Vastaa Viestiin

La croix indiquant le décès

Posez ici vos questions relatives au fonctionnement du site et décrivez les problèmes que vous rencontrez dans son utilisation. Un message d'erreur, un souci technique : pensez à joindre une capture d'écran.
labrele
labrele
Viestit: 91
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: La croix indiquant le décès

Viesti Kirjoittaja labrele »

message supprimé car hors sujet
Viimeksi muokannut labrele, 07 Toukokuu 2021, 12:22. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Arbre Test - Saisie Standard
Windows 10 - Firefox, Opera et Chrome
monserrada
female
Viestit: 10393

Re: La croix indiquant le décès

Viesti Kirjoittaja monserrada »

@labrele

Donc si personnages fictifs eux aussi, il vaudrait mieux supprimer l'arbre, non ?
Cordialement
Monserrada
ghouloussama
male
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
forhanp kirjoitti: 07 Toukokuu 2021, 09:12 Bonjour,
ghouloussama kirjoitti: 07 Toukokuu 2021, 00:48 je suis nouveau dans cette plateforme, j'ai remarque que un icone de Croix apparaît devant les noms des personnes décès.
Ma question est-ce que on peut enlever/changer cet icone s'il vous plait ?
Comme les intervenants vous font l'histoire de l'obèle et de son utilisation, mais que personne ne répond à votre question :
Non, ce n'est pas possible de modifier ou de supprimer le symbole.

Cordialement,
D'accord merci beaucoup.
ghouloussama
male
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je vous remercie tous pour vos réponses.
Cordialement
jerome4
male
Viestit: 9766

Re: La croix indiquant le décès

Viesti Kirjoittaja jerome4 »

egathy kirjoitti: 07 Toukokuu 2021, 08:31 Bonjour,

L'obèle † est un caractère d'imprimerie qui a été "inventé" par les Grecs anciens, bien avant le christianisme.
Il ne s'agit absolument pas d'un signe "confessionnel chrétien", pas plus que le signe + qui sert à symboliser une addition.
Vouloir percevoir dans son usage une forme larvée-insidieuse-sournoise de prosélytisme pro-chrétien est complètement inadéquat (ou alors: il faudrait censurer des millions de livres qui, de par le monde, utilisent ce signe pour indiquer un renvoi en note de bas de page).

Cordialement,
(s) Éric G.
Oui, mais si on a choisi ce signe en généalogie pour les décès, ce n'est pas à cause de l'obèle, mais de sa ressemblance avec la croix chrétienne pour désigner les défunts.

Maintenant ce symbole fait parti des symboles généalogiques, et a perdu son caractère religieux...
egathy
egathy
Viestit: 3409
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: La croix indiquant le décès

Viesti Kirjoittaja egathy »

jerome4 kirjoitti: 07 Toukokuu 2021, 12:25 ...
mais de sa ressemblance avec la croix chrétienne pour désigner les défunts.
...
Sait-on que dans les peintures plus anciennes (Moyen Âge jusque ~début de Renaissance), les croix chrétiennes étaient représentées sous des formes nettement plus ressemblantes à la lettre latine capitale T qu'à l'obèle † , comme dans cette pièce jointe (tableau attribué à Hermann Schadeberg, Strasbourg, France, vers 1400)?
Ce n'est que plus tardivement qu'une longue "excroissance vers le haut" est apparue, avec un panonceau ou un parchemin sur lequel auraient été écrites les quatre lettres I N R I...
Et pour celles / ceux qui ont déjà travaillé avec de grands et lourds madriers en bois (moi, je l'ai fait en 1990-1991, pour la construction de ma maison), on serait bien en peine de m'expliquer en détails comment arriver à faire tenir cette excroissance sur le T... ou de créer "assez vite", dans l'idée de seulement devoir y mettre à mort quelqu'un vu comme un "pouilleux", une croix que l'on présente comme quasi parfaitement plane dans le dos du supplicié.
Liitteet
'Ancienne' croix chrétienne.jpg
emig
emig
Viestit: 682
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: La croix indiquant le décès

Viesti Kirjoittaja emig »

Il n'y a pas forcément une excroissance - à voir sur le rétable d'Issenheim au Musée de Colmar vers 1516.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Retable_d%27Issenheim
Bonne soirée
Christian
Liens vers nos sites de Généalogie... https://gw.geneanet.org/emig_w?lang=fr&m=NOTES
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42812
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: La croix indiquant le décès

Viesti Kirjoittaja bricor »

emig kirjoitti: 07 Toukokuu 2021, 17:37 Il n'y a pas forcément une excroissance - à voir sur le rétable d'Issenheim au Musée de Colmar vers 1516.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Retable_d%27Issenheim
Bonne soirée
Christian
Oui, c'est bien ce qu'écrit egathy
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mbicaismuller
mbicaismuller
Viestit: 17149
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
egathy kirjoitti: 07 Toukokuu 2021, 16:08

Sait-on que dans les peintures plus anciennes (Moyen Âge jusque ~début de Renaissance), les croix chrétiennes étaient représentées sous des formes nettement plus ressemblantes à la lettre latine capitale T qu'à l'obèle † , comme dans cette pièce jointe (tableau attribué à Hermann Schadeberg, Strasbourg, France, vers 1400)?
Ce n'est que plus tardivement qu'une longue "excroissance vers le haut" est apparue, avec un panonceau ou un parchemin sur lequel auraient été écrites les quatre lettres I N R I...
C'est ce qu'on appelle la croix de tau (tau lettre des alphabets grec et hébreu),
c'est la véritable croix de Jésus, et " l'excroissance " est en effet le panneau
portant l'inscription INRI (les 2 exemples de egathy et emig)

Elle est dite aussi croix de saint Antoine car elle fut choisie par les religieux antonins
et figure sur les clefs de voûte de l'abbaye de saint Antoine dans l'Isère
et aussi un vitrail.
Liitteet
Abbaye de saint Antoine clef de voûte.JPG
Abbaye de saint Antoine vitrail.JPG
Antoine THOLOSAIN abbé général.JPG
Viimeksi muokannut mbicaismuller, 07 Toukokuu 2021, 19:58. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
emig
emig
Viestit: 682
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: La croix indiquant le décès

Viesti Kirjoittaja emig »

bricor kirjoitti: 07 Toukokuu 2021, 17:42 Oui, c'est bien ce qu'écrit egathy
Je n'ai fait que le représenter !! Et cela ne nécessitait pas de réponse !
Liens vers nos sites de Généalogie... https://gw.geneanet.org/emig_w?lang=fr&m=NOTES
egathy
egathy
Viestit: 3409
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: La croix indiquant le décès

Viesti Kirjoittaja egathy »

mbicaismuller kirjoitti: 07 Toukokuu 2021, 18:42 ...
c'est la véritable croix de Jésus...
...
Bin oui (et vous auriez raison!): au moins, ce serait tout simplement la plus réaliste, sans une "excroissance" verticale et de même épaisseur que la base au-dessus de la tête du crucifié, et sur laquelle on aurait cloué une grande pancarte avec I N R I.

Dans la pièce jointe, si on regarde bien le détail du premier tableau à gauche, on peut très clairement voir que le peintre a décrit ce qui est une forme de réalité dont il avait une conscience pratique et évidente: une poutre horizontale simplement fixée sur une poutre verticale.

Ceux qui ont déjà travaillé le bois savent que l'excroissance serait plutôt irréaliste (sauf croix "de luxe de 1re classe" finement ciselée pendant "un certain temps" pour obtenir un assemblage à demi-bois valable); d'ailleurs, même très largement après les années 1500, les deux suppliciés ("les deux larrons") aux côtés du personnage central n'ont quasi systématiquement que des croix sans excroissances.

On est donc ici très-très-très loin de l'obèle.

J'ai eu l'occasion de relever ces détails identiques de nombreuses fois dans les musées ici en Belgique, aux Pays-Bas, en France (mais aussi le retable d'Issenheim en vacances durant Pâques 2012), en Allemagne, en Tchéquie, en Pologne et (juste avant les confinements) récemment en Espagne... et n'importe qui pourrait les remarquer aussi.

(Les deux premiers tableaux à gauche sont de Hyeronimus van Aken dit Jérôme Bosch, le troisième à droite est de Geerart Janszoon dit Gérard David, et ils datent des années fin 1400.)
Liitteet
Croix sans l'excroissance derrière la tête.jpg
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Questions techniques diverses”