Vastaa Viestiin

Télécharqement de carte postale scannées,

Posez ici vos questions relatives au fonctionnement du site et décrivez les problèmes que vous rencontrez dans son utilisation. Un message d'erreur, un souci technique : pensez à joindre une capture d'écran.
047985
male
Viestit: 13
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
J'ai scanné plusieurs cartes postales en "Enregistrer au format JPEG" le site me les refuse en demandant un fichier de 1280 pixels en hauteur ou largeur ? pour moi c'est du chinois, concrètement que dois je faire ? Télécharger sous une autre forme ? Je ne sais pas.
Merci pour votre aimable réponse.
egathy
egathy
Viestit: 3389
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Hélas, il n'y a rien à faire que d'essayer de comprendre, puis d'accepter, puis d'expérimenter, puis de s'adapter... bonne volonté requise...

Les dimensions d'une image informatisée sont définies par le nombre de petits "carrés" (disons) de couleurs uniformes qui la composent; chaque petit carré est une unité informatique qui s'appelle pixel.
Intuitivement, cela pourrait correspondre très approximativement aux nombres de lignes horizontales qui définissaient une image des anciennes télévisions avec tubes cathodiques (819 lignes, 625 lignes, 525 lignes, ... ou: systèmes SECAM, PAL, NTSC, ...).

À l'heure actuelle, un appareil photographique numérique pourrait donner des images ayant (au moins, assez souvent) 4000 pixels x 3000 pixels; à côté de ça: il y a bien des chances pour que votre écran d'ordinateur actuel restitue "tout et n'importe quoi" en 1920 pixels x 1080 pixels.

Disons qu'en dessous de ces dernières valeurs, on a de plus en plus tendance à percevoir ces pixels sous formes de carrés plus ou moins grossiers, ce qui fait que Geneanet s'attend à des images supposées "valables" ayant au moins 1280 pixels sur un des côtés.

Un moyen d'y arriver est d'augmenter la définition de votre scanneur, surtout si l'image originale est relativement petite... les définitions peuvent se présenter avec ces valeurs assez fréquentes: 300 dpi ou ppi ("dots per inch" ou "pixels per inch" = points ou pixels par pouce); 600 dpi ou ppi; 1200 dpi ou ppi; et peut-être d'autres valeurs suivant marque, modèle...

Pour vous aider dans ce choix: ayant augmenté la définition et ayant obtenu, à titre d'essai, l'un ou l'autre fichier-image correspondant, vous pourriez alors faire un [clic droit] sur un de ces fichiers et lire, dans ses propriétés, les dimensions en pixels de l'image correspondante.

D'autre part: trop de pixels seraient superflus.

N'hésitez pas à revenir ici en cas de problème!

Cordialement,
(s) Éric G.

P.S.
Important!: suivant la configuration de votre scanneur, veillez à ce que les fichiers-images générés aient .JPG (les capitales et les minuscules sont indifférenciées) comme extensions de noms de fichiers, ou qu'un dispositif vous informe bien que les images qu'il doit générer sont au format JPEG... mais là: je me trouve bien loin de vous, et ignore absolument tout de votre matériel.
assistance
assistance
Administratrice
Viestit: 41064
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Sans rentrer dans des détails trop techniques, regardez les réglages de votre scanner.

Si vous scannez votre carte postale en 300 dpi (ou 300 ppp), cela devrait convenir.
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Questions techniques diverses”