Vastaa Viestiin

recherche les actes des protestant sur la commune d'Aubord dans le Gard

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
woodys30
male
Viestit: 125
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Je recherche des archives sur les protestants de la ville d'Aubord dans le Gard, aux archives départementales concernant la commune rien ne commence avant 1746.

Sauriez vous si c'est le ministre d'une autre commune qui officiait et qui du coup tenait un registre sur une autre commune ou ailleurs.

Merci à vous tous,

cordialement,

Carl
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42474
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
woodys30 kirjoitti: 12 Heinäkuu 2021, 21:25 Bonjour à tous,

Je recherche des archives sur les protestants de la ville d'Aubord dans le Gard, aux archives départementales concernant la commune rien ne commence avant 1746.

Sauriez vous si c'est le ministre d'une autre commune qui officiait et qui du coup tenait un registre sur une autre commune ou ailleurs.

Merci à vous tous,

cordialement,

Carl
Bonjour,

entre 1685 et 1746 vous ne trouverez rien. Les actes ont lieu "au désert", ils sont rarement écrits et s'ils le sont les pasteurs sont clandestins et donc très discrets.

Il faut étudier les actes qu'on trouve et faire des recoupements. Cherchez dans les registres de 1787 / 1788 : avec l’Édit de Tolérance les protestants viennent en asse devant le curé et le notaire faire valider les actes de baptêmes et de mariages faits devant le pasteur. Ils donnent les prénoms des enfants, les dates de naissances, les dates de mariages, les filiations....

Ensuite vous recoupez si possible avec les derniers actes datant d'avant la révocation de 1685.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
nbernad
nbernad
Viestit: 14781
Une autre source: les actes notariés

Les Protestants, faute de pouvoir légaliser un mariage religieusement, allaient chez un notaire pour enregistrer un Contrat de Mariage

Les notaires indiquaient souvent l'appartenance des mariés à la R.P.R (j'ai repéré des notaires qui étaient probablement protestants)

C'est par les actes notariés que j'ai pu reconstituer, dans le sud Aveyron, des familles de Religion Réformée
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
woodys30
male
Viestit: 125
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci à vous, en effet les actes notariés sont une énorme source d'informations pour le 17eme siècles mais le recoupage d'infos entre eux et les BMS protestant peut des fois s'avérer essentiel.

A titre d'exemple chez le même notaires et dans le même registre je trouve des actes d'un certain Barthelemy ALLEN fils d'Estienne ALLEN et des actes d'un certain Barthelemy ALLEN fils d'Estienne ALLEN et Catherine Gilly, pour un il y as juste l'indication du père et pour l'autre les deux parents, pas facile de différencier le lien entre les deux, les hypothèse ont une place mais si on peut les transformé en certitudes ce n'est que mieux.

En tous cas merci à vous, je vais continuer mon travail de fourmis pour reconstituer ce puzzle.

cordialement,

Carl
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42474
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
nbernad kirjoitti: 14 Heinäkuu 2021, 15:53 j'ai repéré des notaires qui étaient probablement protestants
Bonjour Nadine,

je ne sais pas comment cela s'est passé en Aveyron, mais dans le Luberon, en 1685, les notaires ont abjuré pour garder leur charge. Donc à partir de 1685, tous les notaires sont "officiellement" des catholiques.

Bien entendu, ils devaient avoir encore des attaches avec le protestantisme.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
woodys30
male
Viestit: 125
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Pour infos et pour ceux que cela peut aidé, j'ai trouvé quelques registres de BMS Protestant au AD34 sur la commune de Marsillargues, ces actes sont passé au Désert et concernes plusieurs commune, du Gard et de l'Hérault.

Ci cela peut aider,

Carl
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Généalogie protestante”