Vastaa Viestiin

Blason sur borne ancienne

jacky6
jacky6
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous
Je recherche l'origine d'un blason apparaissant au fronton d'une demeure de la région (77820 - Le Chatelet en Brie) ainsi que sur des bornes anciennes. (fichier joint).
D'autres symboles apparaissent au revers de ces bornes et nous posent également quelques soucis d'identification.
Liitteet
DSC_0913-red.jpg
DSC_0917-red.jpg

gonsans
male
Bonjour

Lorsqu'on prend connaissance de l'histoire du village, on voit que la seigneurie locale dépendait des dames de Poissy.. Poissy, poisson : parions que ces bornes délimitent les terres des religieuses. Reste à le démontrer !

Cordialement

gonsans
male
RE

On en est pas loin, puisque l'Abbaye N-D dans le canton de Le Châtelet porte De gueules à trois fleurs de lys d'or accompagnant deux barbeaux de même. Manquent à l'appel un barbeau et une fleur de lys, mais cela doit être cela quand même, non ?
Cordialement

gonsans
male
Non, pour l"Abbaye N-D, les barbeaux viennent de sa localisation à Barbeau...
Il faut trouver le sceau des dames de Poissy.

francounette
francounette
Sukupuu: Graafinen
bjr

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poissy

voici un lien sur Poissy.
Remarquez le blason de la ville.
Peut-être une piste avec les Dames de Poissy ?

bonne journée

gonsans
male
Oui ... Et l'écu semble coiffé d'une mitre. Mais je ne sais si les armes des abbayes de femmes en comportait ?

Le Chapitre de l'église royale de N-D de Poissy comporte dans ses armoiries un écusson D'azur à un poisson d'argent posé en fasce et contourné engloutissant une fleur de lys et accompagné de deux fleurs de lys en chef et en pointe.
Notre poisson est en pal, mais il est aussi contourné et accompagné de deux fleurs de lys.
Il doit y avoir un rapport entre ces dames de Poissy et le poisson des bornes, je continue de penser.

jacky6
jacky6
Merci à tous pour ces pistes que nous avons déjà abordées. Je fais partie de la société d'histoire locale (www.shcb77.fr) et effectivement le lien avec Poissy semble "évident" même si la disposition du "barbeau" est différente. A savoir aussi qu'à une époque les armes de Poissy n'avaient que deux fleurs de lys. Mais la proximité de l'abbaye de barbeau nous pose également problème. Par ailleurs, ces bornes ont été déplacées de leur emplacement d'origine qui lui est inconnu. C'est pour cette raison que nous cherchons la signification du deuxième symbole.
Pour information, d'autres bornes sont gravées "DV" (Duché pairie de Villars qui possédait beaucoup de terres alentours). D'autres marquées "HD"...
Autant de mystères qui trouveront réponses petit à petit.
Bonne journée à tous et je suis toujours amateur de piste de recherche.
Bien cordialement

mbrialmont
male
Sukupuu: Graafinen
Bonjour,
j'ai parcouru en vitesse les titres de votre site.
Une idée  ;) reprendre sur votre site  (pour conserver la mémoire des petits monuments historiques) ces photos de blasons.
Marcel Brialmont.

jacky6
jacky6
:) Bonjour,
Il est effectivement prévu qu'un article soit rédigé pour alimenter le site. Mais nous essayons pour l'instant d'en savoir un peu plus sur les bornes. Pour information, j'ai transcris 40 pages d'un document de 1743 sur le bornage des terres des religieuses de Poissy. Il y est fait mention de pose de "pierres de grais" (sic) mais jamais des gravures sur ces pierres.
Bien cordialement
Jacky Breuillé

cvitry
cvitry
bonjour,
je tombe sur votre forum.... je fouille beaucoup sur poissy et suis en contact avec les historiens de la ville de poissy.
Jacky Breuillé, pouvez-vous me dire si le document de 40 pages de 1743 que vous avez transcrit se trouve aux ad des yvelines ? ou dans d'autres archives ?

De mon côté je vais interroger les savants de poissy !

à bientôt
Claude

cvitry
cvitry
je relance ma question à Jacky BREUILLE

jacky6
jacky6
Bonjour Claude,
Je suis désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt. Je regarde rarement les messages généanet, et sans l'alerte SMS, votre dernier message aurait pu rejoindre les précédents...les oubliettes !
Concernant le document de 1743 / 1747 il est aux archives des Yvelines sous la côte H646.
Je peux toutefois vous en transmettre les clichés par un lien de transfert de "gros fichiers".
Vous pouvez me répondre sur mon adresse mail : jacky.breuille@orange.fr
Bien cordialement
Jacky

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Héraldique”