Vastaa Viestiin

des individus "privés" redeviennent "publics" sans mon action ni consentement

Posez ici vos questions relatives au fonctionnement du site et décrivez les problèmes que vous rencontrez dans son utilisation. Un message d'erreur, un souci technique : pensez à joindre une capture d'écran.
laurentmuller1
male
Viestit: 7
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je ne comprends pas comment faire pour garder des individus de mon arbre privés.
J'ai bien, en créant leurs fiches individuelles, coché le mot "privé" en bas de celles-ci.
Dans un premier temps, ils sont bien "privés" puis, au bout d'un moment (allant de quelques heures à quelques jours), ils redeviennent publics sans que j'y sois pour quelque chose.

Il s'agit d'individus morts depuis très longtemps et, parfois, sans date de naissance ni de décès; est-ce là la raison?

Quoi qu'il en soit, j'ai fait un choix qui n'appartient qu'à moi et je suis assez furieux de voir que je suis obligé de régulièrement tous les rebasculer en privé si je désire qu'ils le restent; c'est très long et j'ai autre chose à faire que de surveiller ces pages. Il existe sans doute une fonctionnalité permettant de masquer tout les ancêtres d'un individu en un clic mais je ne la connais pas.

Quelle confiance puis-je avoir en Geneanet désormais? Dois-je supprimer tout mon travail et fermer mon compte?

Un mot sur ce choix: il ne s'agit pas de cacher des trouvailles car je suis POUR le partage communautaire.
Je ne souhaite maintenir ces individus privés que pour deux raisons:
1. J'ai une sainte horreur des approximations et crains comme la peste les erreurs généalogiques qui se trouvent dupliquées sans discernement ni vérification depuis l'avènement d'internet; les individus privés que je rentre dans ma base sont toujours A l'ETUDE ET EN ATTENTE DE VERIFICATION SOURCEE. S'ils deviennent publics, l'erreur potentielle qu'ils représentent se trouvera reproduite ici et là et deviendra virale, ce dont je veux être le dernier à être responsable.
2. Geneanet est un bon outil de travail et me permet de classer des notes en vue de publications à venir. Si ces notes sont publiques avant publication, la publication devient inutile. CQFD.

J'ai sans doute mal compris quelque chose ou mal suivi le modus operandi, merci donc de me dire où j'ai tort ou ce que j'ai mal fait et de m'indiquer comment faire pour maintenir ces individus dans le domaine privé, comme je le souhaite, et ce de façon DEFINITIVE jusqu'à ce que JE décide de les basculer en mode public.

C'est de Geneanet que j'attends une réponse rapide, utile et définitive.

Cordialement,

Laurent Muller.
forhanp
forhanp
Viestit: 14034
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Vous n'avez probablement complètement compris le mode de fonctionnement de la confidentialité de Geneanet.

La confidentialité de Geneanet ne concerne que les contemporains.
Donc même si vous n'êtes pas sûr de la personne, si elle est née avant la période de confidentialité (maximum 120 ans, soit toutes les personnes nées avant 1901), elle sera visible. Et il n'y a rien que vous puissiez faire contre cela.

Par rapport à votre mode de travail, vous devriez utiliser un logiciel sur votre ordinateur et exportez vers Geneanet ce dont vous êtes sur.

Cordialement,
Pascal Forhan
laurentmuller1
male
Viestit: 7
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Pascal,

merci pour votre réponse rapide et claire.

Je soupçonnais bien qu'il devait y avoir quelque chose comme cela mais n'osais pas y croire. Il serait tellement pratique, afin d'éviter les erreurs virales, de pouvoir indiquer - autrement que dans les notes liées à un individu - un doute quant à son ascendance.

De nombreuses généalogies du passées sont fausses ou douteuses et il peut être utile de les développer pour mieux en démontrer les absurdités. Au lieu de cela, elles se retrouvent multipliées sans discernement et, en définitive, empêchent de découvrir la véritable généalogie d'une famille.

Bien... je viens de passer trente minutes à rebasculer les individus en question de "public" à "privé"...je vais passer les trente suivantes à les supprimer tout simplement.

C'est dommage tout de même qu'un site généalogique pionnier comme Geneanet n'offre cette possibilité de garder des individus privés ou, tout simplement, ne permettent d'indiquer un "?" en lieu et place d'un lien familial tant que subsiste un doute.
Le doute étant la normalité raisonnable de toute recherche sérieuse, une telle fonctionnalité (ergonomique et claire) ne serait pas de trop.

Merci encore pour votre réponse claire et rapide,

Cordialement
forhanp
forhanp
Viestit: 14034
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Personnellement, vous ne trouverez dans mon arbre que des choses dont je suis presque complètement sûr (techniquement, je n'étais pas dans la chambre pour savoir si le père et la mère sont bien ceux annoncés dans les actes et les sources que j'ai notées).
Les hypothèses sont dans mon logiciel sur mon ordinateur.
Éventuellement, je les indique en note que je publie si j'ai une quasi-certitude.

Enfin, si vous payez pour être premium vous pourrez cacher complètement votre arbre.
Mais ce sera du tout ou rien, vous n'aurez pas le choix de cacher ou de montrer un individu particulier s'il n'est pas dans la période contemporaine.

Cordialement,
Pascal Forhan
laurentmuller1
male
Viestit: 7
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à nouveau,

votre façon de faire est excellente, naturellement.
Je l'ai utilisée par le passé, à l'époque à laquelle je prenais encore la peine de signaler des erreurs à d'autres geneanautes; depuis, j'ai cessé de perdre mon temps car j'en ai peu à consacrer à l'histoire mais aussi parceque j'ai vite constaté que la majorité n'est intéressée que par la course à l'ancêtre - vrai ou faux- et que mes messages, pourtant étayés par des documents du temps, restaient lettres mortes.

Cela fait plus de vingt ans que je fréquente les salles d'archives, que je consulte, photographie, transcris, analyse des documents comptables ou notariés parfois fort rébarbatifs afin d'en tirer une "substantifique moelle" fiable et je ne veux pas risquer de participer à la diffusion d'une hypothèse qui ne serait pas comprise comme telle. Les exemples sont déjà tellement nombreux.

Disons que je trouvais l'idée de la base collaborative séduisante et gage de belles avancées mais, dans ces conditions, je préfère revenir à la bonne vieille méthode des dossiers papier, quitte à ce que les choses prennent plus de temps, mais au moins cela permettra d'éviter les mauvaises duplications.

J'ai supprimé les individus concernés et en supprimerai d'autres dans le même cas pour ne laisser que les ancêtres sourcés par BMS ou document authentique.

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre, ainsi que pour les très bonnes solutions "de rechange" proposées,

Bien cordialement,

LM
forhanp
forhanp
Viestit: 14034
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Geneanet n'est pas une base collaborative, c'est un site de partage d'arbres.
Il y a des arbres sérieux et d'autres non.
A chacun sa vision de la généalogie.

Si vous voulez une base collaborative, vous devriez vous pencher sur d'autres sites comme Familysearch ou Geni qui ont le projet d'un arbre universel. (Avec toutes les limites de propriétés et de modifications non voulues que cela peut entrainer, voyez le concept de Wikipedia pour avoir l'idée de ce que j'évoque).

Il existe aussi des bases totalement collaboratives comme pierfit (https://gw.geneanet.org/pierfit) ou genea50com (https://gw.geneanet.org/genea50com ).
Vous pouvez vous rapprochez d'eux pour collaborer.

Cordialement,
Pascal Forhan
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Questions techniques diverses”