Vastaa Viestiin

Ecusson sur cheminée granit

Rekisteröimätön käyttäjä (Silvane13)
Bonjour
Je suis proprietaire d'une maison dans le limousin en Haute Vienne, près de Lauriere. Cette maison a été occupée par une famille de notaires royaux, Mes Dufourt, vers les années 1750/1800. Il existe dans cette maison un écusson gravé sur une grande cheminée en granit.
Les notaires royaux possédaient-ils un blason spécifique ?
Merci d'avance.
Bernadette

egauthier
egauthier
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Au XVIIIe siècle, beaucoup de familles avaient des armoiries, qu'elles soient nobles ou non.
Une famille de notaires en avait donc probablement, mais l'office de notaire n'intervient en rien en cela.
Le notaire utilisait les armoiries de sa famille tout simplement. Bien sur, il avait sans doute les moyens
de les faire graver sur sa cheminée.

Mais vous ne nous décrivez pas ce blason.
Peut-être pourrais je vous aider à l'identifier.

Cordialement,
Ph. Gauthier
Cordialement,
Philippe Gauthier

silvane13
female
Sukupuu: Graafinen
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je joins une photo de cet "ecusson" qui n'est pas très lisible, malheureusement, car abîmé par le temps ou peut être par les travaux et nettoyage effectués sur la cheminée.
Bien cordialement.
Bernadette.
Liitteet
20190825_151137.jpg

egauthier
egauthier
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonsoir,
Assez peu lisible en effet. L'usure du temps mais aussi la difficulté à graver dans le granit, pierre particulièrement dure.
Les notaires dont vous parler, les Dufourt porteraient :
"D'azur, à la fasce d'or, accompagnée de trois têtes de coqs aussi d'or" d'après l'armorial Rolland.
Cet écusson est différent. J'y vois un chef chargé d'un animal "passant" (les quatre pattes au sol) qui pourrait être un agneau/mouton surmonté peut-être d'un lambel (dont on distingue surtout les trois petits pendants trapézoïdaux).
La partie principale de l'écu comporte un meuble qui pourrait (peut-être) être une paire de ciseau ou des forces (ciseau à tondre les moutons) comme sur les armes de la famille de Hautefort (qui eux en portent trois).
Hautefort.png
famille Hautefort
Voilà ce que je vois en première analyse.
Je vais rechercher sur cette base.
Cordialement,
Philippe Gauthier

silvane13
female
Sukupuu: Graafinen
Bonjour,
Merci pour ces premiers renseignements.
Je vous joins une autre photo datant des années 1980, on distingue un oiseau.
En haut, ne serait-ce pas une date en chiffres romains...?
Cordialement.
Bernadette
Liitteet
20200130_170920.jpg

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Héraldique”