un nom.

On pouvait en trouver sur des albums tels que le vôtre,
brodés sur le linge dans le trousseau des futures mariées(draps, nappes, torchons)
en principe les initiales du propriétaire de l'objet

Ça pourrait aussi être le monogramme du fabriquant car les lettres sont du même métal
que les protège coins de l'album

Quelques beaux monogrammes dans le style du vôtre

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=Superbe%2BMonogramme%2Ben%2BARGENT%2Bmassif%2BC%2BN%2B%252C%2BN%2BC%2B%2Binitiale%2B%252C%2Bshabby%2BArt%2Bnouveau&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338792814&toolid=10001

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
cyberlp23
cyberlp23
Viestit: 94
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
mbicaismuller kirjoitti: 21 Huhtikuu 2021, 18:05 Bonsoir
c'est un monogramme : Chiffre formé généralement de la combinaison des lettres initiales d'un nom.
Ça pourrait aussi être le monogramme du fabriquant car les lettres sont du même métal
que les protège coins de l'album
Merci.
Savez-vous si, dans le cas d'un nom à particule, on mettait le d de la particule dans le monogramme ?
Et quant à savoir s'il s'agit du monogramme du fabricant, difficile de retrouver cela j'imagine....
mbicaismuller
mbicaismuller
Viestit: 17148
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Alphonse de LAMARTINE signe Lamartine pas de LAMARTINE

Honoré de BALZAC signe Balzac ou Honoré de Balzac

la particule est utilisée lorsqu'on cite le prénom.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
chouch33
female
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je me disais qu'il était possible que cet album photo ait été offert pour un mariage. Dans ce cas, les deux lettres C et N auraient pu être les initiales du nom de famille de chaque marié. Cela pourrait-il correspondre à des personnes de votre famille?

Cordialement,

Marie
cyberlp23
cyberlp23
Viestit: 94
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
chouch33 kirjoitti: 03 Toukokuu 2021, 16:44 Bonjour,
Je me disais qu'il était possible que cet album photo ait été offert pour un mariage. Dans ce cas, les deux lettres C et N auraient pu être les initiales du nom de famille de chaque marié. Cela pourrait-il correspondre à des personnes de votre famille?
Cordialement,
Marie
J'ai bien cherché dans l'arbre dans tous les sens, avec nom de chaque époux, ou prénoms, ou initiales d'une seule personne, dans le sens C et N ou N et C, malheureusement cela ne donne rien du tout.
C'est vraiment curieux. La seule possibilité que je verrais serait, au-delà de la possibilité de la marque monogrammique du photographe/relieur, que l'album lui-même ait été donné par quelqu'un d'autre et qu'une personne de ma famille s'en soit servi pour y mettre ses photos....
Viimeksi muokannut cyberlp23, 03 Toukokuu 2021, 17:27. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
ad6293
ad6293
Viestit: 4563
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Aucune des personnes photographiées dans l'album, ne peut être reliée à votre famille ?
N'avez-vous pas décollé des photos pour vérifier si aucune photo ne porte un nom ou un prénom au dos?
Sinon en effet ça peut-être la marque du fabricant...
Cordialement
cyberlp23
cyberlp23
Viestit: 94
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
ad6293 kirjoitti: 03 Toukokuu 2021, 17:20 Aucune des personnes photographiées dans l'album, ne peut être reliée à votre famille ?
N'avez-vous pas décollé des photos pour vérifier si aucune photo ne porte un nom ou un prénom au dos?
Si, si, je reconnais au moins 4 ou 5 personnes de ma famille (mon grand-père, sa sœur, ses parents, son grand-père). Pour les autres, impossible de savoir qui c'est. On est d'accord qu'à priori il n'existe aucune photo de famille avant les années 1840, voire 1850 ?

Et oui je les ai toutes sorties une à une, mais il n'y a aucune autre indication au dos que, parfois, le nom du photographe :(

PS : d'alileurs, étonnamment, l'une d'elle indique un photographe intitulé "La Paz" à Montevideo (à moins qu'il ne s'agissede Montevideo à La Paz :D), et la seule possibilité que cette photo ait été prise là-bas viendrait d'un ancêtre capitaine au long cours qui a un peu sillonné la Colombie et les Antilles...
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Photo ancienne et portraits”