Vastaa Viestiin

Je cherche les ancêtres de Henry (Henri, Heinrich) Rousset, né à Breslau (Prusse) en 1785

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
desivry
female
Viestit: 265
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

je cherche les ascendants du Docteur Rousset, né à Breslau en 1785 (actuellement Wroclaw en Pologne). Il descendait d'une famille française, probablement des protestants partis en Prusse à la révocation de l'édit de Nantes.

Il a fait ses études de médecine à Paris, puis il a été médecin militaire dans la Grande Armée. Il a été blessé à Waterloo, et il est ensuite parti vivre et exercer la médecine aux Etats-Unis, après quelques années en France. Il est devenu le docteur réputé de Greensboro, Maryland, USA, où les gens en parlent encore aujourd'hui, car il fait partie de l'histoire locale.

J'ai fait des recherches sur les Rousset de Sommières, établis à Leipzig, mais rien ne me mène à lui. Je ne connais que sa vie aux USA, je cherche donc ses origines.

Il n'a pas eu d'enfants, mais sa femme et lui ont recueilli leurs neveux orphelins vers 1840, et ces neveux sont de ma famille. Il était probablement calviniste, et ses neveux luthériens. J'imagine qu'à Greensboro, la nuance était mince....

Merci pour votre aide.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42474
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

où avez vous trouvé la date de naissance :

https://gw.geneanet.org/desivry?lang=fr&pz=rosalie+celina&nz=vieillard&p=henri+f+ou+heinrich&n=rousset

Il n'y avait pas l'identité des parents ? Leur origine ?

La bonne solution serait de chercher l'acte de mariage. Avez vous consulté familysearch ?

Je vous propose de déplacer ce fil sur le forum des USA pour une aide à la recherche de cet acte. N'ouvrez pas un second fil sur le sujet pour éviter la dispersion des réponses.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
desivry
female
Viestit: 265
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

j'ai trouvé sa date de naissance sur sa tombe.

Je préfère que le topic reste dans la généalogie protestante, car ce qu'il a fait aux Etats-Unis est connu par les différents recensements, les bulletins d'immigration, et les historiens locaux. Comme écrit plus haut, c'était quelqu'un de reconnu dans sa ville d'adoption.

C'est en Europe que je ne trouve rien. Et son nom et son origine française en Prusse font vraiment penser à un exil religieux.

Voilà la trace de son entrée sur le territoire américain :
immigration_henry.png
desivry
female
Viestit: 265
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Son prénom était Henry, et celui de sa femme Augusta. Il y a beaucoup d'inexactitude dans les documents américains, mais ils ont le mérite d'exister.

Je n'ai pas trouvé leur acte de mariage, alors qu'ils sont supposés s'être mariés à Philadelphie vers 1817, être partis pour la France, puis revenus en 1823. Mais les actes de mariage américains disponibles sur internet sont très succincts, il n'y a pas de date de naissance, pas le nom des parents, et souvent les noms sont erronés. Ils apportent peu de choses.

Je pourrais essayer de contacter les églises réformées de Philadelphie. Il n'y en avait que deux à l'époque, car la grande majorité des Allemands sont luthériens.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42474
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Les "foyers" protestants sont nombreux en France, il va falloir chercher et le patronyme n'est pas très original.

Je n'ai relevé que ceux du Luberon (Vaucluse) et il y a quelques ROUSSET mais très lointains :

https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte?lang=fr&m=S&nz=moi&pz=brigitte&ocz=0&n=rousset&p=

Bonne continuation

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
nbernad
nbernad
Viestit: 14785
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Viestit: 14785
desivry kirjoitti: 03 Joulukuu 2020, 18:28 Son prénom était Henry, et celui de sa femme Augusta. Il y a beaucoup d'inexactitude dans les documents américains, mais ils ont le mérite d'exister.

Je n'ai pas trouvé leur acte de mariage, alors qu'ils sont supposés s'être mariés à Philadelphie vers 1817, être partis pour la France, puis revenus en 1823. Mais les actes de mariage américains disponibles sur internet sont très succincts, il n'y a pas de date de naissance, pas le nom des parents, et souvent les noms sont erronés. Ils apportent peu de choses.

Je pourrais essayer de contacter les églises réformées de Philadelphie. Il n'y en avait que deux à l'époque, car la grande majorité des Allemands sont luthériens.
D'où tenez-vous que Augusta MOHLEN est d'origine allemande ?

Elle semble être née à Hanover, Pennsylvanie, USA, pas en Allemagne

Née en 1803 et mariée vers 1817 ? bien jeune .........................
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
desivry
female
Viestit: 265
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Justement, il y a une vraie ambiguïté. J'ai regardé tous les recensements américains, et effectivement, elle semble née à Hanover, Pennsylvanie. Mais dans les documents anciens qui parlent du couple, il est dit qu'ils venaient tous deux d'Europe.

Ce qui me fait douter, c'est que sa soeur Eliza, qui a épousé mon ancêtre en secondes noces s'annonce sur tous les recensements comme native d'Allemagne.

Mais j'imagine qu'aux recensements, on dictait aux agents, et quand ils entendaient "Hanover", ils mettaient Germany.

Je vais regarder ça de plus près, en essayant de trouver d'autres membres de la famille Moelen ou Mohlen. Peut-être même Malone. Je ne les ai pas trouvés comme immigrants.

Screenshot 2020-12-06 at 12.20.28.png
desivry
female
Viestit: 265
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bricor kirjoitti: 03 Joulukuu 2020, 19:55 Les "foyers" protestants sont nombreux en France, il va falloir chercher et le patronyme n'est pas très original.

Je n'ai relevé que ceux du Luberon (Vaucluse) et il y a quelques ROUSSET mais très lointains :

https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte?lang=fr&m=S&nz=moi&pz=brigitte&ocz=0&n=rousset&p=

Bonne continuation

Brigitte
Merci. Le Dr Rousset est un véritable personnage à Greensboro, encore aujourd'hui. Je n'exclus pas que certaines infos le concernant puissent être inexactes. ;)
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Généalogie protestante”