Vastaa Viestiin

Protestants en Bretagne

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
fougerard
fougerard
Viestit: 51
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Protestants en Bretagne

Viesti Kirjoittaja fougerard »

congrateld kirjoitti: 17 Huhtikuu 2020, 19:14"Je voudrais savoir comment se procurer l'ouvrage de Claude-Guy Onfray, le livre des baptêmes, mariages et mortuaires de l'Eglise réformée assemblée à la Moussaye en Plénée-Jugon depuis l'an 1619 jusqu'en l'an 1683?

Un couple supposé de mes ancêtres se seraient mariés aux salles de Rohan (Ste Brigitte 56209), le 1er juillet 1629."
Bonjour,
Pour se procurer l'ouvrage il faut regarder sur la fnac, amazon etc...
Qui est votre couple ? je pourrais toujours regarder et vous envoyer la photo de la page si elle existe. Ne vous attendez pas à un acte, il s'agit juste d'une ligne ou deux.
Bon confinement,
Viimeksi muokannut bricor, 18 Huhtikuu 2020, 10:57. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Syy: repose des limites du message cité
congrateld
male
Viestit: 3
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Protestants en Bretagne

Viesti Kirjoittaja congrateld »

Bonjour,

Les ancêtres se nomment Jean Cochon et Marie Tondu mariés le 1er juillet 1629 aux Salles de Rohan, paroisse Ste Brigitte (Morbihan).
Ces sources viennent d'un membre geneanet : morvanito.

Aussi si toutefois vous avez des informations autres sur ces personnes, pouvez-vous me le communiquer.

Je vous remercie de nouveau pour toutes ces précisions.

Bon confinement.

David
daline5
daline5
Viestit: 4891
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Protestants en Bretagne

Viesti Kirjoittaja daline5 »

Bonsoir
Avez-vous lu le "roman " ou plutôt le récit 'Irène Frain où elle évoque ses ancêtres bretons protestants :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/irene-frain-et-la-legende-des-noirs-1596149

http://protestantsbretons.fr/

Cordialement
fougerard
fougerard
Viestit: 51
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Protestants en Bretagne

Viesti Kirjoittaja fougerard »

"Les ancêtres se nomment Jean Cochon et Marie Tondu mariés le 1er juillet 1629 aux Salles de Rohan, paroisse Ste Brigitte (Morbihan).
Ces sources viennent d'un membre geneanet : morvanito."



Bonsoir,
TOUS les arbres ayant ce couple ont COCHON le patronyme hors c'est COTHON. Le mariage n'a pu avoir lieu à Sainte-Brigitte car à l'époque le village n'existait pas tout simplement.

Pendant une vingtaine d’années, c’est David De la Place, le pasteur de l’Église de La Moussaye (en Plénée-Jugon), à quelque distance des Salles de Rohan, qui célébra les mariages et les baptêmes pour les membres de la communauté qui se réunissait aux Salles de Rohan. Le "livre des baptêmes, mariages et mortuaires de l'église réformée de la Moussaye en Plénée-Jugon" regroupe un peu plus de 300 sacrements de 1619 à 1683. Le temple de la Moussaye existait dès 1619. Le livre a été retrouvé en 1990 chez des descendants de la famille POULCE et microfilmé (le microfilm est aux AD22).

Le mariage du couple Jean COTHON (et non COCHON) Marie TONDU a peut-être été célébré au sein du vieux château (en ruine aujourd'hui) dans la forêt de Quénécan.
Marie TONDU est dîtes des Salles de Rohan, en 1629 ce lieu était-il donc situé à Perret (22) ?
Enfin, la trêve de Sainte-Brigitte dans le Morbihan aurait été crée vers 1671 (voir lien ci-dessous), ses premiers registres débutent en 1684.

Je vous invite a chercher sur le net pour comprendre la formation du site des forges des Salles qui est à cheval sur Sainte-Brigitte dans le Morbihan et Perret dans les Côtes d'Armor, les logis des forgerons, four à pains etc... étant sur le côté de Saint Brigitte, le logis du directeur étant en face à Perret dans le 22, ce qui sépare le site est un cours d'eau.

Renseignements sur les forges des Salles de Rohan qui a était réhabilité : http://protestantsbretons.fr/avant-1800/les-salles-de-rohan/

Bonnes recherches....
Viimeksi muokannut fougerard, 19 Huhtikuu 2020, 22:39. Yhteensä muokattu 2 kertaa.
fougerard
fougerard
Viestit: 51
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Protestants en Bretagne

Viesti Kirjoittaja fougerard »

J'ai oublié d'écrire que tous les renseignements proviennent du livre de Claude Guy ONFRAY et du site des huguenots.
Sans titre 1.jpg
congrateld
male
Viestit: 3
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Protestants en Bretagne

Viesti Kirjoittaja congrateld »

daline5 kirjoitti: 19 Huhtikuu 2020, 20:56 Bonsoir
Avez-vous lu le "roman " ou plutôt le récit 'Irène Frain où elle évoque ses ancêtres bretons protestants :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/irene-frain-et-la-legende-des-noirs-1596149

http://protestantsbretons.fr/

Cordialement
Bonjour,

En réponse à votre message, je viens de finir le livre intitulé "Sorti de rien" d' I. F. aujourd'hui même.
Et de ce fait je respecte le chiffre fétiche du père de l'auteure ; le 23!
Je l'avais commencé la veille.
Avez-vous lu le Quêteur de mémoire de P. J. Hélias?

Cordialement,
Rekisteröimätön käyttäjä (bretonne352)
avatar

Re: Protestants en Bretagne

Viesti Kirjoittaja bretonne352 »

Mmes et Mrs,
En avril 2011 est parut le livre bilingue franco/breton de Hervé Burel (1858-1943), présenté par Nelly Blanchard, éditions Skol Vreizh/CRBC; L'auteur H.B. y narre le protestantisme enfoui d'une partie de ses ancêtres dans le nord finistère. Il se peut que certains de ses ancêtres soient devenus protestants en étant les fermiers des nobles locaux demeurant dans leur paroisse, domestiques dans les manoirs et châteaux. Effectuant les métiers de charbonniers (charbon de bois), de sabotiers etc... comme sur la commune de Lanhouarneau (29). Plusieurs nobles locaux avaient les liens familiaux directs ou par alliance avec les familles nobles huguenotes connues en Bretagne. J'en avait parlé avec Mme Nelly Blanchard, qui m'avaient répondu, que mes déductions étaient plausibles. Le Titre du livre est : "Histoire d'une famille de Basse-Bretagne/Histor eur famill eus Breïs-Izel".
ad6293
ad6293
Viestit: 4548
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Protestants en Bretagne

Viesti Kirjoittaja ad6293 »

Bonjour
En cherchant autre chose, un acte d'abjuration de "l'hérésie dans laquelle il est né " Port-Louis 1701.
https://recherche.archives.morbihan.fr/ark:/15049/vta5448860e187cf/daogrp/0/262
quenecanf
male
Viestit: 7
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Protestants en Bretagne

Viesti Kirjoittaja quenecanf »

Abjuration de l'hérésie calviniste. Un petit détour dans le Morbihan en 1683 à Cléguérec. " Jacques et Jan François les Grands, enfants légitimes de François le Grand catholique de première profession et apostat renégat et de Françoise du May calviniste de profession et de religion..." J'aime bien la précision à la fin "tous demeurant à la senechye et aux Sale de Rohan aux confins de la paroisse de Cleguerec" (C'est chez nous mais pas vraiment). Apparemment des sujets aux Rohan, à l'emplacement du château des Salles celui actuellement en ruine dans la forêt de Quénécan?
fougerard
fougerard
Viestit: 51
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Protestants en Bretagne

Viesti Kirjoittaja fougerard »

quenecanf kirjoitti: 07 Syyskuu 2021, 19:00 "tous demeurant à la senechye et aux Sale de Rohan aux confins de la paroisse de Cleguerec". Apparemment des sujets aux Rohan, à l'emplacement du château des Salles celui actuellement en ruine dans la forêt de Quénécan?
Bonsoir,
Il s'agit probablement de gens travaillant aux forges des Salles fondées en 1623, forêt de Quénécan, Saint-Brigitte (56)/Perret (22).... voir le site web : https://www.lesforgesdessalles.fr/
Bonne lecture,
quenecanf
male
Viestit: 7
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Protestants en Bretagne

Viesti Kirjoittaja quenecanf »

Merci! Oui, enfant j'ai visité les Forges des Salles. Je pensais plus au château des Salles car là se situait la chapelle protestante...
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Généalogie protestante”